Des applications disponibles sur le PlayStore à Google Chrome en passant par des changements sur Facebook et les infos sur le Dark web, voici 5 choses qui changent sur le web en août.
De nombreux changements majeurs vont être opérés sur le web dans les jours à venir. À commencer par Google qui souhaite améliorer l’expérience utilisateur, internet devrait amorcer un autre changement. Désormais, plus d’applications inutiles sur les Stores. La sécurité des comptes va être renforcée et plus de moyens seront offerts pour permettre de savoir si vos infos circulent sur le Dark Web.
Dans cet article :
Google Chrome passe à la version 127
Un changement majeur arrive pour le navigateur web le plus utilisé au monde : Google Chrome. En août, ce logiciel populaire va passer à la version 127. Celle-ci est déjà en cours de déploiement chez les beta testeurs.
Cette nouvelle version de Google Chrome a la particularité d’intégrer Manifest V3. Ce détail, non connu de tous, permet notamment à Google de renforcer la sécurité et la confidentialité des utilisateurs. Votre navigateur vous empêchera par exemple d’accéder à des sites qui utilisent de vieux certificats tels que Entrust. Par ailleurs, cette nouveauté vous offrira aussi une navigation plus rapide et plus fluide, mais aussi une meilleure gestion des extensions que vous installez.
Google va permettre de savoir si vos informations circulent sur le Dark Web
Le Dark web est l’autre partie cachée du web. Les moteurs de recherche classiques n’y accèdent pas : il est donc difficile pour vous de savoir si vos informations y circulent ou pas. Or, là, c’est une zone de non-droit où tout ce qui peut rapporte de l’argent est vendue, notamment vos données.
En août, cette fonctionnalité autrefois payante sera disponible à toutes les personnes qui possèdent un compte Google. Vous aurez donc la possibilité de demander à Google de vous fournir un rapport des activités sur le dark web, en ce qui concerne vos informations personnelles : nom, numéro de téléphone, adresse, email, mots de passe, etc.
Google va supprimer des millions d’applications de PlayStore
Dès le 31 août, Google va lancer une purge sur sa boutique officielle d’applications. La firme de Mountain View va supprimer toutes les applications qui ne sont pas performantes, qui sont sujettes à trop de bugs ou qui ne sont plus mises à jour depuis longtemps. Ceci implique donc la suppression de millions d’applications mobiles.
Par ailleurs, Google déploie de nouveaux critères pour qu’une application puisse rester sur le Store : “Les applications doivent offrir une expérience utilisateur stable, réactive et engageante. Les applications qui plantent, n’ont pas le degré d’utilité de base adéquat en tant qu’application mobile, manquent de contenu attrayant ou présentent un autre comportement qui n’est pas cohérent avec une expérience utilisateur fonctionnelle et attrayante ne sont pas autorisées sur Google Play”. Sans respecter ces conditions, l’application ne fera pas long feu sur le store.
VOIR AUSSI : Téléchargement gratuit de films et de séries TV : les 5 sites les plus utilisés en 2023
Meta met fin au logiciel CrowdTangle
Malgré la réticence des professionnels, la société de Mark Zuckerberg a décidé de mettre un terme à CrowdTangle. Il s’agit d’un logiciel utilisé pour lutter contre les fake news sur Facebook et Instagram. Celui-ci est utilisé pour suivre l’évolution des informations sur les réseaux sociaux pour lutter, si nécessaire, contre la désinformation. CrowdTangle était très utilisé par des chercheurs et des journalistes pour repérer et analyser la circulation des fake news. Mais contre toute attente, la société de Menlo Park a décidé de le retirer. La raison avancée est qu’il sera remplacé par un autre logiciel plus performant. Un argument qui manque pour le moment de convaincre les utilisateurs.
Spotify va imposer la double authentification
Un identifiant et un mot de passe ne suffiront plus pour se connecter à son compte Spotify. Dans quelques jours, la plateforme de streaming musical va imposer à tous ses utilisateurs l’authentification à double facteur. Dès que vous voudrez vous connecter, un code à 6 chiffres vous sera envoyé par mail. Vous devez ensuite confirmer ce code en l’entrant sur Spotify. Ce n’est qu’après réussite que vous pourrez accéder à votre compte.
Pour ce qui utilise légalement la plateforme, ce changement n’a aucune conséquence. Mais pour ceux qui l’utilisent illégalement, les choses peuvent devenir un peu plus difficiles. Cette authentification à double facteur est en effet déployée pour lutter contre toute utilisation frauduleuse de la plateforme.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :