Le succès d’un site web est fonction de bien des paramètres. Le design et l’ergonomie ne sont certes pas les moindres d’entre eux : pour retenir l’attention des internautes, votre site doit être attractif et commode d’utilisation. Découvrez ici nos conseils à ce sujet.
Dans cet article :
Qu’est-ce que l’ergonomie pour un site web ?
Aujourd’hui, il est simple créer un site à l’aide d’un logiciel de création de site web, mais il vous faudra un minimum de réflexion et d’analyse afin qu’il réponde parfaitement aux besoin de vos visiteurs. C’est pourquoi il est important de prendre en compte l’ergonomie web, qui consiste à faciliter la navigation du visiteur pour lui donner une très bonne impression dès sa première visite sur le site. L’ergonomie est donc étroitement liée au design et à l’expérience utilisateur et c’est pourquoi le terme UX-Design est très à la mode dans les métiers du digital.
L’ergonomie est donc un élément clé à considérer lors de la création d’un site web. C’est une discipline qui se destine, dans ce cas précis, à rendre naturelle l’interaction entre l’internaute et l’interface afin que son utilisation soit la plus intuitive possible. Un site web ergonomique est donc simple d’accès, facile d’utilisation, utile et présentable. L’ergonomie d’un site nécessite un bon design, et le web design répond à des règles esthétiques et techniques.
4 règles à respecter pour une ergonomie optimale
Il est important de comprendre que le design et la structuration de votre site doivent être entièrement pensés en fonction de l’expérience utilisateur. Un site web ne doit pas simplement être simplement « beau », il doit aussi et surtout proposer une expérience de navigation optimale. Pour encourager un visiteur à rester et revenir sur votre site, et surtout à convertir, voici quelques bonnes pratiques basiques à respecter.
1. Un site sobre
Un site surchargé d’images et de boutons sème la confusion chez l’internaute. Optez donc pour une page d’accueil simple et précise avec des menus accessibles et clairs tout en faisant attention à la hiérarchie visuelle des éléments. La norme veut que les titres principaux soient en haut de page, les sous-titres à gauche, les publicités à droite et les références en bas de page. Les gadgets inutiles sont à éviter. Aussi, contrairement à la croyance, les compteurs atténuent le professionnalisme. Ils sont donc à bannir.
2. Des textes agréables à lire
Une typographie inadaptée et fantaisiste ne donne pas envie à l’internaute de passer du temps sur un site. Les textes doivent être lisibles, avec une police appropriée ainsi qu’une taille et des couleurs adaptées (pas de gris dans du blanc par exemple). L’organisation hiérarchique et cohérente du texte rend la lecture plaisante. Pour mettre l’accent sur un mot ou une expression, préférez l’italique ou le gras au soulignement.
3. Un affichage rapide
Les visiteurs sont souvent impatients. Le contenu de votre site ne doit pas mettre du temps à s’afficher. La taille et les dimensions des images doivent être optimisées afin que les pages ne pèsent pas trop.
4. Un site interactif et adapté aux besoins de l’utilisateur
Votre site doit favoriser l’interactivité à travers la prise de contact ou la possibilité au visiteur de donner son avis. Une présentation uniforme lui permettra aussi de mieux se repérer. Le design du site doit mettre l’information essentielle à portée de main et permettre de combler les attentes de la cible.
Voici donc quelques bonnes pratiques à respecter pour allier ergonomie web et design au moment de créer votre site internet. Que vous vous tourniez vers une solution clé en main ou un CMS type wordpress, Magento ou Prestashop, ces conseils vous sont des basiques que vous devrez toujours garder en tête !
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