Vous avez des applications que vous ne souhaitez laisser à la vue de tout le monde ? Android 15 embarque un coffre-fort sécurisé pour cacher vos applications. Voici comment vous y prendre.
Android 15 est finalement là ! La nouvelle mouture du système d’exploitation de Google embarque de nombreuses fonctionnalités. Parmi ces dernières, il y a la possibilité de créer un espace privé et sécurisé pour y ranger des applications. Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?
Dans cet article :
Espace privé : pour garder vos applications en lieu sécurisé
L’espace privé est une fonctionnalité de confidentialité native des smartphones Android. Elle a vu le jour avec Android 15 et vous permet non seulement d’isoler les applications sensibles des autres, mais elle crée également un lieu sécurisé dans lequel vos données personnelles peuvent rester invisibles aux regards indiscrets. L’accès à cet espace n’est possible qu’avec un code PIN, une authentification biométrique ou par reconnaissance faciale.
Vous pouvez y ranger toutes les applications que vous souhaitez. Néanmoins, il y a quelques spécificités. Lorsque ces applications entrent dans l’espace privé, elles disparaissent de l’écran d’accueil de votre smartphone et cessent de fonctionner en arrière-plan. Elles n’émettront pas de notification, même si un appel arrive sur WhatsApp. Toutes les applications qui y sont rangées sont considérées comme hors connexion et ne fonctionneront pas tant que vous ne les ouvrez pas. C’est notamment la raison pour laquelle Google prévient que ces espaces ‘‘ne sont pas adaptés aux applications qui doivent s’exécuter en arrière-plan ou envoyer des notifications critiques, comme les applications médicales”.
En outre, l’espace privé est connecté à un compte Google. Même si vous avez la possibilité d’utiliser votre compte Google habituel, la firme de Mountain View précise qu’il serait judicieux d’y consacrer un autre compte afin d’ “empêcher les fichiers, photos et emails synchronisés d’apparaître en dehors de votre espace”.
VOIR AUSSI : Android : voici comment vous protéger contre les applications malveillantes
Les étapes pour créer un espace sécurisé
Tous les smartphones disposant d’Android 15 et d’une version ultérieure peuvent créer un espace sécurisé. Voici les étapes.
- Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone
- Défilez les options et sélectionnez Sécurité et Confidentialité
- Choisissez Espace privé
- Confirmez votre identité selon le moyen (reconnaissance facile, empreinte digitale ou code PIN)
- Après la courte présentation, appuyez sur Configurer l’espace privé
- Connectez un compte Google et sélectionnez une option de verrouillage
À partir d’ici, votre espace sécurisé est créé et apparait à la fin de votre liste d’applications. Pour y ajouter une application, appuyez longuement sur l’application et sélectionnez Installer en mode privé. Le tour est joué !
Comment masquer l’espace privé sur Android ?
Lorsque vous créez votre espace privé, il apparait à la fin de votre liste d’applications. Quiconque le voit saura donc que vous cachez quelque chose. Heureusement, Google propose de le masquer. Pour masquer votre espace sécurisé, voici comment vous y prendre :
- Allez dans les Paramètres et accédez à votre espace privé
- Rendez-vous dans les Paramètres de l’espace privé
- Appuyez sur Masquer et sélectionnez Masquer l’espace privé.
Dès lors, votre espace privé est masqué et n’apparait plus à la fin de la liste d’applications. Pour y accéder, vous n’aurez qu’à passer par l’option de recherche des applications sur votre smartphone.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :