Anti pub : comment bloquer les publicités sur Android ?

Les publicités mobile sont devenues très envahissantes ces dernières années. Heureusement, si vous êtes anti pub, il reste possible de les bloquer ! Voici quelques astuces pour les supprimer sur smartphone Android.

anti pub bloquer publicités android

Que ce soit sur un navigateur smartphone ou dans une application mobile, les publicités sont désormais partout. Même si à la base elles étaient un moyen de rémunérer les développeurs d’applications, les publicités sont devenues très envahissantes ces dernières années. Elles peuvent interrompre une lecture de vidéo, apparaître en plein milieu d’un jeu ou remplacer la couverture d’un album de musique. Il est donc logique de chercher à enlever ces publicités. Mais si vous recherchez des applications anti pub android gratuit sur PlayStore, vous n’en trouverez pas. Google a décidé de les bannir tous. Heureusement, il existe de nombreuses autres astuces pour supprimer les pubs sur Android. Découvrez-en quelques-unes ci-dessous.

Désactiver la pub personnalisée de Google sur Android

Pour vous proposer des publicités sur Android, Google se sert de ce qu’on appelle votre identifiant publicitaire. C’est cet identifiant qui collectionne vos données de navigations et le transmet aux annonceurs. Ceux-ci vous proposent alors des publicités en fonction de votre historique de navigation.

Si vous souhaitez bloquer les pubs sur votre téléphone, vous pouvez déjà commencer à désactiver votre identifiant publicitaire. Pour cela :

  • Rendez-vous dans les paramètres de votre Android
  • Cliquez sur Google
  • Dans la rubrique Services, cliquez sur Annonces
  • Activez l’option «Désactiver la personnalisation des annonces ».
désactiver la personnalisation des annonces sur android

Voilà une astuce simple et gratuite qui ne vous prend que quelques secondes. Cependant, retenez que le fait de désactiver les annonces par centres d’intérêt ne bloque pas toutes les publicités sur application mobile. C’est simplement un moyen d’éviter les pubs google personnalisées, ce qui est une première étape pour celui qui veut un navigateur internet sans pub.

Avant de sortir des paramètres de Google, rappelez-vous de « Réinitialiser votre identifiant publicitaire ». De cette manière, vous limitez aussi la collecte de vos habitudes de navigations. D’ailleurs, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a recommandé de le réinitialiser plus souvent.

Utiliser le bloqueur de pubs Android AdLock avec essai gratuit

Si vous vous demandez comment ne plus avoir de pub sur google, retenez que le simple fait de désactiver le suivi publicitaire ne vous aidera pas. Vous devrez trouver un bloqueur de publicités. Le plus connu est Adblock, mais il existe d’autres alternatives plus simples et efficaces comme AdLock. L’idéal à cet effet, c’est de bloquer les publicités Google avec AdLock.

Présentation de AdLock

AdLock bloqueur de pub android

C’est un dispositif logiciel qui vous donne la possibilité de supprimer les publicités sur votre téléphone. Il existe sous forme d’extension à ajouter à un navigateur mobile (Chrome, Firefox, Edge, Safari, Opéra) et sous la forme d’un logiciel à installer sur votre ordinateur ou application sur smartphones et tablettes Android.

Les avantages et inconvénients de AdLock

AdLock est un bloqueur de pub performant qui vous aide à mettre fin à la dictature des pop-ups et à l’envahissement des vidéos publicitaires. C’est un logiciel anti pub efficace qui empêche l’affichage des bannières publicitaires. Ainsi, vos données mobiles ne s’épuisent plus de manière inopinée (l’affichage de ces publicités avait un coût) et l’autonomie de votre smartphone est prolongée.

Plus qu’un bloqueur de publicités, AdLock est un bouclier qui vous permet de surfer en toute liberté sur le net. Avec ce dispositif logiciel, plus de redirections nuisibles. C’est aussi un bouclier qui vous protège des logiciels espions. En l’installant, vous profiter d’une connexion rapide et sans aucune interruption.

AdLock est la solution la plus simple et efficace pour bloquer toutes les pubs sur android.

Son seul bémol, c’est qu’il est payant par abonnement. Mais au vu de tout ce qu’il fait, et surtout du confort de navigation qu’il offre, le prix est vite oublié. Toutefois, AdLock vous offre une période d’essai gratuit de 14 jours pour le découvrir et le tester.

Tuto d’installation et activation de AdLock

Pour installer ce bloc pub android, vous devez vous rendre sur le site officiel de Adlock.com/fr/. Après, suivez les étapes suivantes :

1. Téléchargez AdLock et installez-le sur votre téléphone

Vous devez avant tout autoriser l’installation d’application à partir de sources inconnues. En effet, comme précisé en début d’article, ce type d’application n’est pas disponible dans le play store de Google. Il faut donc procéder à une installation manuelle. Pas d’inquiétudes cependant, vous ne rencontrez pas de problèmes avec AdLock !

Allez dans les paramètres android et sélectionnez Sécurité ou Applications et suivez les étapes simples suggérées par votre appareil. Ensuite, rendez-vous dans le dossier téléchargement de votre téléphone. Appuyez sur le fichier adlock.apk et lancez l’installation.

2. Lancez l’application et vérifiez les mises à jour

adlock android updates

Ceci est nécessaire pour que le bloqueur fonctionne à pleine capacité. Pour cela, après installation complète, lancez l’application et appuyez sur les trois barres en haut, dans l’extrême droit de l’écran. Appuyez sur ‘‘vérifier mises à jour’’. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Là, appuyez sur ‘‘METTRE À JOUR TOUT’’ et laissez la mise à jour finir.

3. Activez le filtrage HTTPS

Cette option est aussi nécessaire pour le  bon fonctionnement du bloqueur de publicité sur application mobile. Pour cela, revenez sur l’écran d’accueil de l’application. En bas de l’écran, appuyez sur ‘‘Adlocker’’. Tout en bas de la nouvelle page, appuyez sur ‘‘activer le filtrage HTTPS’’. Une fenêtre s’ouvre et vous demande d’installer le certificat. Appuyez sur ‘‘suivant’’.

adlock android https

Enfin, vous n’aurez qu’à configurer un schéma ou un code PIN pour confirmer votre identité la prochaine fois que vous accéderez à l’application. Il est possible qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre. Appuyez simplement sur OK. AdLock est activé !

Vous pourrez alors profiter d’un monde sans publicités gratuitement pendant les 14 jours d’essai avant de voir si vous souhaitez vous abonner !

VOIR AUSSI : Meilleures applications de contrôle parental gratuites Android

Les solutions anti pub android gratuites intégrées au navigateur

Si la pub google chrome vous empêche d’avoir une navigation fluide, vous pouvez toujours changer de navigateur. En effet, à défaut de prendre un abonnement pour bloquer les publicités google, vous pouvez profiter des solutions anti pub embarquées dans les navigateurs. Certains tels que Mozilla Firefox et Opera Mini intègrent maintenant un bloqueur de pub gratuit.

C’est une solution gratuite et simple à appliquer quand on connait la méthode. L’un des inconvénients, c’est qu’il faudra changer le navigateur par défaut qu’est Chrome, le meilleur sur Android quand même. Aussi, cette solution n’est efficace que lorsque vous utilisez le navigateur. Hors de celui, cette solution est inutile et les publicités continuent à s’afficher.

Stopper la pub sur internet avec Opera Mini

Vous pouvez stopper les publicités envahissantes de Google en installant Opera Mini sur votre smartphone. En effet, cette application mobile entièrement gratuite embarque un bloqueur de pub intégré pour smartphones et tablettes.

Pour installer opéra mini sur votre appareil, rendez-vous dans Play Store et téléchargez le navigateur. Après installation, accédez à la page d’accueil et appuyez sur l’icône d’opera se trouvant en bas, dans l’extrême droit de l’écran. Appuyez ensuite sur ‘‘Bloquer les pubs’’. Le tour est joué !

Dès l’activation, Opera bloque systématiquement toutes les publicités qui devraient apparaître sur les sites internet que vous visitez. Vous économisez également des données et votre navigateur devient plus rapide. Simple et gratuit !

Bloquer les pubs avec Mozilla Firefox

Le navigateur Firefox embarque également un bloqueur de publicité intégré. Comme pour Opera, Firefox Android vous permet de supprimer les publicités et d’économiser vos données. Pour ce faire, il existe deux moyens après que vous aviez installé le navigateur mobile.

Pour la première méthode, lancez la commande « about: config» dans la barre d’adresse du navigateur. Dans la liste des commandes qui s’affichent, allez sur «dom.disable_open_during_load». En bas de la commande, remplacez le mode false par true. Enfin, quittez le navigateur et relancez-le. Toutes les publicités sont désormais bloquées.

Cette méthode peut paraître un peu compliquée. Si c’est le cas pour vous, vous pouvez opter pour la deuxième méthode, plus simple. Si vous avez la version récente de Firefox, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône de bouclier qui se trouve à côté de votre barre d’adresse. Appuyez ensuite sur « Paramètres de protection ». Sur la nouvelle page qui s’ouvre, activez l’option « Protection renforcée contre le pistage ». Trois niveaux de protections s’offrent à vous : Standard, stricte et personnalisée. Cochez la case stricte et vous pouvez dire adieu à la pub sur ce navigateur mobile !

À part Opera et Firefox, il existe de nombreux autres navigateurs mobiles qui disposent de bloqueur de publicité. Entre autres, nous pouvons citer le navigateur Brave, Dolphin, UC Browser, Data Saver, etc.

L’avantage de ces solutions par navigateur est qu’elles sont totalement gratuites. L’inconvénient est que vous devez changer de navigateur par défaut ce qui peut être contraignant quand on a l’habitude d’utiliser google chrome. Par ailleurs, cette technique ce limitera au navigateur et ne bloquera pas les pub dans les autres applications.

Bloquer la pub sur Android grâce à une interface VPN et DNS66

Les bloqueurs de publicité intégrés sont des outils simples et efficaces qui vous forcent à changer votre navigateur par défaut sur Android, Chrome. Or, ces navigateurs qui proposent des bloqueurs ne sont pas toujours intuitifs. Alors, si vous voulez garder Google chrome et l’utiliser sans publicité, le mieux de faire recours à DNS66.

stop pub android dns66

DNS66 est une application mobile de blocage de publicités qui se sert d’une interface VPN pour filtrer toutes les annonces publicitaires, pop-ups et autres bannières.

DNS66 n’est pas un VPN, mais elle se comporte comme telle et crée une connexion cryptée. Celle-ci bloque toutes les requêtes qui tentent d’afficher des publicités sur votre mobile. Vous avez la possibilité de bloquer tous les domaines reconnus pour proposer de publicités.

Pour utiliser cette méthode, vous n’avez qu’à installer l’application. Malheureusement, elle ne se trouve pas sur PlayStore, car Google a banni tous les bloqueurs de pub. Mais vous pouvez télécharger DNS66 sur d’autres bibliothèques d’applications telles que Uptodown ou F-droid. Téléchargez l’application et lancez-la.

Ne vous laissez pas intimider par l’interface de l’application, la configuration est plutôt facile. Appuyez sur ‘‘Démarrer’’ et sur la section ‘‘hôtes’’ et activez les domaines que vous souhaitez exclure. Les publicités disparaissent sur la seconde.

La publicité est comme du sang qui coule dans les veines de Google. Elle devient envahissante et nuit à l’expérience de navigation. Il est donc normal de chercher à y mettre fin pour surfer confortablement. À cet effet, vous pouvez désactiver votre identifiant publicitaire, utiliser un bloqueur de pub tel que AdLock, utiliser les bloqueurs de publicité intégrés dans les navigateurs ou vous servir de l’application DNS66 avec son interface VPN.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire