Pourquoi et comment installer un VPN sur smartphone ?

Utiliser un VPN vous permet de profiter des avantages d’une navigation sécurisée. Cette façon de naviguer qui met en avant la confidentialité des utilisateurs a déjà fait ses preuves sur les ordinateurs portables. Sur ce support, les usages sont variés et apportent des avantages dont on aimerait bien profiter sur son smartphone. Êtes-vous l’une des nombreuses personnes qui souhaitent utiliser un VPN sur smartphone ? Voici comment faire !

vpn sur smartphone

Qu’est qu’un VPN ?

Un Virtual Private Network (VPN) est un logiciel qui permet, grâce à un système de Tunneling, de protéger vos données de navigation lorsque vous êtes sur internet. Votre usage de l’internet génère des informations de navigation qui peuvent être interceptées par des personnes mal intentionnées. Il convient de ce fait, d’opter pour un système qui sache envelopper vos données d’une certaine couche de sécurité pour les mettre à l’abri.

Schéma qu'est-ce qu'un VPN ?

Sur un smartphone, les VPN se présentent comme des applications téléchargeables depuis des boutiques d’applications, pour vous offrir les mêmes avantages que ceux dont on bénéficie sur un ordinateur.

3 raisons d’utiliser un VPN sur son smartphone

Les grandes entreprises de la sécurité informatique ont su conserver les avantages qui avaient fait la popularité de leurs produits sur les ordinateurs, lors de la création des VPN pour smartphones. Ces derniers vous permettent ainsi de profiter de plusieurs avantages.

L’accès aux contenus restreints d’accès dans votre pays

Il arrive que l’accès au contenu web d’une page soit limité à la visualisation dans certains pays. Imaginez par exemple que vous prenez un abonnement à Netflix sur votre smartphone, mais que vous souhaitez accéder au catalogue de séries et de films d’un autre pays qui est plus fourni. Grâce à un VPN, vous pourrez changer votre localisation pour accéder au catalogue dudit pays.

La protection de vos données sur les wifi publics

Sur les réseaux publics, il y a de nombreuses personnes qui se connectent avec leurs smartphones. L’accès au wifi est gratuit, ce qui attire plusieurs. Parmi elles, il peut y avoir des personnes mal intentionnées. L’utilisation d’un VPN sur ce type de réseaux, permet de protéger vos données.

Une navigation entièrement anonyme

Il peut arriver que vous ayez besoin de naviguer tout en évitant de laisser des traces de vos passages. Le mode incognito de certains navigateurs peut bien faire l’affaire. Toutefois, si vous avez besoin d’une confidentialité accrue, il est préférable de vous tourner vers les offres de VPN sur smartphone.

Comment installer un VPN sur son smartphone via une application ?

Les smartphones se sont surtout popularisés grâce à la grande quantité d’applications auxquels ils permettent d’avoir accès. Au fil du temps, cette quantité d’application a augmenté sur les boutiques d’applications. De ce fait, vous aurez la possibilité de retrouver votre VPN préféré sur le Google Play Store si vous avez un smartphone Android. Si vous avez un téléphone Apple, vous pouvez aussi télécharger un VPN sur l’Apple Store.

Toutefois, les offres de VPN gratuites ne sauront pas vous offrir un service de qualité. Les fonctionnalités y sont souvent restreintes, comparativement aux abonnements premium qui vous permettent de profiter de l’accès complet aux services de sécurité et de confidentialité. Pour vous guider dans votre choix, voici la liste des fournisseurs de VPN de confiance.

Comment installer manuellement un VPN sur smartphone ?

Si vous ne souhaitez pas prendre une application sur smartphone, vous avez aussi l’option de paramétrer manuellement l’accès à votre VPN. Cela, à condition que vous disposiez déjà d’un abonnement avec un VPN.

Sur Android

Il vous faudra accéder à vos paramètres et choisir d’accéder aux options Réseaux et Internet, avant d’appuyer sur le bouton VPN. Cliquez ensuite sur le bouton « + » pour ajouter les paramètres de votre VPN (identifiants de connexion, et adresse du serveur).

Sur iOS

Avec la marque à la pomme, la procédure est un peu différente. Il vous faudra passer par les réglages, puis choisir Général, avant d’avoir accès aux paramètres VPN. De là, vous pourrez entrer vos paramètres et les enregistrer.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire