Quel VPN pour PC Windows ? 10 critères à vérifier pour bien choisir

Vous souhaitez souscrire à un abonnement VPN pour votre PC Windows mais vous ne savez pas comment choisir parmi toutes les offres disponibles sur le marché ? Voici la liste des critères à vérifier pour ne pas vous tromper et faire le bon choix de VPN Windows !

vpn windows

Depuis la mise en lumière de la collecte des données personnelles par les géants du web, de plus en plus d’internautes se soucient de leur vie privée sur Internet. Parmi les outils de sécurisation et d’anonymisation de la navigation sur internet qui sont apparus pour répondre à ce souci, le VPN fait office d’incontournable.

Il s’agit d’un système permettant de crypter la communication entre votre PC Windows et internet. La mise en place d’un VPN crée un tunnel sécurisé à travers lequel sont acheminés tous vos échanges et toutes vos informations. Aujourd’hui, il existe bon nombre de fournisseurs VPN, tous prêts à vous vendre leurs services.

Si vous souhaitez acquérir un VPN efficace pour votre ordinateur Windows, voici 10 critères que vous devrez prendre en compte pour faire le bon choix.

La sécurité offerte par le VPN

Le premier objectif d’un VPN est de garantir la sécurité et l’anonymisation de vos échanges. Il est donc évident que vous vérifiez si c’est bien le cas avec votre futur fournisseur VPN. Ce dernier doit assurer la confidentialité et l’absence de pistage dans son système.

La majorité des fournisseurs VPN payants offre cette sécurité car ils mettent le maximum d’efforts pour maintenir l’intégrité de leur système. Même si certains fournisseurs gratuits offrent également cette sécurité, il convient de faire attention car ils sont plus souvent la cible d’attaques de hackers. En plus, un fournisseur de VPN gratuit peut enregistrer votre navigation en vue de revente pour monétiser ses services. Pensez donc à effectuer votre choix de VPN Windows parmi les fournisseurs payants.

La vitesse du VPN

La vitesse est un autre critère important à prendre en compte dans la sélection d’un VPN pour votre PC Windows. Sans trop rentrer dans les détails techniques, l’utilisation d’un VPN implique un détour par un serveur privé maintenant le tunnel sécurisé. Si le serveur privé se trouve dans un emplacement très éloigné de votre position actuelle, vous ne bénéficierez pas de la meilleure expérience de navigation sécurisée. Il en est de même quand le serveur ne dispose pas d’une très bonne bande passante

Ainsi vous devrez opter pour un fournisseur VPN disposant de serveurs près ou pas trop éloignés de votre position.

Le nombre de serveurs du réseau VPN

S’il y a une chose que vous devez aussi retenir, c’est que plus votre VPN dispose de serveurs, plus grande sera votre liberté de navigation sur internet. Vous pourrez ainsi vous rendre avec votre ordinateur sur de nombreux sites internet censurés ou sur lesquels vous ne souhaitez pas être pisté.

Outre cela, vous bénéficierez sur votre PC d’une navigation fluide car une multitude de serveurs vous offrira une connexion stable et rapide. De nombreux fournisseurs de services VPN pour Windows disposent d’une cinquantaine voire une centaine de serveurs repartis à travers le monde.

La compatibilité du VPN avec le système Windows

Certains fournisseurs VPN ne prennent pas en charge le système Windows. Vous ne trouverez donc pas leur logiciel à installer sur votre ordinateur Windows. Or en installant un logiciel VPN directement sur votre PC, vous pourrez tunneliser tous les échanges de ce dernier.

Il convient donc de vérifier parmi les VPN que vous retiendrez, lesquels disposent d’un support natif ou d’un logiciel spécialement dédié au système Windows.

Les multiples connexions

Si vous avez plusieurs ordinateurs Windows, il est tout à fait normal que vous voudriez naviguer de façon sécurisée sur chacun d’eux. C’est aussi le cas si vous souhaitez partager votre VPN avec les membres de votre famille. Cela revient à faire de multiples connexions au serveur VPN. Vous devrez alors savoir si le fournisseur VPN propose des licences d’utilisation pour permettre les accès avec plusieurs appareils.

Ainsi vous pourrez installer le logiciel VPN sur le nombre d’appareils autorisés par la licence et naviguer en toute sécurité.

La possibilité d’accéder à du contenu local

Si vous êtes un abonné des plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, Hulu, Spotify, etc.), ce point sera sûrement important pour vous. Les plateformes de streaming, pour des raisons de copyright, diffusent du contenu qui n’est pas disponible dans certains pays. De plus, elles savent reconnaître des connexions provenant de serveurs VPN. Certains fournisseurs VPN arrivent à contourner ce blocage et permettent d’accéder à ces plateformes pour pouvoir profiter du contenu local.

Le partage et le téléchargement de torrents

Contrairement à ce qui se dit, tous les VPN ne permettent pas le téléchargement de fichiers torrents, encore moins leur partage. Si vous prévoyez d’utiliser régulièrement les connexions peer-to-peer sur votre ordinateur Windows, vous devez vous assurer de la disponibilité de cette option sur le VPN. Les meilleurs fournisseurs VPN le mettent quasiment en avant dans leurs publicités.

Le prix du VPN

Le prix de souscription à un VPN varie d’un fournisseur à un autre. Pour mieux décider du choix de votre VPN, vous devez prendre en compte le rapport qualité-prix. Un petit comparatif personnel de vos besoins, des fonctionnalités offertes par le VPN et du prix associé devrait faire l’affaire. Autrement, vous pouvez faire recours aux comparateurs de fournisseurs VPN en ligne.

Toutefois, vous devez compter entre 3 et 20 euros de frais mensuels pour disposer d’un VPN performant.

La réputation du fournisseur VPN

Un fournisseur VPN digne de confiance est celui qui a fait ses preuves et convaincu la majorité de ses utilisateurs. Il est donc important que vous vous renseigniez sur les fournisseurs VPN les plus populaires pour faire votre sélection. Vous pouvez ainsi vous baser sur les retours des utilisateurs du VPN et des comparatifs que vous trouverez sur internet.

Préférez un fournisseur VPN offrant de bons services, présent depuis plusieurs années et faisant l’unanimité (plus d’avis positifs que négatifs). Méfiez-vous néanmoins des comparatifs subjectifs et tombant dans la publicité.

Le support client

Comme pour tout service, il est important de bénéficier d’un support technique en cas de problème. Pensez donc à vérifier si le fournisseur VPN propose un service client. Ce dernier doit être facile à joindre que ce soit par email ou par téléphone. Il doit également être assez réactif pour vous assister à n’importe quel moment de la journée et même le week-end. De même, le délai de réponse ou de traitement des requêtes doit être optimal.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire