Comment fonctionne un VPN et quel est l’intérêt d’en utiliser ?

Vous voulez utiliser un VPN, mais vous ne savez pas ce que cela va vous apporter ni comment faire ? Lisez notre article pour tout savoir à ce sujet.

Comment fonctionne un VPN ?

Qu’est-ce qu’un VPN et comment ça marche ?

L’utilisation d’un Virtual Private Network (VPN) est assurément l’une des meilleures solutions pas chères pour gagner en sécurité et en anonymat sur internet. Comme vous le savez, les risques que les hackeurs mettent la main sur vos données personnelles sont bien réels. D’ailleurs, même le gouvernement peut vouloir des informations vous concernant selon le contexte.

Le VPN est tout simplement un tunnel sécurisé à l’intérieur d’un réseau. En informatique, un réseau privé virtuel, abrégé VPN – Virtual Private Network, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. Ce système permet d’isoler leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics. C’est donc un moyen plus sécurisé de naviguer sur internet !

Schéma du fonctionnement d'un VPN

Déjà, rassurez-vous, car l’usage d’un VPN est totalement légal. En outre, la démarche d’utilisation est particulièrement simple. Bien que nous doutions forts du fait que vous puissiez rencontrer de mauvaises surprises lors de son usage, nous avons tout de même tenu à mettre en place ce petit tutoriel. Cela vous facilitera l’usage, mais vous ferez mieux appréhender ce qu’est un VPN.

Utiliser un VPN : quels sont les avantages ?

Avant de nous attaquer à l’utilisation d’un VPN, nous allons d’abord mettre en avant les avantages d’utiliser ce type d’outil. Alors, quels sont les avantages d’utiliser un Réseau Privé Virtuel ? Déjà, ces avantages sont nombreux en commençant par la sécurité pour finir par le fait de pouvoir télécharger sans risque. Voyons tout de suite les détails.

La sécurité et l’anonymat

La sécurité et l’anonymat sur internet forment les premières raisons d’usage d’un VPN. En effet, quand vous vous connectez à internet, vous vous exposez aux risques de vous faire voler vos données. Vous n’avez surtout pas envie qu’une tierce personne ait accès à vos coordonnées bancaires, par exemple.

Pour l’anonymat, pour qu’il soit au rendez-vous, il est conseillé de vous tourner vers un VPN No-log. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que rien de ce que vous ferez sur internet ne sera enregistré.

Un VPN utilise un système de cryptage de qualité militaire. La norme actuelle est l’AES 256 bits. Ainsi, aucun regard indiscret ne pourra accéder à votre historique de navigation. Bien entendu, de nombreuses autres fonctions sont utilisées par les fournisseurs de VPN toujours dans ce cadre de sécurité.

La géo-restriction

L’usage d’un VPN permet également de contourner le problème posé par la géo-restriction. Qu’est-ce que c’est ? En fait, certains sites n’ont pas le droit de diffuser au-delà de son territoire d’origine. Prenons le cas des sites de streaming. Ils ne peuvent pas diffuser d’images à condition de payer un droit de diffusion pour un pays étranger. Voilà pourquoi vous ne pouvez accéder à Netflix US en France. De même, vous ne pourrez pas regarder M6 depuis l’étranger. Utiliser un VPN règlera le problème facilement.

La censure sur internet

Dans certains pays, l’accès à internet est censuré. Prenons le cas de la Chine. En effet, dans ce pays, d’innombrables sites sont bloqués comme Facebook, Twitter, tous les services Google et bien d’autres. Ne comptez pas non plus utiliser vos applications habituelles comme Skype dans ces pays. Bien entendu, l’usage d’un VPN vous permettra de régler le problème. Comment ? Il vous suffit de choisir un pays où vos sites ne sont pas bloqués et obtenir une adresse IP via votre fournisseur VPN.

Le téléchargement sécurisé

Le téléchargement n’est pas une action que l’on peut prendre à la légère. Si vous téléchargez certains fichiers, votre FAI vous en fera obligatoirement la remarque. Grâce à un VPN, vous pourrez télécharger en P2P. vous pourrez ainsi télécharger différents types de fichiers sans risque. Encore une fois, il faut souligner que l’usage d’un VPN est tout à fait légal. Vous n’aurez donc rien à craindre à ce niveau.

fonctionnement vpn

Comment utiliser un VPN ?

Maintenant que vous savez ce qu’un VPN peut vous apporter, passons maintenant au tutoriel d’usage. Déjà, nous répétons que cette démarche est particulièrement simple. En outre, la démarche d’utilisation variera d’un fournisseur à un autre. Seulement, nous allons vous donner les grandes lignes ici pour que vous vous y retrouviez facilement.

Choisir un fournisseur

La première chose que vous devez faire est de choisir un fournisseur de VPN. Vous vous doutez bien qu’il y en a beaucoup sur le marché. C’est pourquoi il vous faudra être minutieux lors de cette démarche. Vous tourner vers un fournisseur peu recommandable vous exposera aux risques que vous voulez justement éviter. Dans ce cadre, nous vous proposons ExpressVPN, NordVPN ou encore CyberGhost qui sont assurément les meilleurs fournisseurs du marché actuellement.

Choisir une offre

Une fois que vous aurez choisi votre fournisseur, il vous faudra atteindre son site officiel. C’est là que vous trouverez différentes offres auxquelles vous pourrez souscrire. Nous vous conseillons de choisir l’offre la plus longue sur la durée. Cela vous permettra de bénéficier d’un meilleur tarif mensuel.

Télécharger le logiciel

Maintenant que vous avez votre « log in », vous n’avez plus qu’à télécharger le logiciel ou l’application selon l’appareil que vous désirez protéger. A ce niveau, nous vous conseillons de bien regarder la compatibilité des appareils de votre fournisseur avant de le choisir. Cela vous évitera des embêtements inutiles.

Connecter le « log in »

Une fois votre logiciel ou application installer, il vous suffit de vous connecter à votre log in. Selon le fournisseur que vous choisirez, il vous sera possible de connecter plusieurs appareils en même temps et de les protéger en même temps avec un seul log in. Certains fournisseurs proposent une connexion simultanée en illimitée.

Choisir un serveur

Maintenant que vous êtes connecté à votre compte, il ne vous reste plus qu’à choisir un serveur dans le pays de votre choix pour obtenir directement l’adresse IP y affairant. C’est tout !

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire