La communication moderne implique de nouveaux moyens de communiquer, de transmettre les informations, et d’agencer les images d’un site internet pour favoriser son ergonomie. L’information doit être énoncée clairement, mais également être optimisée pour la lecture via l’interface de l’utilisateur. Aussi, l’agence de design est un acteur prépondérant de l’ère du digital actuel. Découvrez dans cet article ce qu’est l’ux-design, et ses enjeux dans la sphère digitale d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’ux-design ?
L’abréviation UX désigne un terme anglais qui signifie « User Experience », à savoir l’expérience utilisateur. Le design quant à lui désigne l’action de créer, de dessiner, et de concevoir. L’ux-design correspond aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système.
Il est important de comprendre que l’ux prend en compte les perceptions et le ressenti émotionnel d’un utilisateur, et non plus uniquement du commanditaire. Une agence de design actuelle ne va donc plus prendre uniquement en compte les désirs et les volontés du client en termes de couleurs par exemple, mais réfléchit désormais à agencer l’interface en fonction de la logique de l’utilisateur cible.
L’important est de ne pas perdre l’utilisateur au moment de son expérience du produit ou du service. Une vraie réflexion est mise en place au sein de l’agence de design pour proposer à l’utilisateur une expérience optimale du service, du produit, ou de l’interface.
Pour une définition encore plus complète, cliquez ici.
Quel est le but de l’ux-design ?
Une agence de design telle que brandbrothers a pour but de rendre les logiciels plus :
- Compréhensibles : l’information et les images doivent être hiérarchisées
- Accessibles : tout le monde doit pouvoir utiliser ce logiciel, de façon optimale
- Utiles : les fonctionnalités doivent remplir un but, les superflues doivent être éliminées
- Attractifs : on a remarqué que l’attrait visuel jouait un rôle particulièrement important dans le ressenti et l’expérience de l’utilisateur
- Crédibles : une bonne expérience utilisateur renforce la qualité perçue du logiciel
Cette infographie représente les principales différence entre l’UX Design, ou expérience utilisateur (User eXperience) et l’UI Design d’interface utilisateur (User Interface). En réalité, les deux sont complémentaires pour un bon webdesign. Il ne suffit pas de réer un joli site avec des belles typos (UI), encore fait-il que utilisateur puisse y naviguer facilement de manière intuitive, sans lui demander une trop grande concentration (UX).
Obtenir une expérience utilisateur optimale
Jesse James Garrett a développé une théorie particulièrement intéressante dans son ouvrage The Elements of User Experience. Pour lui, une expérience utilisateur optimale passe par un processus de création qui comporte 5 étapes. Ces cinq niveaux permettent de construire un bon logiciel ou un bon site et elles sont donc primordiales pour le travail d’une agence de design. Il s’agit donc de :
- La stratégie : il faut définir les attentes des utilisateurs, les besoins et leurs objectifs
- Le contexte : également appelé le périmètre : c’est-à-dire les fonctionnalités qui découlent de ces objectifs et qui définissent la solution adaptée
- La structure : organiser et hiérarchiser l’information
- Le squelette : concevoir le zoning : il s’agit de définir l’emplacement de chaque élément sur la future interface
- La surface : l’aspect visuel qui permettra de rendre l’interface plus désirable, ce qui est bénéfique pour le ressenti émotionnel de l’utilisateur.
Pour plus d’informations sur les différents plans définis par cet auteur, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Aussi, le travail de l’agence de design est primordial : il permet d’éviter à l’internaute de passer trop de temps à chercher l’information dont il a besoin au sein des pages ou des rubriques d’un site. Un site non ergonomique, c’est un site qui perdra forcément du trafic, ce qui met particulièrement en péril les entreprises et les organisations et leur chiffre d’affaires.
L’ux-design doit être mise en œuvre par une agence de design spécialisée dans cette branche très particulière du graphisme. En effet, celle-ci doit s’adapter à la multiplicité des supports : que ce soit sur un mobile, une tablette ou un smartphone, l’expérience utilisateur est différence mais elle doit pour autant toujours être optimale.
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