Comment trouver de belles illustrations gratuites pour votre site web ?

Les images ainsi que les diverses illustrations d’un site web et leur agencement, requièrent une grande attention pour attirer l’attention, valoriser les contenus et réussir à se démarquer. Zoom sur les astuces pour créer une interface ergonomique et performante à moindre coût !

illustrations, images, pictos et icones sont essentiels pour le design d'un site web

Le succès d’un site web repose sur l’ergonomie et l’attractivité des contenus !

L’évolution technologique et la digitalisation des informations ont révolutionné la communication. Désormais, le succès d’un site internet ne repose plus uniquement sur ses contenus, d’autres paramètres entrent également en jeu. Il faut de plus en plus se mettre à la place de l’utilisateur pour anticiper ses attentes. C’est dans cet esprit que l’UX Design, ou autrement, l’optimisation de l’expérience utilisateur, a été élaboré. Cette approche a permis d’optimiser l’interface de l’utilisateur et de lui proposer ce qu’il recherche de manière agréable visuellement et un navigation intuitive.

L’illustration de site web compte parmi les préoccupations principales. Elle se base sur les perceptions et le ressenti émotionnels d’un utilisateur face à une interface, un design ou un service. Les compétences et l’expérience d’une agence digitale sont de plus en plus sollicitées pour élaborer la conception d’un site internet. Il convient également de se renseigner au maximum sur les enjeux et les clés de réussite d’un bon design web. L’Ux Design a pour objectif de concevoir des logiciels permettant aux informations et aux images d’être plus compréhensibles, attractives, crédibles et surtout accessibles.

2 astuces gratuites pour trouver vos illustrations

Les illustrations jouent un rôle capital dans une conception digitale. Elles servent non seulement à illustrer, mais avant tout à rendre les contenus plus attractifs. Les images assument ainsi une double fonction : celle d’attirer l’utilisateur, mais aussi de retenir son attention. Des graphiques designers travaillent au quotidien pour proposer des illustrations répondant à ces deux attentes. On retrouve sur la toile des images libres de droits et d’autres sont payantes. Freepik et Flaticon comptent parmi les banques d’images non payantes dont la qualité est particulièrement satisfaisante.

Freepik pour des images illustratives qualitatives

freepik, banque d'images gratuites

Freepik, c’est le fruit d’une collaboration de plus de 50 talents en design et en création graphique. Cette plateforme propose des images non payantes pour illustrer les contenus des sites web. Le design est minutieusement pensé pour s’adapter à tous les projets digitaux, qu’ils soient personnels ou commerciaux.

Une équipe de plus de 200 designers renforcent également la cinquantaine d’équipe interne pour proposer des images plus attractives et plus pertinentes. Freepik, c’est une vaste communauté, voire une grande famille, qui cherche ensemble des solutions graphiques pour optimiser les contenus et l’interface des utilisateurs.

Freepik permet d’accéder gratuitement à des milliers de ressources, mais il existe également un accès payant qui permet de télécharger sans limite des vecteurs, photos et psd premiums pour un abonnement de 9,99€ par mois (7,50€ sur un engagement de 12 mois).

Flaticon pour des pictos et icônes uniformes et personnalisés

Flaticon banque de pictos et icônes gratuits

Les illustrations ne suffisent pas pour mieux promouvoir les contenus. Des icônes et des pictos sont de plus en plus nécessaires pour rendre l’interface et les articles plus pertinents. Avec Flaticon, la solution est simple, rapide et efficace. En effet, cette banque d’icônes et de pictos gratuits révolutionne l’ère du digital.

L’équipe produit jusqu’à 60 000 nouvelles icônes chaque mois afin de proposer un panel de choix aux clients. Les web designers peuvent également personnaliser les pictos et les icônes selon leurs besoins grâce aux formats source proposés (SVG, PSD, PNG et EPS). Cette personnalisation est un véritable atout pour se démarquer des concurrents. Cette approche permet en outre de concevoir des icônes à l’image de l’entreprise, du service ou des valeurs du site web.

Freepik et flaticon sont donc des sites indispensables à connaitre pour les webmasters et les webdesigners, cependant ils ne se concentrent pas uniquement sur les profils de concepteurs de sites Web. En effet, les ressources graphiques accessibles conviennent également à toutes les personnes qui ont besoin d’un design pour leur travail quotidien, telles que des présentations, de la publicité ou tout simplement pour imprimer un magnifique poster !

Comment trouver de belles illustrations gratuites pour votre site web ?
Notez cet article

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :