Comment sécuriser vos appareils contre les virus informatiques et le vol

Vous voulez protéger vos appareils contre les vols et les virus informatiques les plus dangereux ? Voici ce que vous devez faire.

Les malveillants n’ont pas de répit. Chaque jour, de nouveaux virus informatiques voient le jour et sont susceptibles de s’attaquer à vos appareils. De même, par an, 700 000 smartphones sont volés en France. Vous ne devez pas attendre d’être attaqué avant de réagir. Vous avez intérêt à vous protéger d’avance. Pour cela, voici 6 astuces.

La vigilance est de mise

Le premier moyen de se protéger des malwares, c’est d’être vigilant, surtout si vous utilisez un réseau personnel et sur lequel vous manipulez des données professionnelles et sensibles.

Pour éviter d’exposer vos appareils, vous devez avoir quelques bons réflexes tels que :

  • Éviter de se connecter à des wifi publics ;
  • Chiffre ses appareils ;
  • Créant plusieurs sessions sur son ordinateur : une pour le travail et l’autre pour soi ;
  • Utiliser un VPN sécurisé pour se connecter ;
  • Mettre à jour les antivirus.

Avec ces réflexes, vous vous protégez déjà au mieux des virus informatiques, mais cela ne suffit pas.

VOIR AUSSI : Quelles sont les différences entre antivirus et anti-malware ?

Activer le verrouillage de l’appareil et personnaliser son code

Ce sont des milliers de données que contient chaque téléphone. Quiconque le vol est donc susceptible d’entrer en possession de vos données qui sont parfois sensibles. Alors, vous devez les protéger et rendre la tâche difficile au potentiel voleur.

L’astuce la plus basique, c’est d’activer le code de verrouillage de l’appareil, qu’il s’agisse d’un Android, iPhone, tablette ou PC. Mais pour que le voleur n’accède pas à vos données, vous devez changer les codes par défaut tels que 1234 ou 0000. Optez pour un mot de passe fort d’au moins 10 caractères (idéal pour ordinateur et pour les smartphones qui l’autorisent).

Essentiellement pour les smartphones, utilisez une empreinte digitale et/ou un schéma. Cela empêche aussi vos proches de fouiller votre téléphone sans votre accord.

Activer la double authentification

Encore appelée A2F ou 2FA, l’authentification à double facteur est une méthode qui permet d’accéder à un compte en présentant deux preuves d’identités. En plus d’utiliser un mot de passe, cette méthode vous demande de confirmer avec une application d’authentification (Google authenticator par exemple), un code envoyé par message, une clé de sécurité. Sans cette seconde étape d’authentification, l’accès est bloqué.

Pour accéder à des comptes tels qu’Amazon, Binance, Google, Apple, PayPal, cette double authentification est essentielle. D’après ces firmes, c’est une méthode qui permet de protéger les données personnelles des utilisateurs.

Cependant, la double authentification est une méthode contraignante. C’est pourquoi des utilisateurs y font recours rarement. Et pourtant, elle est efficace pour protéger vos données. Vous gagnerez donc à l’activer.

Chiffrer ses données

Le chiffrement de ses données, c’est comme stocker ses données dans un coffre-fort. Vous ne pouvez y accéder que si vous avez le code secret du coffre. Il en est de même pour vos différents appareils. Chiffrer ses données consiste à les protéger avec une clé unique. Sans cette clé, nulle ne peut accéder aux données qui restent illisibles.

Quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, vous pouvez désormais utiliser le chiffrement. Ceci est un bon moyen pour décourager un tiers qui tenterait d’accéder à vos informations confidentielles.

Mettre à jour son appareil

L’appareil est un ensemble de logiciels qui sont régulièrement mis à jour. Ces derniers sont d’ailleurs fréquents et apportent de nouvelles fonctionnalités et des correctifs.

Retenez qu’un logiciel obsolète est une porte ouverte aux pirates pour entrer dans votre système. En effet, eux aussi s’améliorent constamment. En conséquence, vous devez rechercher et mettre à jour régulièrement vos appareils, applications, appareils connectés, etc. La meilleure option est d’activer la mise à jour automatique de ces systèmes.

En plus de ces astuces, évitez de rooter votre smartphone. Même si cela vous permet d’accéder à d’autres fonctionnalités, il vous expose plus aux virus informatiques.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire