Quelles sont les différences entre antivirus et anti-malware ?

De nos jours, il ne fait plus aucun doute qu’il est indispensable de protéger son ordinateurs contre les virus et le piratage informatique. Faut-il mieux opter pour un logiciel anti-virus ou un anti-malware ? Quelles sont les différences entre les deux ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir !

antivirus vs antimalware

L’importance protéger son ordinateur de la cybercriminalité

Les attaques de logiciels malveillants sont en augmentation, et les utilisateurs d’ordinateurs ont besoin de logiciels pour garder leurs appareils en sécurité. Les cybercriminels utilisent de nouvelles tactiques pour pirater des ordinateurs et accéder à leurs informations. Ils causent des pertes de données, des problèmes financiers et perturbent les opérations.

La meilleure façon de prévenir toutes ces menaces malveillantes est de garder votre système sûr en faisant usage d’un logiciel antivirus et/ou anti-malware. Certains utilisateurs d’ordinateurs combinent un programme antivirus et un logiciel anti-malware.

cybercriminalité

Quand il s’agit de choisir entre les logiciels de sécurité, de nombreux utilisateurs d’ordinateur sont généralement confus et ne parviennent pas à comprendre la différence les deux termes couramment utilisés… Mais que sont “antivirus” et “anti-malware” au juste ?

Les utilisateurs posent toujours différentes questions comme : quelle est la meilleure option ? Lequel devrais-je choisir ? Dans cet article, nous aiderons les utilisateurs d’ordinateurs à faire la différence entre les logiciels antivirus et anti-malware. Nous discuterons des avantages et des inconvénients, ainsi que des intérêts qui correspondent à chaque utilisateur d’ordinateur.

Quelle est la définition de virus et de malware ?

Un virus informatique est un logiciel malveillant qui est capable de reproduire ses fichiers dangereux. Il peut endommager les ordinateurs et les systèmes d’information. Un virus informatique peut se propager à travers Internet lorsque vous téléchargez des contenus à partir de sources non vérifiées et non fiables ou lorsque vous ouvrez des liens de courriels venant de pirates.

Le terme de malware, d’autre part, peut se référer à n’importe quel logiciel qui est caractérisé par une intention malveillante. Des exemples de type de malware peuvent être : pubiciels (adware), vers (worms), chevaux de Troie (trojans), rançongiciels (ransomware), et virus. À partir de cette définition, on peut conclure que tous les virus sont des logiciels malveillants alors que tous les logiciels malveillants ne sont pas toujours des virus. Vous saisissez ?

antivirus vs antimalware - 2

Maintenant que nous avons établi qu’ils sont différents, examinons brièvement comment chacun d’eux fonctionne pour protéger notre système. Nous commencerons avec l’antivirus. 

Qu’est-ce qu’un logiciel antivirus et quelles en sont les caractéristiques ?

Les logiciels antivirus, comme leur nom l’indique, sont des logiciels conçus pour contrer l’effet des virus informatiques.  Ils offrent une protection contre les chevaux de Troie, les keyloggers, les rootkits, les portes dérobées et autres. Toutefois, ils se limitent aux versions de base de ces différentes catégories. Les utilisateurs d’ordinateurs ont tendance à utiliser les deux termes de façon interchangeable, mais ils sont très différents. Les antivirus peuvent détecter les infections de base, mais ne peuvent pas remarquer les logiciels malveillants avancés aussi facilement que ne le font les vrais anti-malware.

Les fonctionnalités d’un anti-virus

Il existe de nombreux types de logiciels antivirus, vous devez choisir le meilleur, celui qui sera parfait pour votre ordinateur. Voici quelques caractéristiques à vérifier avant de vous abonner à l’un d’entre eux :

  1. Analyse en arrière-plan : La fonction d’analyse vous permet de détecter rapidement la présence de fichiers malveillants sur votre ordinateur.
  2. Analyse heuristique : cette méthode est conçue pour découvrir des virus informatiques auparavant étranges ainsi que des nouveaux virus modifiés.
  3. Élimination des logiciels malveillants : Ce n’est plus une nouveauté pour nous de savoir que les logiciels malveillants sont destructeurs. Certains logiciels antivirus gratuits peuvent seulement détecter et bloquer les logiciels malveillants, mais ne sont peut-être pas assez forts pour les supprimer.
  4. Protection contre les rançongiciels : Il identifie les applications fiables et celles qui sont suspectes. Il accorde l’accès uniquement à des applications de confiance et empêche les logiciels malveillants d’accéder aux fichiers de l’ordinateur.

Un logiciel antivirus est disponible en versions de base et premium. Tout ce que vous devez faire c’est mettre à niveau pour avoir accès aux expériences premium. 

Avantages et inconvénients d’un antivirus

AvantagesInconvénients
✔️Facile à installer
✔️La plupart d’entre eux proposent une version gratuite
✔️Mise à jour périodique des définitions du virus
❌Difficulté à détecter les menaces nouvelles et avancées
❌Les analyses peuvent mettre du temps à s’effectuer

Parlons maintenant des logiciels anti-malware : en avez-vous besoin ?

Un anti-malware utilise une approche combinée pour fournir des solutions informatiques. Il combine anti-spyware, anti-hameçonnage et anti-spam. Un anti-malware est plus avancé qu’un antivirus. Il détecte le contenu malveillant que les logiciels antivirus standard ne peuvent pas découvrir et prend des mesures pour supprimer les logiciels infectieux.

Voici quelques-unes des fonctionnalités majeures

  1. Analyse : un anti-malware scanne, détecte et supprime les contenus malveillants
  2. Il fournit une protection avancée en temps réel contre les logiciels malveillants
  3. Protection Internet : il aide à sécuriser votre PC contre les cyberattaques et bloque l’accès aux sites web infectés. Il détecte et bloque le contenu des scams

Avantages et inconvénients d’un anti-malware

AvantagesInconvénients
✔️Protection en temps réel contre les menaces en ligne
✔️Protection efficace contre les logiciels malveillants
✔️Protège contre les enregistreurs de frappe (keyloggers)
✔️Détection rapide des contenus malveillants
❌La protection en temps réel peut être limitée aux utilisateurs premium 
❌L’analyse pourrait ralentir la vitesse de l’ordinateur

Antivirus vs anti-malware : lequel devrais-je choisir ?

Un antivirus ne peut pas découvrir tous les types d’infections et ne peut pas suivre le rythme des cybermenaces parce qu’elles sont en constante évolution. Un programme anti-malware est nécessaire pour renforcer la protection contre les nouveaux types de malware. Un antivirus et un programme anti-malware peuvent être utilisés ensemble sur le même ordinateur. Les programmes anti-malware sont complémentaires aux programmes antivirus. L’un n’entrave pas les fonctions de l’autre. 

Après avoir parcouru cet article, nous espérons que vous êtes plus éclairé(e) sur les différences entre antivirus et anti-malware, et sur la façon dont ils fonctionnent. Rappelez-vous toujours qu’ils ont tous les deux leurs avantages et inconvénients. Faites vos recherches complémentaires pour savoir quel antivirus vous conviendra.

Quelles sont les différences entre antivirus et anti-malware ?
4.3 / 7 votes

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire