SEO : les 4 bases d’une stratégie de référencement naturel

Vous souhaitez obtenir gratuitement du trafic SEO qualifié vers votre site web depuis les moteurs de recherche (google) ? Suivez les 4 critères d’une bonne stratégie de référencement naturel !

référencement naturel seo

Le référencement naturel est un domaine qui devient de mieux en mieux reconnu sur toute la planète. Avec le SEO, il est bien plus pratique et plus facile de mettre en évidence des services dans les moteurs de recherche (principalement google). Par ailleurs, il est primordial de bien connaître et de respecter les 4 piliers qui constituent les fondements du référencement naturel pour une bonne stratégie SEO.

Combien de critères faut-il considérer ?

La promotion d’une ressource pour les recherches peut être difficile, dans le but de simplifier un peu plus la compréhension, nous la subdiviserons en quatre principaux éléments.

Il peut être difficile, parfois incroyablement difficile, de référencer une ressource. Pour avoir de bons résultats en matière de promotion, il est nécessaire de prendre en compte un très grand nombre de critères de recherche. De combien de critères faut-il tenir compte ? 10 ; 20 ou 100 ?

On peut trouver des “critères de référencement” comportant des informations approfondies à leurs sujets, cependant la difficulté est que quelques-uns fonctionnent en association avec un certain nombre de critères, l’efficacité et la fiabilité des autres n’étant pas prouvées. Il faut tenir compte du fait que certains des critères se rapportent à un sujet spécifique, ils ne sont pas absolument nécessaires pour tous les sites.

Se familiariser avec tout ce que l’on trouve demandera beaucoup de temps et d’efforts, alors que l’on ne recevra pas autant d’informations qui sont vraiment nécessaires.

Pour simplifier, considérez quatre domaines principaux auxquels vous devez prêter attention pendant la campagne d’optimisation.

Les quatre catégories de référencement en bref

Quiconque souhaite promouvoir une ressource dans les moteurs de recherche devrait considérer:

  1. Référencement technique. Les tâches principales de ce type sont de déterminer dans quelle mesure les robots de recherche peuvent reconnaître votre contenu et si la page convient à l’indexation.
  2. Site SEO. Optimisation du contenu de la ressource, code HTML.
  3. Contenu SEO. Les rubriques de blog sélectionnées fournissent des informations utiles et importantes pour les requêtes fréquentes qui sont optimisées. Les thèmes et leurs contenus sont pertinents pour le sujet sélectionné.
  4. SEO hors site. La tâche principale est de créer les conditions pour obtenir de bonnes notes des robots de recherche.

Les quatre catégories décrites ci-dessus sont interdépendantes, elles peuvent être difficiles à traduire en réalité, mais en comprenant l’essence de ces catégories, vous pouvez vous concentrer sur des éléments importants.

VOIR AUSSI : Référencement payant (SEA) ou naturel (SEO) : faut-il choisir ?

1. Référencement technique

Comme indiqué ci-dessus, la capacité des robots de recherche à explorer et analyser votre contenu est d’une grande importance. Si les robots ne peuvent pas vérifier certains éléments, diverses difficultés peuvent survenir jusqu’à l’absence d’indexation des pages.

Ce sont des critères de performances (temps de chargement), mais aussi une structuration du contenu qui permet à google de mieux identifier comment est organisé votre contenu (on parle de données structurées).

Il existe de nombreux outils permettant d’évaluer la pertinence des pages pour la reconnaissance et la numérisation par les robots de recherche, par exemple, Screaming Frog et Deep Crawl vous permettent d’identifier les éventuelles erreurs techniques.

Il y a un certain nombre de points à vérifier:

  • Numérisation. Les robots de recherche apparaissent-ils sur vos pages? Peuvent-ils analyser le contenu?
  • Indexation. Existe-t-il des options d’indexation? Les bots peuvent-ils déterminer quelles pages doivent être indexées et lesquelles doivent être ignorées?
  • Version mobile de la ressource. Dans quelle mesure votre ressource fonctionne-t-elle sur les appareils mobiles?
  • La vitesse de chargement des pages et de leur contenu. Plus l’utilisateur reçoit rapidement les informations requises de votre ressource, mieux cela réconfort.
  • Le maillage interne. Dans quelle mesure un système structurel est-il pratique pour trouver les informations nécessaires ? L’objectif du maillage est faciliter au maximum le crawl de google sur votre site. Il doit passer facilement de pages en pages en suivant une navigation logique. Les contenus liés doivent être en relation afin de renforcer les poids du maillage du maillage interne. Les pages avec un objectif de ranking doivent êtres favorisées dans le maille interne afin de signifier à google qu’elle sont importantes.

Pour les ressources de petites pages, vous pouvez vérifier rapidement tous les points d’un référencement technique; pour les sites Web de grandes tailles, c’est beaucoup plus difficile à faire. Cependant, la plupart des SEO techniques sont pertinents pour votre conception, votre structure et votre code.

Par conséquent, lors du développement d’une ressource, il convient de considérer la relation entre votre conception et votre code avec l’optimisation, afin que la ressource puisse être facilement promue non seulement pour la recherche ordinaire, mais aussi pour la recherche mobile.

2. Site SEO

L’optimisation doit être effectuée non seulement pour l’ensemble du site, mais également pour chaque élément de la page. Pour ce faire, vous devez disposer d’une bonne ressource structurée. En supposant que cela vous convient, vous devez maintenant vous occuper:

  1. de la définition des mots clés. Vous devez connaître les désirs et les objectifs de votre public cible;
  2. des URL descriptives.Elles doivent être simples et directes;
  3. des noms des pages Web. Les mots clés sélectionnés doivent être utilisés dans les titres des publications;
  4. des Méta descriptions. Elles aident les visiteurs à se décider pour cliquer sur les liens vers votre site;
  5. de l’Optimisation du contenu.N’essayez pas de sursaturer vos textes avec des mots-clés, utilisez-les judicieusement.
  6. de l’Interface bonne et pratique. Votre ressource doit être pratique pour les visiteurs, les utilisateurs ne devraient pas avoir de difficultés à naviguer dans les pages ou à trouver les bonnes informations;
  7. à comprendre le travail avec votre ressource. Les visiteurs ne devraient pas penser à comment et sur quoi cliquer pour obtenir ce dont ils ont besoin;
  8. du balisage des données structurées. Utilisez les fonctionnalités SERP pour accélérer les clics.

Lorsque vous optimisez une ressource, vous devez savoir clairement dans quel but et pour qui vous le faites. Vous devez comprendre vos futurs visiteurs afin de créer les meilleures conditions possibles pour interagir avec votre ressource. Par exemple, si votre site est lié à une ville spécifique, vous devez attirer des visiteurs de votre ville.

Si vous avez un bon référencement technique, maintenant il vaut la peine de se concentrer sur le site de référencement, vous pouvez utiliser un outil tel que Screaming Frog pour les tests. Vous pouvez analyser la ressource pour trouver des problèmes possibles.

VOIR AUSSI : Webmarketing et e-commerce : les 6 leviers d’acquisition les plus efficaces

3. Contenu SEO

La rédaction est un élément essentiel du SEO et qui prend de plus en plus d’importances ces dernières années. L’objectif est de répondre de la meilleure façon à l’intention de recherche correspondant au mot clés visé. Il est inutile de répéter trop souvent le mot clé, l’idéal est de développer un maximum la sémantique autour du sujet. Il faut donc raisonner champ lexical plus que mot clé.

Le contenu des pages – la chose la plus importante sur le site, la conception et l’interface – est un wrapper pour le contenu. Votre contenu doit répondre à des questions pour savoir pourquoi ; pour qui il est publié ; pourquoi les visiteurs devraient visiter vos pages.

Il faut aussi veiller à présenter des pages qui correspondent à l’intention initiale l’internaute avec une présentation ergonomique et agréable à consulter. Les contenus médias (images, vidéos, audio) sont des éléments importants à proposer. Au même titre que des outils ou simulateurs pour certains types de requêtes. Ces éléments ne sont lu et interprétés par google aussi bien que du texte, mais ils participent à la satisfaction de l’internaute ce qui l’objectif final recherché par google (mais aussi par vous).

Pour prendre l’exemple concret du secteur des services, vous pouvez diviser le contenu en:

  1. contenu du service. Ces articles répondent à la question de savoir quoi et ce que vous faites
  2. la présence de notes de confiance dans le texte. En d’autres termes, vous devez les convaincre de choisir votre marque.
  3. contenu marketing. Vous essayez d’exprimer votre point de vue en tant qu’expert, pour montrer que vous avez une maîtrise parfaite du domaine choisi.

Il convient de considérer que l’optimisation du contenu est importante pour différents domaines d’activité, il est important d’en tenir compte lors de la rédaction de revues, de critiques, des points de vue des experts du contenu marketing et aussi des publications d’études.

Un exemple est la rénovation domiciliaire dans un style victorien. De bons spécialistes ayant une expérience dans le domaine requis ont été recherchés pour chaque étape du travail. Après l’achèvement de la construction, vous pouvez écrire un excellent article sur le travail effectué, basé sur les résultats des études, les avis d’experts de spécialistes. Elle présentera non seulement le processus, mais démontrera également la capacité de l’entrepreneur à faire face à des travaux similaires.

Lors de l’optimisation du contenu, vérifiez que vous n’avez pas manqué d’études de cas et de critiques.

Le contenu SEO a un excellent retour sur investissement sous la forme d’une large audience, mais il ne convient pas à toutes les ressources de l’entreprise.

Les points forts du contenu SEO :

  1. veillez à optimiser tout le contenu disponible pour le visiteur;
  2. assurez-vous que votre marketing de contenu est adapté à la recherche organique.

Aujourd’hui, il est souvent possible de faire face au fait que les propriétaires de ressources paient des entreprises pour publier des textes publicitaires sur des blogs, bien qu’ils ne répondent pas aux objectifs de la ressource. Par conséquent, après avoir vérifié l’optimisation du contenu, assurez-vous que le contenu répond à vos objectifs.

4. Seo hors site

Au final, toute optimisation conduit à la création de liens externes et internes, c’est l’une des parties les plus difficiles du référencement. Toutefois, si vous arrivez à réussir cette partie, vous pourriez bien monétiser votre blog car il serait bien positionné.

La tâche principale est de créer les conditions pour obtenir de bonnes notes des robots de recherche. On parle alors de popularité ou de page rank. Plus votre site ou votre page sera recommandé par d’autres sites web abordant une thématique proche et plus elle aura de chances de remonter dans les résultats.

Pour commencer, vous devez comprendre les liens avant de démarrer ce travail. Ce sujet est assez vaste, il est difficile de parler de toutes les nuances en quelques phrases. Mais si vous avez un concept sur la construction correcte des liens, vous obtiendrez de nombreux avantages. Dans le but de décrire la réflexion correcte pour la création de liens, vous pouvez utiliser la déclaration: « Connectez ce qui doit être connecté ».

Cette déclaration reflète simplement et facilement l’essence:

  1. seuls les liens provenant de sources pertinentes sont nécessaires;
  2. pour que les liens apparaissent, vous devez avoir une cause ou une raison qui nécessite un lien;
  3. les liens devraient être là où ils en bénéficient.

Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec le contenu de vos pages, mettre en évidence les choses importantes qui doivent être liées, complétées.

Points saillants du référencement hors site :

  • vérifiez que vos pages sont vraiment reliées entre elles;
  • vérifiez que vos liens ont un sens et sont utiles, ils ne doivent pas violer la structure générale.

CONCLUSION

L’optimisation ne devrait pas créer de grandes difficultés, alors qu’elle mérite de s’appuyer sur quatre catégories de base. En mettant en évidence les plus importants, vous pouvez obtenir les résultats souhaités.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire