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    Doit-on encore faire du SEO en 2022 ?

    FlorentBy Florent22 avril 20225 Mins Read

    On entend régulièrement dire que le SEO est mort car google favorise de plus en plus les résultats directs sans renvoyer vers un site externe. Mais qu’en est-il réellement en 2022 ? Faut-il encore faire du SEO ? Faisons le point !

    Doit-on encore faire du SEO en 2022 ?

    Au fil des années, internet évolue. D’ailleurs, la façon dont un site web doit se faire connaître également. Vous l’aurez compris, nous parlons de référencement naturel (SEO). Au début du millénaire, les techniques de SEO étaient très élémentaires : il suffisait de spammer un mot clef afin d’être positionné de la meilleure des manières sur les moteurs de recherche de l’époque (dont Google). Désormais, on pense aisément que la stratégie s’oriente de plus en plus sur le contenu. C’est pourquoi, il est légitime de se demander s’il est encore nécessaire de faire du SEO en 2022. Faisons le point.

    Les évolutions de Google en 2022

    Comme chaque année, le référencement naturel évolue, et 2022 n’échappe pas à la règle. Outre le fait que le contenu sera de plus en plus précieux, et donc mis en avant par le géant américain, d’autres évolutions sont à surveiller.

    L’une d’entre elles est peut-être particulièrement intéressante : le spamdexing. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit tout simplement de référencement abusif. Concrètement, l’objectif est de faire croire aux moteurs de recherche comme Google qu’une page est de bonne qualité, alors qu’elle ne l’est pas forcément. Par exemple, l’une des façons de réaliser du spamdexing, c’est de créer, en masse, des backlinks vers le site internet que l’on souhaite référencer. Résultat : les moteurs de recherche pourraient penser que le site (ou l’une des pages du site) est important, alors qu’il ne l’est pas. À ce jour, ce genre de technique est fortement pénalisé par Google.

    Néanmoins, ce n’est pas là la seule évolution pour cette année 2022. Nous pourrions aussi parler de l’algorithme MUM qui permet de comprendre encore mieux les recherches des internautes, du Passage Ranking qui met en avant un extrait d’une page ou encore la mise en avant des sites dont l’expérience utilisateur est la meilleure. Quoi qu’il en soit, référencer son site web en 2022 n’a jamais été aussi important… Et peut-être complexe ! En effet, il est crucial d’avoir de multiples compétences pour y parvenir.

    Comment optimiser son site web pour Google

    Devant une complexité qui s’intensifie d’année en année, il est souvent nécessaire de se tourner vers un professionnel du référencement naturel. Pour cela, faire appel à une agence SEO ou à un consultant SEO comme Referencime.fr qui est une aide précieuse pour ceux souhaitant s’initier au SEO, s’avère judicieux. Ainsi, deux solutions se présentent à vous lorsque vous faites appel à un professionnel du genre : suivre une formation ou déléguer le travail.

    En suivant une formation auprès d’un expert SEO, vous apprendrez toutes les bases d’un bon référencement pour Google, mais aussi pour les autres moteurs de recherche. Nous pourrions établir une petite liste :

    • Créer du contenu pertinent
    • Remplir les balises SEO (Titre, H1, description)
    • Apprendre à connaitre les moteurs de recherche comme Google
    • Développer une stratégie SEO globale (ainsi que de netlinking)
    • Savoir utiliser les réseaux sociaux à son avantage
    • Apprendre à accélérer son site
    • Rendre son site plus agréable à naviguer
    • Etc.

    L’avantage d’une telle formation, c’est que vous améliorez vos compétences au quotidien. Ce que vous apprendrez sera toujours utile pour votre référencement sur le long terme ! Cependant, comme nous l’expliquions, le référencement naturel est une technique qui évolue au fil des années. Pour aller plus loin, faire appel à un consultant ou une agence SEO afin de déléguer le travail s’avère nécessaire.

    C’est pourquoi, travailler avec un prestataire, si vous en avez le budget, est la meilleure solution. Ce dernier sera toujours à la page concernant les évolutions des moteurs de recherche comme Google. Mieux encore, de par ses compétences et son expérience, il saura mettre en avant tous les points forts de votre activité, tout éliminant, au possible, les points faibles : ce sont les bases d’un véritable projet SEO. De plus, cela vous permet de dégager un temps important pour votre activité, qui reste le cœur de votre métier.

    Un intérêt grandissant pour le référencement naturel

    Depuis maintenant près de 20 ans, de plus en plus de monde s’intéresse au SEO. Il n’y a qu’à consulter les tendances Google pour s’en apercevoir : les recherches sur le terme SEO deviennent courantes. Comment expliquer cela ? C’est assez simple au final, les entreprises font désormais appel à des agences SEO ou des consultants en référencement. Le développement d’un site internet ne peut donc plus se passer du référencement naturel et les entreprises l’ont bien compris.

    Ainsi, en faisant appel à un référenceur web, les entreprises recherchent en premier lieu la réalisation d’un audit SEO. Cela permet, entre autres, de savoir où elles en sont et les axes à améliorer. D’ailleurs, c’est désormais presque une nécessité : si votre entreprise ne le fait pas, la concurrence s’en chargera (l’intérêt porté sur le référencement naturel le montre clairement), et vous perdrez des positions sur Google… Et ainsi du chiffre d’affaires à terme. Quoi qu’il en soit : disposer d’une stratégie SEO et travailler son marketing digital s’avère plus qu’essentiel de nos jours si vous souhaitez développer votre activité.

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    Florent

    Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

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