Moteurs de recherche : 5 alternatives pertinentes à Google

En engrangeant plus de 90 % des parts de marché en France, Google se place incontestablement comme le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. Rapide, efficace et il faut le dire, beaucoup plus populaire, la firme de Mountain View a réussi l’exploit de se placer en Seigneur et maître pour effectuer des recherches sur Internet.

google-recherche

Créé en 1998 sur la base d’un pari fou d’organiser une immense base de données accessible à tous en ligne, Google est aujourd’hui la référence en matière de moteur de recherche. Petit bémol cependant… Google reste… Google ! Et en matière de confidentialité on peut faire mieux. Si vous avez envie de naviguer en toute sérénité et pourquoi pas par la même occasion vous sentir utile, voici 5 alternatives auxquelles vous pourriez avoir recours.

Startpage : la solution la plus sécurisée

startpage-moteur

« Dis-moi quel moteur de recherche tu utilises je te dirai qui tu es… » Startpage pourrait presque être considéré comme l’agent 007 des plateformes de recherche. Il joue la carte de l’anonymat à fond en rendant votre expérience de navigation absolument imperceptible. Si vous avez envie de vous connecter à Internet sans laisser aucune trace, alors StartPage est fait pour vous.

Le moteur utilise la base de données de Google pour vous fournir des résultats, mais en prenant la précaution au préalable de les « nettoyer ». L’application est téléchargeable sur mobile et permet d’utiliser Startpage comme moteur de recherche par défaut sur tous vos écrans.                                                                                   

Duck Duck Go : le moteur de recherche respectueux de la vie privée

DuckDuckGo-recherche

Avec Duck Duck Go, çà tacle dès la page d’accueil. En effet, le moteur de recherche affiche clairement sa différence avec son slogan : « le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ». Bien plus connu que la plupart des autres plateformes, Duck Duck Go est en réalité un métamoteur. Cela signifie qu’il utilise les informations glanées chez ses concurrents pour vous apporter les réponses souhaitées. Point positif : le moteur ne conserve aucune donnée privée, ne stocke pas vos informations de navigation et bloque aussi les publicités.

Côté fonctionnalités, Duck Duck Go permet à ses utilisateurs de personnaliser entièrement son interface en choisissant le thème et les couleurs. Le moteur de recherche est disponible en téléchargement sur IOS et Android.

Ecosia : une alternative pour le reboisement

ecosia-recherche

Et si pour chaque recherche que vous effectuez un arbre était planté ? L’idée est presque réalisable avec la société allemande qui a créé ce concept. En effet, le moteur vous permet d’effectuer toutes vos recherches en utilisant la base de donnée Microsoft et en contrepartie participe à la reforestation à hauteur de 80 % de son chiffre d’affaires. Depuis sa création en 2009, le moteur de recherche écolo en est déjà à près de 125 millions d’arbres plantés, notamment en Tanzanie, au Burkina-Faso, au Pérou et dans plus d’une vingtaine d’autre pays.

Conscient de l’importance de conserver la main mise sur leur vie privée, Ecosia garantit à ses utilisateurs le secret absolu sur leur historique de navigation et sur leurs infos personnelles. Il s’engage en outre à ne pas revendre ces dernières à des annonceurs et à ne pas utiliser d’outils de tracking.

Lilo.org : pour financer des projets citoyens

Lilo.org-recherche

Tout comme Duck Duck Go, Lilo.org est un métamoteur. Il est respectueux de la vie privée et met un point d’honneur à protéger les données personnelles de ses utilisateurs. Pour chaque recherche effectuée par un internaute sur sa plateforme, des gouttes d’eau sont collectées avant d’être destinées à un projet quelconque. Il peut s’agir d’une cause environnementale ou sociale et toutes les semaines, les goutte d’eau accumulées sont transformées en argent pour financer le projet sélectionné.

Youcare : pour défendre la cause animale

youcare-recherche

Financer la nourriture de milliers d’animaux abandonnés, tel est le leitmotiv de Youcare, le moteur de rechercher 100 % français. La firme utilise les bénéfices engrangés par la publicité et reverse 80 % de son chiffre d’affaires à des bonnes actions, notamment auprès d’associations qui luttent pour de meilleures conditions de vie et de traitement des animaux du monde entier.

À propos de l'auteur

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

2 commentaires

    • Monica Kalla-Lobé on

      Merci pour votre commentaire. Nous n’avons pas cité tous les moteurs de recherche et la liste et loin d’être exhaustive. Nous en avons juste donné quelques uns qui présentent des avantages assez différents de ceux de Google.

Laisser un commentaire