Print on demand en dropshipping : comment se lancer ?

Vous avez une boutique en ligne de dropshipping et vous souhaiter porposer des produits personnalisés à la vente ? C’est possible d’associer le concept du print on demand avec le dropshipping. Voici un guide pour bien démarrer !

print on demand dropshipping

Il est envisageable pour toute boutique en ligne d’élargir ses activités ainsi que sa gamme de produits. En ce sens, le print on demand constitue une excellente alternative pour se démarquer et mieux développer son activité. Celui-ci inclut des produits tels que les livres, les sacs ainsi que d’autres produits physiques à personnaliser. La méthode classique qui consistait à disposer de son propre stock est désormais révolue. En effet, pour éviter les risques d’avoir des produits invendus sur les bras, les services d’impression à la demande sonnent comme une excellente idée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le print on demand, notamment sa réalisation.

Qu’est ce que le print on demand ?

Également appelé impression sur demande, le print on demand est une solution qui consiste à travailler avec un fournisseur. Celui-ci se chargera de la personnalisation de différents produits physiques : livres, T-shirts, mugs, casquettes, etc. en fonction des motifs que vous avez choisis. Par la suite, il s’agira de commercialiser ces articles à la demande et sous le nom de votre marque.

print on demand

En d’autres termes, vous ne payerez les produits qu’après qu’ils soient vendus. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de faire un achat en gros et de disposer d’un stock de produits. De plus, les phases qui suivent la vente allant de l’impression à l’expédition seront toutes à la charge du fournisseur.

Qui peut faire du print on demand ?

Notez que le print on demand s’adresse à toutes les personnes qui veulent se faire plus d’argent. Les influenceurs et les youtubeurs qui disposent déjà d’une fanbase peuvent se lancer pour monétiser leur audience.

Cette solution convient également à ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat et aux graphistes. C’est une manière d’entreprendre sans prendre de risques.

Enfin, l’impression à la demande s’adresse aussi aux entreprises et aux particuliers. Les professionnels l’utiliseront à l’occasion d’un événement en groupe ou d’une célébration. Quant aux particuliers, ils peuvent créer des cadeaux personnalisés à leurs proches en choisissant des designs qui leur sont propres.

Print on Demand & Dropshipping : comment ça Marche ?

Pour précision, le print on demand en dropshipping fait partie des variantes du dropshipping. Il se caractérise par une personnalisation plus avancée des produits tout externalisant la gestion des stocks et la livraison à un tiers.

Pour bien comprendre le fonctionnement, regardez la vidéo ci-dessous proposée par Printful qui vous explique tout le processus étape par étape du point de vue du dropshipper !

Les avantages du print on demand

Le print on demand offre de nombreux avantages qu’il convient de souligner.

Construire sa marque facilement

Le premier avantage du print on demand est qu’il vous permet de construire facilement votre marque. La majorité des fournisseurs sont en marque blanche. De ce fait, vous avez le libre choix sur la personnalisation de vos articles. Vous pourrez donc créer votre logo et l’apposer sur des T-shirts, des produits ainsi que des supports de communication.

L’absence de stock

Avec le concept du print on demand, la production de masse est totalement écartée. Cela veut dire que vous n’aurez pas besoin de commander de nombreux articles personnalisés à stocker. L’impression d’un produit ne se fait que sur commande et cela vous évite de vous retrouver avec des invendus.

Monétiser une audience

L’impression à la demande procure aussi des avantages intéressants pour les influenceurs, les youtubeurs ainsi que les illustrateurs. Elle leur permet en effet de monétiser leur audience sur les réseaux sociaux. De plus, elle permet de gagner du temps étant donné qu’ils pourront se concentrer sur la création de contenus.

Moins d’investissement

Avec l’impression à la demande, il n’est pas nécessaire de réaliser un gros investissement de départ. Il vous faudra juste disposer d’un ordinateur et d’une connexion pour la gestion de votre site vitrine.

Effectuer du print on demand : les étapes à suivre

Il y a de nombreuses étapes à suivre pour se lancer dans le print on demand.

étapes print on demand

1. Définir sa niche

Il est également important de bien choisir sa niche pour se lancer dans le print on demand. Il s’agit ici de définir votre cible soit la communauté à laquelle va s’adresser vos produits. Pour trouver une niche rentable, plusieurs points sont à prendre en compte.

Connaitre les outils pour trouver sa niche

Pour trouver votre niche, sachez que les réseaux sociaux comme Facebook constituent d’excellentes pistes. Il s’agit notamment des groupes Facebook qui comptent de nombreux membres réunis sur une thématique spécifique.

Les différents buzz relayés sur la toile sont aussi d’excellentes occasions de business que vous pouvez exploiter. N’oubliez également pas les tendances de recherches des internautes données par des outils comme Google Ads ou Google Trends qui peuvent vous permettre d’avoir un aperçu des besoins.

Se tourner vers un marché de niche peu concurrentiel

Pensez également à établir une étude marché afin de faire une anticipation des tendances. Les outils évoqués plus haut vous seront d’une grande aide. Dans le cas où votre niche serait trop vaste, il vous faudra identifier son potentiel commercial. Cela vous permettra ainsi de faire un meilleur ciblage.

Explorer les catégories de produits des marketplaces

Pour avoir un aperçu des sous-catégories que vous pouvez explorer si votre niche est large, rendez-vous sur les marketplaces. Dans ce cas, des sites comme Amazon, Aliexpress ainsi que Cdiscount vous permettront d’avoir une idée des meilleures ventes. Ce sera également l’occasion de creuser la thématique et de mieux spécifier votre niche.

2. Créer des designs

Le design est incontournable lorsqu’il s’agit de personnaliser des produits à la demande. Toutefois, il faut dire que trouver des designs originaux et commerciaux n’est pas une mince affaire.

Pour vos designs print on demand, vous avez le choix entre recourir aux services d’un graphiste ou utiliser des designs existants. Si vous avez des compétences en graphisme alors vous pourrez réaliser la création vous-même. Dans le cas où vous devriez faire appel à un graphiste, vous pourrez vous rendre sur les sites de micro-services.

Il est également possible de créer vous-même vos designs si vous ne maitrisez pas Photoshop. A cet effet, de nombreux fournisseurs intègrent un créateur de design sur leurs plateformes afin de vous faciliter la création.

3. Commander des échantillons à un fournisseur

Vous devez vous assurer de la qualité de prestation des fournisseurs de print on demand. En effet, il est probable que la reproduction du motif souhaité ne se fasse pas de manière fidèle.

Alors, pour être sûr que le produit soit conforme à vos attentes, commencez par commander comme un simple client. L’idée est de vivre l’expérience visiteur lambda qui passe une commande chez un fournisseur. Ainsi, les échantillons que vous obtiendrez permettront de juger de la qualité mais également d’avoir des images qui seront mises en ligne sur votre site.

4. Mettre en place une stratégie d’expédition stratégique

Bien que le fournisseur prenne en charge certaines parties, vous devez accorder une grande attention aux conditions. En effet, les délais ainsi que les coûts de livraison doivent être adaptés aux attentes des clients.

Ainsi, prenez en considération les délais d’impression lorsque vous devez fixer les conditions de l’expédition. Pensez alors à ajouter entre 2 et 4 jours pour la conception selon le type de produit.

Par ailleurs, vous devez faire preuve de transparence concernant les délais d’expédition afin d’éviter les nombreuses demandes sur la livraison. Pour ce faire, créez une page FAQ afin que tous les clients puissent savoir à quoi s’attendre. Tout le processus d’expédition ainsi que le délai de livraison doivent être bien expliqués au client.

Comment bien choisir son fournisseur de print on demand pour le dropshipping ?

La première chose à faire est de choisir un prestaire (un fournisseur). Pour ce faire, vous devez observer un certain nombre de critères.

fournisseur print on demand

La livraison

La livraison comprend à son tour des critères à prendre en compte. Il s’agit notamment du délai de traitement des commandes, du délai de livraison ainsi que les tarifs.

La qualité d’impression

Renseignez-vous également sur les techniques d’impression utilisées. Le fournisseur doit vous proposer des solutions performantes en fonction des matières et designs que vous avez choisis.

Le niveau de personnalisation

Quelles sont les possibilités de personnalisation qu’offre le prestataire ? Une question qui mérite d’être posée lorsque vous souhaitez disposer de larges options et de différents niveaux de personnalisation. Il y exitse par exemple des fournisseurs qui permettent la personnalisation des étiquettes intérieures et des bordereaux d’expédition. Cela inclut néanmoins des frais supplémentaires.

L’expérience utilisateur

Le fournisseur doit vous offrir une expérience utilisateur hors du commun avec un catalogue régulièrement mis à jour. En ce sens, certains prestataires vous permettent de concrétiser vos idées en quelques minutes. De même, ils peuvent vous proposer de nombreuses options d’intégrations avec des sites e-commerce et des marketplaces. Il s’agit notamment d’Amazon, de Shopify, etc.

En ce qui concerne le catalogue de produits, il doit comporter de nombreuses grandes marques avec une large diversité de produits.

Comment commercialiser ses produits print on demand ?

Pour vendre vos produits print on demand, de nombreuses stratégies marketing s’offrent à vous. En réalité, il faut se tourner vers les leviers d’acquisition classiques d’un site de e-commerce en dropshipping.

leviers d'acquisition dropshipping

Entrer en contact avec les influenceurs sur Instagram

Commencez par identifier les influenceurs qui sont présents au niveau de votre niche et qui ont la même vision que vous. Notez que la force d’un influenceur se mesure par l’engagement qu’il parvient à générer. Il est ainsi possible de se servir de calculateurs d’engagement afin d’évaluer la force des influenceurs. Pour ce faire, il faudra diviser le nombre de likes et de commentaires par le nombre d’abonnés. Si vous obtenez un résultat supérieur à 5 % alors le taux d’engagement est élevé. Vous pouvez alors contacter ces influenceurs par e-mail, Facebook ou Instagram en leur proposant un accord.

Faire des publicités sur Facebook

Les publicités facebook sont un excellent moyen de générer des leads qualifiés. Avec leur ciblage précis, vous pouvez obtenir un coût d’acquisition très bas. Une fois que vous avez trouvé la bonne formule, il suffit d’augmenter votre budget publicitaire pour faire plus de ventes. Tant que vous faites de la marge vous avez tout intérêt à continuer d’investir sur ce levier très rentable !

Miser sur le SEO

Le SEO consiste à optimiser son site web pour arriver en top position dans les moteurs de recherche (google principalement) sur des mots clés ciblés. On l’appelle aussi référencement naturel, en opposition au référencement payant. Si être positionné dans google est gratuit, le problème est que vous dépendez des algorithmes de google et que vous devrez beaucoup investir pour que votre site soit pertinent.

Le SEO est une stratégie que vous devez mener sur le long terme et qui peut être frustrante car elle ne donne pas de résultats immédiats. Il est donc essentiel de prendre en considération le SEO dans votre stratégie d’aquisition, mais ne misez surtout pas tout là dessus !

La relation-presse

Enfin, établissez la liste des magazines, forums et blogs relatifs à votre niche tout en prenant aussi en compte la presse locale. Veillez à écrire un titre accrocheur qui sera relayé le maximum possible. Celui-ci devra être adapté au public et réussir à créer un buzz.

Organiser des jeux concours

Pour créer le buzz autour du lancement de votre boutique print on demand, vous pouvez organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de renforcer votre visibilité et de créer une interaction entre votre marque et les internautes. Vous pouvez par exemple demander à vos abonnés de taguer 3 personnes en commentaires pour tenter leur chance de gagner un cadeau.

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

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