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    BuzzWebzine » Réseaux sociaux » Comment générer des leads avec Facebook ?

    Comment générer des leads avec Facebook ?

    Florent DestralPar Florent Destral19 mai 20216 MinutesAucun commentaireMis à jour le22 mai 2021
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    Grâce à un ciblage très précis et des multiples possibilités de personnalisation des annonces, les publicités Facebook sont un excellent moyen de générer des leads. Voici quelques conseils pour bien commencer !

    générer des leads avec facebook

    Lorsqu’on possède un site web, l’un des objectifs visés est de générer du trafic sur ce dernier afin d’obtenir des leads qualifiés. Mais, ce n’est pas toujours chose aisée. Cependant, il existe plusieurs techniques pouvant vous aider à générer des leads, les engager puis les convertir en clients. Facebook qui reste l’un des meilleurs réseaux sociaux est un excellent levier d’acquisition de leads. Pour bien lancer votre campagne Facebook for Business et optimiser le taux de conversion de vos publicités, lisez attentivement cet article.

    Dans cet article :

    • Qu’est-ce qu’un lead ?
    • Comment générer des leads avec Facebook ?
      • 1. Définissez vos buyers personas
      • 2. Spécifiez votre objectif de marketing
      • 3. Réalisez vos visuels, votre landing et votre message avec soin
      • 4. Définissez votre ciblage et lancez votre campagne !
    • La démarche du Growth Hacking appliquée à Facebook !

    Qu’est-ce qu’un lead ?

    Un lead est un individu ayant manifesté un certain intérêt pour votre activité et qui en retour vous a laissé ses coordonnées. La plupart du temps, on obtient des leads en demandant à l’intéressé son nom et prénom, son numéro de téléphone ou encore son adresse e-mail. Cependant, faut-il noter qu’il est plus facile de générer des leads en demandant moins d’informations.

    lead marketing définition

    Mais parfois, demander moins d’informations peut également affecter la qualité de vos leads. Pour générer des leads, il vous faut avoir nécessairement un lead magnet. Un lead magnet est une offre que vous donnez gratuitement en contrepartie des données personnelles de vos visiteurs. Il existe sous différentes formes. Mais très souvent, il dépend de votre type d’activité, des produits ou services que vous proposez et doit surtout être adapté aux besoins de votre client parfait. Comme exemple de leads magnet on peut citer :

    • Un code promo ;
    • Un essai ou une démo gratuite ;
    • Un ebook, une check-list ou un guide dont vous faites la promotion via votre page de destination ou landing page ;
    • Une brochure ;
    • Etc.

    Ces différentes stratégies ont un point commun. Le lead pourra renseigner son nom et prénom ainsi que son adresse e-mail ou numéro de téléphone.

    Comment générer des leads avec Facebook ?

    Facebook est un excellent outil d’acquisition de leads. Il permet de générer des leads dans de nombreux domaines plutôt orientés BtoC. Assurances, finance, pompe à chaleur, formation… Comme le disent certains professionnels, Facebook constitue une véritable machine à leads. Pour vous aider à obtenir des leads qualifiés sur ce réseau social, voici comment procéder.

    1. Définissez vos buyers personas

    buyers personas facebook

    Pour atteindre votre cible, vous devez avant tout créer vos personas. Les personas représentent le portrait de vos clients parfaits. C’est en maîtrisant correctement votre cible, son comportement d’achat et ses intérêts que vous serez en mesure de proposer des offres et du contenu qu’il faut. Cela vous permettra également de donner une bonne orientation aux messages que vous désirez faire passer.

    2. Spécifiez votre objectif de marketing

    Deux objectifs vous sont proposés pour générer des leads sur Facebook. Il s’agit entre autres de :

    • Générer des prospects : cet objectif vous permettra de recueillir grâce à un formulaire intégré, des informations sur les personnes intéressées par votre offre. Dès qu’un internaute clique sur votre annonce Facebook, il sera conduit vers un formulaire déjà rempli avec son nom et prénom, ainsi que son adresse e-mail. Bien évidemment, cela se fait en fonction des informations que vous voulez.
    • Convertir les internautes en leads : quant à cet objectif, il sera question d’amener les personnes que vous avez ciblées à faire une action sur votre site internet. À cet effet, vous devez créer une landing page avec un formulaire d’inscription, d’achat ou de téléchargement.

    VOIR AUSSI : Webmarketing et e-commerce : les 6 leviers d’acquisition les plus efficaces

    3. Réalisez vos visuels, votre landing et votre message avec soin

    facebook lead ads

    Vos visuels doivent être captivants avec un message clair et précis, poussant les internautes au clic. Sur vos images, limitez le texte au max afin de ne pas être limité dans votre diffusion. Pour votre landing page ou page de destination, pensez à bien la définir. Il peut s’agir d’une page pour télécharger des ressources, d’une page produit ou encore d’une page réservée à l’inscription à un webinaire ou un événement.

    Elle ne doit comporter que des informations utiles, un message suscitant l’intérêt et un formulaire pour la récupération des données personnelles d’un contact. Pour maximiser le taux de conversion, vous pouvez même utiliser les les lead ads Facebook, des publicités à formulaire directement intégrés dans Facebook.

    Par ailleurs, veillez à installer un Pixel de tracking pour suivre les conversions et collecter les données de vos visiteurs.

    4. Définissez votre ciblage et lancez votre campagne !

    Le ciblage est la grande force de Facebook for Business te vous ne devez pas négliger cette étape. De multiples options de ciblage sont disponibles en fonction de vos buyers personas et de vos objectifs :

    • Ciblage géolocalisé : ciblez, un pays, une région ou une ville précise.
    • Ciblage démographique : par sexe et tranche d’âges.
    • Ciblage par centres d’intérêts : vous pouvez cibler des centres d’intérêts généralistes ou bien même des personnes qui suivent certaines pages ou sont membres de groupes spécifiques sur Facebook. Vous pouvez par exemple choisir de diffuser vos annonces aux personnes qui suivent les pages de vos concurrents !
    • Ciblage par retargeting : si vous avez bien installé le pixel de tracking sur votre landing page (ou encore mieux sur l’intégralité de votre site web), vous pouvez diffuser vos annonces aux personnes qui sont déjà venues sans convertir. Un excellent moyen d’optimiser votre taux de transformation en « rattrapant » des personnes qui sont déjà intéressées par ce que vous avez avec à offrir.

    La démarche du Growth Hacking appliquée à Facebook !

    Le gros avantage est la flexibilité et le test and learn. Mettez vous dans une optique de growth hacking. Testez différentes approches avec peu de budget, analysez ce qui fonctionne le mieux et investissez ensuite sur ce qui performe le mieux.

    Pensez bien que tout investissement qui vous rapporte plus qu’il ne vous coûte mérite d’être étendu. Si vous mettez en place les bon indicateurs pour calculer le ROI de vos pubs Facebook, vous aurez les clés de la croissance. Avec cette méthodologie et cet état d’esprit, vous pouvez vite scaler votre business et atteindre des sommets grâce à Facebook !

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    Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

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