Entrepreneur : comment vous démarquer sur internet ?

Nous sommes la start-up nation. 50% des emplois qui seront occupés dans 20 ans n’existent même pas encore. Nous sommes tous à destinés à devenir des entrepreneurs. Mais 70 millions de concurrents, ça fait beaucoup. Voici nos conseils pour se démarquer de la masse et faire connaitre votre entreprise grâce à internet !

Entrepreneur : comment vous démarquer sur internet ?

Créer un site de qualité professionnelle

La réponse la plus évidente est souvent la meilleure : lorsqu’on est un entrepreneur, il faut que nos clients potentiels puissent nous trouver. Il faut donc un site internet. Mais attention ! Pas un site signé Joe-la-Bidouille, votre vieux pote de lycée « qui s’y connait en informatique ». Non, il vous faut quelque chose de professionnel. Mais comment créer un site internet parfait, alors que vous ne savez pas coder ?

Une solution accessible à tous

Pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions pour créer des sites internet sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. Par exemple, Wix est une plateforme en ligne qui permet de créer facilement et très rapidement un site au look professionnel. Qu’il s’agisse d’un site portfolio si vous êtes un artiste, d’une boutique en ligne si vous faites du e-commerce, ou juste d’un endroit où vous partagez vos états d’âme avec le monde en bloguant, il y a forcément un design qui vous conviendra. Et en plus, ce service est gratuit !

Et le SEO dans tout ça ? Le contenu, le contenu, le contenu (et encore le contenu)

Mais avoir un site professionnel, c’est aussi avoir un référencement professionnel. Pour ça, il y a le SEO. Search Engine Optimization de son p’tit nom, c’est un ensemble de pratiques destinées à augmenter la visibilité de son site en le faisant remonter dans les premières places des résultats de recherche. Car c’est bien beau d’écrire, mais encore faut-il être lu !

La technique principale consiste à se « placer » sur certains mots-clés qui définissent votre activité afin que les algorithmes considèrent que vous produisez un contenu de qualité. Pour trouver ces mots clés, demandez-vous : « Quelle question les gens posent-ils à Google pour résoudre le problème dont j’ai la solution ?». Vous pouvez y réfléchir par vous-même ou utiliser l’un des nombreux outils de recherche de mots-clés existant.

Rendre votre marque visible

Enfin, ça y est. Votre site est sur pied, votre référencement est canon et vous pensez être au bout de vos surprises. Ne vous reposez pas tout de suite sur vos lauriers, car un gros boulot reste à faire : la PUB !

Être visible sur les réseaux sociaux

Souvent considérés comme chronophages, les réseaux sociaux peuvent vous aider à gagner en visibilité en suivant quelques conseils simples :

  • publier de manière régulière, mais sans spammer ses abonnés
  • utiliser le bon réseau, à définir en fonction de votre marque
  • là encore, utiliser les bons mots-clés, sous forme de hashtags
  • publier à la bonne heure, celle où les gens vous liront.
  • Etre réactif et échanger avec vos clients

Cibler la publicité

N’oubliez pas de viser votre cœur de cible et pour ce faire, d’adapter votre publicité à vos clients.

Pour cela, il vous faudra connaitre votre « client type », cerner ses attentes. Cela vous permettra d’employer le bon ton et les bons mots-clés. Et si vous êtes entrepreneur dans une région bien définie, n’oubliez pas de tagguer les lieux lorsque vous postez une publication, afin d’apparaitre dans les résultats de recherche.

Retourner à l’école… depuis chez vous

Tout ça vous semble peut-être encore un peu confus et nouveau. Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Tous ces termes spécifiques, ces techniques à mettre en œuvre… C’est un nouveau monde dont il faut apprendre les codes. Heureusement, nous vivons à une époque magnifique : grâce à la magie d’Internet, vous pouvez pratiquer l’autoformation en participant à des webinaires ou à des MOOCs. Mais de quoi s’agit-il ?

Un webinaire (contraction des mots « web » et « séminaire ») est une forme de conférence en ligne où le public peut interroger en direct la personne qui donne le « cours » . Un MOOC (Massive Online Open Course ou « cours en ligne de large diffusion gratuit ») est un autre moyen de se former à distance, en suivant des cours vidéo, en pratiquant les exercices fournis et à la fin de la session en passant un test pour recevoir une attestation de réussite. Il existe de nombreux MOOCs et webinaires dédiés à l’entreprenariat. Le thème étant porteur, les sessions sont également fréquentes.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour être visible sur le web. Alors comme dirait Uncle Ben : allez-y, lancez vous !

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À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

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