En ce moment, le métier de technicien éolien recrute en masse, une bonne idée de reconversion professionnelle ?
D’après plusieurs experts, il semble que le métier de technicien éolien soit un travail en pleine expansion. On dit même que les entreprises du secteur recherche de nombreux candidats, même débutants.
Dans cet article :
Technicien de maintenance éolien, un métier très demandé
Ce n’est pas un des métiers les mieux payés en France, mais le métier de technicien éolien semble très prisé en ce moment. Mais, comme ces métiers bien payés et que personne ne veut faire, il y a très peu de candidats. Forcément, c’est un travail difficile dans un domaine peu connu.
Et comme pour le métier d’ouvrier en plasturgie, nous avons de plus en plus de besoin de techniciens éoliens en France comme ailleurs. D’après EDF, « l’Europe est un acteur majeur de la production d’électricité d’origine éolienne derrière l’Asie et l’Amérique du Nord ».
Et pour produire de l’électricité en interne, il y a plusieurs moyens, et notamment le secteur éolien, l’un des plus écologiques sur le papier. Pour le gouvernement en France, l’éolien semble donc l’une des priorités.
C’est pour cette raison qu’Emmanuel Macron a décidé de construire et de mettre en service de nombreuses autres éoliennes entre 2022 et 2027, fin de son second quinquennat. En 2023, la France comptait alors presque 10 000 éoliennes. La majeure partie se trouvant alors dans le nord-est de la France.
Dans un article récent de France Antille Guadeloupe, nous avons justement appris que le métier de technicien éolien était très demandé, justement grâce à l’augmentation de la mise en service d’éoliennes. L’article se concentre sur le cas de Savitri Gayadine, dont c’est le métier.
VOIR AUSSI : Métier qui paye bien sans diplôme : 33 idées de travail bien payé sans faire d’études longues !
Quelle formation et quel salaire pour ce travail ?
Officiant dans un parc éolien à Sainte-Rose, l’homme a fait des études techniques avec un bac pro STI (Sciences et techniques industrielles) et un BTS IPM (industrialisation en produit mécanique). Par la suite, il obtient une licence en énergie et génie climatique avant de faire un master.
Désormais, il travaille donc comme technicien de maintenance éolien pour Valorem, opérateur indépendant en énergies vertes, lequel recrute régulièrement. Mais concrètement, que faut-il pour devenir technicien éolien ?
En général, dans ce métier, votre objectif sera donc de veiller au bon entretien des hélices des éoliennes pour éviter tout dysfonctionnement. Changer un moteur, changer un vérin, entretenir le côté électrique… Le technicien va être au contact de la machine et assurer son fonctionnement. Le but est d’éviter les pannes sur les éoliennes du parc. Ce dernier peut agir sur le terrain, mais aussi depuis son bureau, via les caméras de surveillance, etc.
Généralement, pour exercer ce métier, il faut une formation solide. Vous pouvez par exemple faire un BTS en deux ans dans les domaines de l’électrotechnique ou encore de la maintenance des systèmes. Un BUT génie industriel et maintenance en trois ans est aussi possible.
En général, ce métier est assez bien payé car très difficile. Entre 25 000 euros et 45 000 euros par an selon l’expérience du technicien.
Crédit photo : Savitri Gayadine, @ Laurianne Nomel
Sources :
- https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie/technicien-de-maintenance-eolien-un-metier-dans-le-vent-977390.php
- https://oniseptv.onisep.fr/video/technicien-de-maintenance-eolien#:~:text=Le%20m%C3%A9tier%20de%20technicien%20%C3%A9olien,des%20pannes%20sur%20notre%20serveur.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :