Les articles reconditionnés permettent aux entrepreneurs qui débutent de réduire les dépenses liées à l’achat d’équipements qualitatifs. Ils leur donnent aussi la possibilité d’inscrire leur activité autour de l’écoresponsabilité.
Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat avec un budget limité ? Les articles reconditionnés sont faits pour vous. Ce sont plus précisément des produits issus de retours clients et auxquels on a offert une seconde vie. Une fois récupérés, ils font l’objet d’un check-up rigoureux, puis ils sont remis à neufs, testés méticuleusement, remballés et remis en vente. Ces articles ont l’avantage d’être proposés à des prix attractifs, d’autant que leur bon fonctionnement et leur fiabilité ont été contrôlés. Ils constituent alors une véritable aubaine si vous souhaitez vous équiper qualitativement, sans dépenser une fortune. Abordons en détail les différents points qui font des articles reconditionnés un atout pour les entrepreneurs qui débutent.
Dans cet article :
Le coût abordable des articles reconditionnés pour les entrepreneurs
Le principal atout des articles reconditionnés tient à leur aspect financier particulièrement intéressant. Ce sont des appareils d’occasion remis en état, ce qui signifie qu’ils sont moins chers que les modèles identiques sortis d’usine. Certains d’entre eux affichent même un coût qui correspond à la moitié du tarif initial. Investir dans ces produits vous permet par conséquent de faire des économies considérables. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous équiper avec du matériel performant, sans grever votre budget.
Prenons l’exemple d’un MacBook qui a été remis à neuf. Un modèle Air de 13 pouces reconditionné est disponible à partir de 1 399 € en neuf, contre 899 € en reconditionné. Un MacBook Pro de 13 pouces est proposé à partir de 1 799 € en neuf, tandis que sa version reconditionnée revient à 1 199 €. Pour ce qui est du MacBook Pro de 16 pouces, il est vendu à partir de 2 799 € en neuf, contre 1 799 € en reconditionné. Ces chiffres sont donnés à titre indicatif.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez trouver une large sélection de MacBook reconditionnés sur les sites des revendeurs de produits Apple. Vous pourrez aussi vous orienter vers le site officiel d’Apple ou vers Apple Store. Vous y trouverez également d’autres produits reconditionnés tels que les iPhone, les iPad, les iMac, les Apple Watch…
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Une qualité comparable à celle des produits neufs
Bien qu’étant moins onéreux, les produits reconditionnés n’ont rien à envier aux modèles neufs en matière de qualité. Les articles ont été soumis à un processus de remise en état des plus rigoureux au sein même de l’usine du fabricant. Leur reconditionnement est réalisé par des professionnels de la marque.
En clair, le reconditionnement est un processus qui s’opère en plusieurs étapes. L’état extérieur de l’article à remettre en état fait en premier lieu l’objet d’une inspection rigoureuse. Un expert s’attarde notamment sur l’écran, la coque, les boutons, etc. Vient ensuite le contrôle technique du fonctionnement et des différents composants. Toutes les pièces défectueuses ou HS sont remplacées par des neuves et les logiciels sont mis à jour.
L’étape suivante s’articule autour de la vérification de l’origine du produit. Si ce dernier n’est ni volé, ni perdu, ni bloqué iCloud (pour le cas des iPhones), l’expert procède à son effacement et à la restauration de ses paramètres d’usine. L’article est désormais remis à neuf. Il faut ensuite le remballer avec l’ensemble des accessoires qui vont avec, puis le commercialiser à petit prix.
Un produit reconditionné est donc un produit auquel un expert de la marque a donné un second cycle de vie. Il a été inspecté, testé, puis remis en état. Le but est de le conformer aux mêmes exigences fonctionnelles que les articles neufs. L’opération vise aussi à lui permettre de proposer la même expérience d’usage que ces derniers.
Un choix varié d’articles reconditionnés
Sur le marché des produits reconditionnés, vous aurez l’embarras du choix. Cela vous permet de trouver des solutions qui se prêtent à vos besoins. La flexibilité et l’adaptabilité dans le choix des équipements s’en trouvent alors favorisés. Parmi les articles qui s’offrent à vous, citons notamment :
- les ordinateurs de bureau,
- les ordinateurs portables,
- les ordinateurs tout-en-un,
- les smartphones,
- les tablettes tactiles,
- les imprimantes,
- les vidéoprojecteurs,
- les serveurs,
- les routeurs…
La variété des articles reconditionnés n’est pas seulement limitée aux types de produits, mais s’étend aussi aux modèles et aux marques. Vous avez par conséquent la possibilité de choisir des équipements qui correspondent à votre image de marque et à vos préférences esthétiques. Sachez que vous avez aussi le choix entre plusieurs catégories d’articles reconditionnés :
- grade A + : le produit est impeccable,
- grade A : le produit est comme neuf, avec une usure à peine visible à l’œil nu,
- grade B : le produit est en excellent état, avec de légères usures,
- grade C : le produit est en bon état, avec des traces et/ou des rayures évidentes,
- grade D : le produit est dans un état correct, avec plusieurs défauts esthétiques apparents.
Peu importe la classe choisie, le fonctionnement d’un appareil reconditionné est garanti. Cependant, moins le grade est élevé, moins l’appareil est onéreux, et vice-versa. Avant de procéder à l’achat, ayez toujours le réflexe de vérifier l’authenticité du produit convoité. Veillez à vous renseigner amplement sur le vendeur et le professionnel qui s’est occupé du reconditionnement. Il faut aussi porter attention aux avis laissés par les clients et vérifier si l’article est garanti ou non.
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Des garanties et un support client
Un produit reconditionné authentique est couvert par une garantie légale de conformité dont la validité est légalement fixée à deux ans. Elle intervient au cas où l’article serait impropre à l’usage auquel il se destine. C’est aussi le cas s’il ne correspond pas à la description donnée par le vendeur ou s’il ne présente pas les qualités évoquées par ce dernier. La même garantie vous couvre en cas de défaut de fabrication, de mauvais emballage ou d’imperfection.
On note ensuite la garantie des vices cachés vous permettant de faire une demande de remboursement ou de remplacement en cas de vices cachés. Un produit remis à neuf peut aussi être accompagné d’une garantie commerciale. Elle vous assure une réparation ou un échange en cas de panne pendant une durée déterminée (6 à 12 mois, voire plus). Un vendeur de confiance vous donne aussi la possibilité de profiter d’un support client réactif, efficace et disponible en cas de problème. Il peut en plus proposer un SAV, qui vous aidera à résoudre les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer. En proposant des garanties étendues et un support client infaillible, les vendeurs s’assurent de la satisfaction des acheteurs.
Zoom sur la durabilité environnementale des articles reconditionnés
En plus d’être économique et qualitatif, un produit reconditionné est écofriendly. La raison est que le recommerce permet de minimiser les déchets. Les produits remis à neuf représentent bien entendu des articles de moins à la décharge. De fait, ils s’insèrent dans une logique de développement durable, d’économie circulaire et de zéro déchet. Il a été constaté en 2022 que le recommerce a permis à la France d’éviter l’équivalent de plusieurs milliers de tonnes de déchets électroniques. Le reconditionnement permet, in fine, de minimiser le gaspillage, la pollution tout en contribuant à la lutte contre l’appauvrissement des ressources naturelles.
Selon l’ADEME, l’achat d’un smartphone remis à neuf permet d’économiser 40 % de matières premières, 55 % d’eau et 70 % d’énergie. L’achat d’un ordinateur portable reconditionné permet d’économiser 30 % de matières premières, 40 % d’eau et 50 % d’énergie. De fait, en acquérant des articles reconditionnés, vous participez à la préservation de notre planète. Vous donnez en plus un coup d’accélérateur à la transition écologique du pays. Qui plus est, vous valorisez votre engagement auprès de vos clients, vos partenaires, vos collaborateurs et vos autres parties prenantes. Cela ne manquera pas de renforcer votre image de marque et de propulser votre entreprise.
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