Le meilleur de la POP culture

Pourquoi les iPhone reconditionnés rencontrent-ils un tel succès ?

Le reconditionnement est LE bon plan pour acheter un iPhone récent et pas cher en parfait état. Comment en profiter pour faire des économies sur votre prochain smartphone ? Pourquoi les iPhone reconditionnés rencontrent autant de succès auprès des consommateurs ? On vous explique tout dans article !

iPhone reconditionné

Dans une industrie du smartphone toujours plus florissante, les prix des appareils de téléphonie mobiles atteignent des sommets en termes de prix. En effet, pour prendre l’exemple de la marque à la pomme, l’iPhone X, sorti en octobre 2017 est actuellement vendu au prix exorbitant de 1159 euros dans sa version 64Go. Pour sa version premium à 256Go, comptez 1329 euros, soit plus que le salaire minimum d’un français !

Heureusement pour les consommateurs, divers marchés parallèles ont vu le jour ses dernières années, et notamment celui des iphones reconditionnés, proposés par des sites comme Destock Source. Mais alors qu’est-ce que le reconditionnement et comment peut-on expliquer l’engouement du public ? C’est ce que nous allons voir au fil de cet article avec Destock Source !

Le marché du reconditionné : l’occasion premium ?

Avant de s’attarder sur le cas de l’iPhone reconditionné, tentons de dresser une définition de ce qu’est un objet reconditionné. Comme son nom l’indique, l’objet reconditionné est un objet ayant déjà été utilisé, de seconde main donc, mais qui offre l’avantage d’avoir subi un remplacement de certaines pièces à neuf. Ainsi, à supposer qu’un ordinateur ou une console de jeu soit renvoyé au constructeur avec un problème de disque dur, et bien celui-ci sera remis à neuf et la console revendue ensuite sur le marché du reconditionné. C’est au constructeur d’établir un diagnostic et de choisir quelles seront les pièces remises à neuf sur l’objet reconditionné.

Contrairement au marché de l’occasion où les produits sont revendus dans l’état où ils arrivent, le marché du reconditionné propose donc une remise à neuf de certaines pièces octroyant ainsi une valeur marchande supérieure à l’objet.

L’engouement autour des iPhone reconditionnés !

Si le marché des smartphones reconditionnés séduit autant les acheteurs en France et par le monde, c’est en grande partie en réaction à l’inflation constatée des prix sur ce marché. En effet, si les smartphones ont toujours été vendus à un prix plus ou moins élevé, ils atteignent aujourd’hui des sommes assez exceptionnelles. Si bien que le marché des smartphones se découpe actuellement en 3 catégories :

  • Les smartphones d’entrée de gamme : entre 40 et 200 euros
  • Les smartphones flagship killer : entre 200 et 600 euros
  • Les smartphones haut de gamme : plus de 600 euros

Face à un marché à tendance inflationniste, les consommateurs n’hésitent plus tant que ça à se tourner vers les smartphones de seconde main. Seulement voilà, pendant très longtemps, les smartphones de seconde main avaient mauvaise réputation puisque vendus sur un marché de l’occasion pas toujours réglementaire. En effet, les smartphones pouvaient être vendus assez cher, mais la qualité pouvait laisser à désirer. Les smartphones ayant une durée de vue moyenne de 4 ans, les batteries et boutons peuvent avoir tendance à lâcher très rapidement.

En proposant un remplacement à neuf des pièces défectueuses, le marché du reconditionné a donné un second souffle au marché des smartphones de seconde main. Les consommateurs n’hésitent désormais plus à faire confiance au reconditionné d’autant que certaines entreprises françaises telles que Destock Source ont acquis une réelle expertise dans le reconditionnement de smartphone.

Acheter un iPhone reconditionné : le vrai bon plan !

L’un des principaux avantages de l’achat d’un iPhone reconditionné, c’est le prix comme en parle cet article. En effet, là où un iPhone neuf peut se trouver aux alentours de 700/800 euros sur le site officiel d’Apple, le marché du reconditionné cantonne ses prix aux alentours de 200 euros pour les modèles datant de 2 ans et autour de 400 euros pour les modèles de l’année précédente. Si cela peut représenter un investissement conséquent pour les acheteurs, il faut alors prendre conscience que pour un iPhone reconditionné, le prix est tout de même deux fois moindre que celui d’un iPhone neuf !

L’autre gros avantage de l’iPhone reconditionné par rapport au smartphone d’occasion classique, c’est aussi la qualité de ses composants. En effet, parmi les pièces les plus souvent remises à neuves lors du reconditionnement d’un iPhone, on trouve la batterie et l’écran. Oubliez donc les traces de rayures et l’iPhone qui s’éteint de façon inopinée, l’iPhone reconditionné est d’une fiabilité exemplaire !

Au final, le marché des smartphones et des iPhone reconditionnés semble être un marché florissant auprès des consommateurs. Les récentes tendances et études du marché semblent attester que les consommateurs sont aujourd’hui plus enclins à faire confiance aux revendeurs de smartphones reconditionnés qu’à ceux des smartphones d’occasion ! Et entre un marché des smartphones en pleine inflation et un marché de l’occasion où les acheteurs prennent de plus en plus de risques, les consommateurs semblent faire le choix de la raison !

Pourquoi les iPhone reconditionnés rencontrent-ils un tel succès ?
2 / 2 votes

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :