Comment continuer à se former quand on est entrepreneur ?

Parfois, l’entrepreneuriat est un long fleuve tranquille et on a tendance à se reposer sur ses lauriers en restant dans sa zone de confort. Mais comment rester à la pointe de l’innovation dans son domaine ? En pratiquant la formation en continu.

Ordinateurs portables, mains d'hommes, crayons

Entrepreneur : pourquoi se former en continu ?

Continuer à se former quand on est entrepreneur, c’est LA BASE. Car en effet, quand on démarre son entreprise, il est facile de se reposer sur ses acquis et de croire qu’on sait tout.

Mais malheureusement, c’est aussi le moment où l’on en sait le moins sur son activité, sur son domaine. Au début d’une entreprise, la formation doit rester une priorité, tout comme la recherche de nouveaux clients.

En outre, le monde, lui, continuer d’évoluer ! Les marchés se transforment, de nouveaux produits intéressants apparaissent, vos potentiels clients changent, leurs besoins aussi… Et soudain vous n’êtes plus à la page !

C’est pour ça qu’il faut se former en continu quand on est entrepreneur. Il est important de rester au courant des réalités du marché pour atteindre le plus possible de nouveaux clients. Il faut également pouvoir anticiper des changement éventuels afin de s’y adapter au mieux.

Comment continuer à se former quand on est en pleine activité ?

Maintenant que nous avons établi la nécessité de se former, voyons le “comment”. En effet, il peut être difficile de trouver du temps pour sa formation quand on jongle déjà avec un planning bien garni.

La base de l’auto-formation : LIRE

Alors je sais que vous vous attendiez sans doute à de grands révélation fracassantes, mais je suis désolée : la lecture, c’est par là que tout commence. Que vous soyez entrepreneur dans le numérique, dans l’événementiel, dans la photo… Il y aura toujours au moins un livre qui existe dans le domaine que vous souhaitez approfondir, voire apprendre.

Et comme les livres peuvent vite revenir assez cher (ou être assez encombrants), mon conseil est de vous inscrire à la bibliothèque la plus proche de chez vous. Pour une somme modique (entre 10 et 20€/an), vous aurez accès à des dizaines de livres pratiques sur tous les sujets qui pourraient vous intéresser.

Et rien de plus facile que de caser la lecture dans votre emploi du temps : réserver une plage horaire chaque jour à la lecture, comme si c’était un travail (et s’en est un !). Ça peut être le matin avant de commencer ou le midi pendant votre déjeuner. Le tout est de savoir quand vous serez le plus disponible.

Entrepreneuriat : se former en ligne

La formation en ligne pour entrepreneur ne demande pas moins de temps que la formation en présentiel ou en workshop, mais l’avantage est qu’on peut la caser où l’on veut dans son emploi du temps.

En effet, elles sont la plupart du temps composées de vidéos explicatives et d’exercices à réaliser en autonomie. Vous pouvez donc les suivre au moment de la journée où cela vous arrange. En plus, la plupart n’ont pas de limite de temps. Vous pouvez donc mettre votre formation en pause si jamais vous avez un rush de travail imprévu.

Toutefois, attention à ne pas considérer votre formation comme secondaire dans votre travail. Si vos clients réclament votre attention de manière urgente, foncez. Mais l’autoformation est une part essentielle de la vie d’un entrepreneur et ne doit pas être négligée. Car c’est grâce à elle que vous ferez progresser vos compétences et ainsi que vous améliorerez les prestations clients… Et que vous pourrez les facturer plus cher !

C’est gagnant-gagnant quoi !

La Contribution pour la Formation Professionnelle : le droit à la formation pour les entrepreneurs.

Depuis 2018, même les entrepreneurs ont droit à la formation professionnelle continue. En effet, parmi les cotisations sociales versées chaque mois, il y a la CPF, ou Contribution pour la Formation Professionnelle.

Elle est calculée en proportion du chiffre d’affaire et varie selon le domaine d’activité. Elle peut ensuite être utilisée pour faire financer une formation par divers organismes mais attention : ce sera à vous d’avancer les frais.

Et vous, c’est quoi la nouvelle compétence que vous voulez acquérir ?

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire