Découvrez les secrets d’un emballage parfait pour votre entreprise. Alliez performance et durabilité pour valoriser vos produits et satisfaire vos clients !
Quel que soit le type de votre entreprise et quel que soit le domaine dans lequel vous intervenez, le choix de l’emballage de vos produits est d’une importance capitale pour votre image de marque. Premier point de contact que vos clients ont avec votre produit, l’emballage doit refléter la qualité que vous offrez, et communiquer vos valeurs. Il joue également un rôle prépondérant tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Comment choisir le meilleur emballage pour votre entreprise ? Voici quelques critères à prendre en compte.
Dans cet article :
Durabilité et résistance
Le rôle d’un emballage est non seulement d’informer le produit sur les caractéristiques de celui-ci, mais aussi de le protéger jusqu’au moment où l’acheteur le déballe. Il va sans dire qu’un bon emballage est avant tout un emballage résistant et qui dure dans le temps. Le matériau de conception joue un rôle important dans ce critère, mais aussi le type de produit que vous voulez emballer.
La boîte à carton est compatible à presque tous les produits que l’on veut expédier : appareils électroménagers, denrées alimentaires, jouets etc… Il offre une protection idéale, mais en plus de cela, il ne coûte pas cher. Le verre a un excellent côté esthétique bien qu’il soit fragile. Il peut être utilisé dans le but de laisser entrevoir le produit qui se trouve dans l’emballage. Le métal est d’une grande résistance, si vous cherchez quelque chose de robuste, qui peut résister au choc. On les trouve souvent dans les emballages des produits alimentaires comme les conserves.
La taille et la forme
Pour des raisons économiques et sécuritaires, un bon emballage doit avoir la bonne taille ainsi que la forme la plus adaptée au produit. Si celui-ci est trop grand pour son contenu, le produit risque d’être détérioré, mais c’est un véritable gaspillage d’emballage. Avant d’emballer quoi que ce soit, il est primordial de prendre les mesures exactes du produit, entre autres sa longueur, sa largeur et sa hauteur.
Pour le packaging e-commerce faut aussi tenir compte de la forme du produit pour ne pas l’abîmer pendant l’expédition.
La rentabilité
Pour chaque entreprise digne de ce nom, il est tout à fait normal de faire le calcul de la rentabilité avant d’investir dans quoi que ce soit. C’est valable pour les emballages. Ainsi, avant de trancher sur quel emballage utiliser, demandez-vous combien cela vous coûterait ? Est-ce que ce sera rentable en considérant le nombre dont vous aurez besoin ? Sans oublier le fait que généralement, les consommateurs sont plus attirés par les emballages de qualité. L’influence de l’emballage sur la stratégie de marque d’une entreprise n’est donc plus à démontrer !
Impact environnemental
La durabilité ainsi que le respect de l’environnement sont des concepts très en vogue en ce moment. De nombreux consommateurs ne jurent que par les produits emballés par des emballages écologiques et durables. Investir dans ce type d’emballage vous adhère dans ce concept, mais vous fait également gagner en clientèle. Il faut cependant garder à l’esprit que les emballages jouent un rôle important dans la protection des produits. Utiliser des emballages en plastique n’est pas un péché mortel s’ils permettent de mieux sécuriser vos produits.
L’efficacité opérationnelle
Ne négligez jamais le côté opérationnel qui peut vous faire économiser dans la chaîne d’approvisionnement. Si vous utilisez un processus d’emballage automatisé, il faut que le type de celui-ci puisse être compatible avec ce processus.
La sélection des fournisseurs
Enfin, choisir le bon emballage revient à dire choisir le bon fournisseur. Ne négligez pas l’importance de comparer les différents fournisseurs qui vous passent sous le nez. Entretenez de bonnes relations avec vos fournisseurs et contrôlez régulièrement la qualité de ce qu’ils offrent.
Le choix de l’emballage est crucial pour l’image de marque et la protection de vos produits. Optez pour des matériaux durables, adaptés en taille et en forme, tout en considérant la rentabilité et l’impact environnemental. Assurez-vous que l’emballage soit compatible avec vos processus opérationnels et sélectionnez soigneusement vos fournisseurs pour garantir une qualité constante.
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