Étude : les chiffres clés de la gestion de projet en entreprise

Une étude sur la gestion de projet révèle que si nous sommes tous plus ou moins chef de projet, tout le monde ne sait pas gérer un projet. Voici un constat qui révèle des pistes d’amélioration pour une gestion plus efficace des projets en entreprise !

étude sur la gestion de projet en entreprise

On croit à tort que la gestion de projets est réservée aux chefs de projets. L’éditeur de logiciels collaboratifs Wrike a mené une étude sur la gestion de projets et, sur plus de 1400 sondés, les résultats dévoilent que ce n’est absolument pas le cas. Découvrez quelques-uns des résultats de l’étude et vous comprendrez pourquoi chacun (y compris vous !) devrait apprendre comment bien gérer ses projets.

Les résultats de l’étude sont résumés dans une infographie offerte par Wrike (gestion de projet d’application en ligne). Nous sommes tous chef de projet, mais tout le monde ne sait pas gérer un projet !

étude sur la gestion de projet infographie

Faut-il être chef de projet pour gérer des projets au travail ?

Vous n’avez pas besoin d’être chef de projet pour gérer des projets. 94% des sondés gèrent des projets au travail, mais seulement 47% d’entre eux ont la mention « chef de projet » dans l’intitulé ou le descriptif de leur poste.

Les employés ont-ils recours à des méthodes standards de gestion de projet ?

Les résultats de l’étude révèlent que les bonnes pratiques de gestion de projet ne sont pas appliquée partout :

  • 31% ont recours à une méthode standard
  • 18% n’en sont pas certains
  • 51% n’ont pas recours à une méthode standard

Des chiffres qui montrent clairement un manque de formation en la matière alors que cette compétence est essentielle en entreprise. C’est pourquoi seuls 44% se disent satisfaits du processus de gestion de projet dans leur entreprise. Par ailleurs, 59% des sondés reconnaissent stocker les informations relatives à la gestion de projet dans différents échanges d’e-mails plutôt que de tout centraliser dans des outils dédiés.

Comment s’opère le suivi des entreprises quant à la gestion d’un projet ?

On peut voir quelques sondés ont encore recours en large partie à des méthodes dépassées qui n’utilisent pas ou peu d’outils permettant de gagner du temps et de centraliser les informations :

  • 4% : pas de suivi des statuts
  • 9% : échanges directs / réunions et téléphone
  • 10% : document partagé
  • 11% : email
  • 23% : outil dédié à la gestion de projet
  • 41% : mis des méthodes ci-dessus

Top 3 des situations professionnelles provoquant le plus de stress

Selon 41% des sondés, suivre la progression d’un projet via différentes plateformes est une grande source de stress. Peuvent s’ensuivre des situations très stressantes, comme la perte d’informations, une mauvaise définition des priorités et des objectifs de projet irréalistes menant à des attentes non satisfaites et des délais non respectés.

Le temps est un élément essentiel en entreprise

Les équipes ne cessent de modifier les délais ou de les manquer. Au lieu de consacrer plus de temps à la réalisation des tâches, elles passent leur temps en réunions pour discuter du statut des projets.

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

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