Les avancées technologiques de 2021 pour les entreprises

Le secteur technologique a aussi été touché par la pandémie qui a marqué cette année. Cela n’empêche que des nouveautés viendront l’année prochaine.

Des outils naissants et de nouvelles utilisations caractériseront l’année 2021 selon Gartner. Certes, la majorité des technologies qui vont être citées dans la foulée a déjà été utilisée depuis longtemps, mais les changements qui vont être apportés vont tout changer pour les années à venir. Ils donneront naissance à de nouveaux concepts plus intelligents et plus efficaces. Ces innovations profiteront surtout aux dirigeants d’entreprises.

Total Experience

Le Total Experience (TX) changera la manière d’établir des stratégies et des plans d’action chez les entreprises à partir de 2021. Satisfaire les clients à travers le concept d’UX ne suffit plus. Les organisations se doivent maintenant de porter un regard neuf sur la généralité. L’expérience totale regroupe ici l’expérience utilisateur, l’expérience client et l’expérience employées.

Si auparavant, les efforts entrepris par les acteurs commerciaux, qu’il s’agit d’un produit ou d’un service, se concentraient davantage sur la clientèle, les ressources humaines vont avoir leur part du gâteau avec les technologies créées à partir de cette théorie. C’est la seule manière d’exploiter le plein potentiel des outils mobiles, partagés et digitaux.

Automatisation

L’utilisation du système d’automation n’est plus à présenter. Un grand nombre d’entreprises dans tous secteurs confondus tire profit de l’hyperautomatisation pour améliorer leur processus de travail. Ce concept regroupe des techniques, des outils et des logiciels. Ils se montrent très efficaces ces derniers temps. Et la dépendance des entreprises à leur égard est susceptible d’augmenter à partir de l’année prochaine. Le fait est que leurs fonctions prennent en compte aussi bien les procédures commerciales qu’informatiques et surtout relationnelles.

Plus d’un nouveau fournisseur investissent dans la conception et la proposition de solutions s’inscrivant dans cette optique. Il faut noter que les données comportementales se trouvent au cœur de cette innovation qui ne cesse de progresser. Par ailleurs, elles permettent aux entreprises d’allier personnalisation et automatisation. En 2021, les banques, les services de transport et même le secteur de la télécommunication participeront à cette expérience futuriste.

Intelligent composable business

Des processus et modèles commerciaux plus intelligents naîtront de ce concept d’Intelligent composable business. Les entreprises vont pouvoir recueillir des informations de meilleure qualité. Avec ces changements, elles devraient être plus à même de répondre aux demandes des utilisateurs et des clients, et ce, avec une certaine précision.

En même temps, ils influenceront la prise de décision qui va dépendre des données réelles sur le marché que ce soit des requêtes, des réclamations, des besoins ou des insatisfactions. Les organisations adoptant ce principe seront dotées d’une certaine souplesse qui leur permettra de faire face à tous les bouleversements comme celui que l’on vient de vivre cette année. En effet, c’est le meilleur moyen de prévenir les risques qu’ils soient d’ordre économique, financier ou sanitaire.

Internet of Behaviours

Bientôt, les entreprises ne se contenteront plus des données sur les habitudes d’achat pour analyser leurs clients. Elles auront à leur portée l’Internet of Behaviours qui consiste à utiliser des technologies comme la reconnaissance faciale ou la localisation géographique. Lorsque les comportements commerciaux s’ajoutent à ces paramètres, la détermination des besoins des consommateurs sera plus efficace.

L’internet des comportements sera intimement lié au Big Data. Toujours est-il que tout le monde n’est pas prêt à franchir cette étape. Plus d’un restent persuadés que ce genre d’avancée technologique portera atteinte à la vie privée. L’on ne peut nier cependant que cette innovation pourrait aider les professionnels de la santé à mieux appliquer les protocoles sanitaires.

Ingénierie IA

L’ingénierie IA repose sur trois catégories d’OPS en sachant que ce terme désigne les actions spécialement réalisées dans la publicité. Dans le cas présent, l’on retrouve le DataOps,le ModelOps et le DevOps.

Ce sont des éléments qui rendront les modèles d’IA plus efficaces et plus performants sur le long terme. Impossible de négliger cette combinaison lorsque l’on souhaite faire de l’automatisation. En même temps, l’ingénierie de l’intelligence artificielle permettra de réaliser les projets basés sur ce thème.

Réalité étendue

La réalité étendue ou XR regroupe en lui le concept de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Les dispositifs abritant cette technologie fusionnent le réel et le virtuel dans le cadre de l’interaction homme-machine. Elle était toujours présente dans le domaine du jeu vidéo. Aujourd’hui et pour les années à venir, même le secteur santé peut en tirer profit. Les entreprises de technologie suggèrent désormais de réaliser les interventions les plus compromettantes à distance au travers de ces outils.

Du côté des autres professionnels, les acteurs commerciaux pourront par exemple envisager un catalogue disponible en réalité virtuelle. Cela améliorera sans nul doute l’expérience utilisateur. A part cela, le domaine de l’éducation sera un nouveau domaine d’utilisation du XR. La nécessité de poursuivre l’enseignement tout en préservant la distanciation sociale a permis aux ingénieurs de se concentrer sur les solutions y afférentes.

IOTA

Il s’agit d’une cryptomonnaie utilisée entre des objets connectés. Rappelons que ce moyen de paiement avant-gardiste utilise la technologie Tangle. Outre la monnaie virtuelle comme IOTA, elle prend en charge le transfert de données électroniques.

Échange qui se fait sans le moindre frais. À l’heure actuelle, l’optimisation de la sécurité des transferts entre objets connectés est au cœur de l’amélioration de ce crypto. D’ailleurs, il dispose déjà d’une base de données décentralisée avec des normes de sécurité et de confidentialité inviolables.

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire