Samsung Galaxy : un nouveau chipset AMD en préparation ?

Samsung travaillerait actuellement sur un système de puce dénommé Exynos 2100 qui devrait surpasser l’Exynos 990 pour équiper ses prochains smartphones Galaxy. Néanmoins, ce serait loin d’être le seul processeur mobile sur lequel se pencherait l’entreprise technologique. Voici les dernières informations sur les processeurs qui devraient équiper les prochains Samsung Galaxy S30 et/ou S21 en 2021 ainsi que ceux à venir pour 2022 et 2023 !

puces AMD samsung

Des processeurs de plus en plus puissants pourraient sortir dans les prochaines années

En effet, d’après les informations du pronostiqueur Ice Universe, Samsung travaillerait actuellement sur un chipset Exynos doté d’un GPU AMD. Ce processeur porterait l’étiquette d’Exynos 9925. Simple rappel, l’Exynos 990 de Samsung porte l’étiquette 9830 tandis que l’Exynos 2100 à venir porte le numéro de modèle 9840. Il y a fort à parier que ce nouveau processeur mobile soit plus puissant que ceux qu’on connaît jusqu’à présent. Néanmoins, la société coréenne n’a pas donné d’indication sur les spécifications de ce nouveau chipset ni sur sa date de lancement.  

Des rumeurs affirment cependant que l’Exynos 9925 pourrait ne pas sortir avant 2022. Toutefois, des rapports établissent que Samsung pourrait lancer un chipset Exynos avec des graphiques AMD dès 2021. Les deux entreprises ont d’ailleurs signé un contrat de partenariat en 2019 qui prévoit qu’AMD accorde une licence à Samsung pour son architecture graphique Radeon DNA (RDNA).

D’autres analystes émettent l’hypothèse que l’Exynos 9925 ne sortira qu’en 2023 étant donné qu’un Exynos 9855 serait en préparation. Celui-ci prendrait le relais à l’Exynos 9840 en 2022 selon les analystes, tous deux seront lancés avant l’Exynos 9925. Néanmoins, pour l’instant, Samsung garde jalousement ces informations et tout n’est que supposition.

VOIR AUSSI : Rocket Fuel : musique de la pub Samsung “Alors, j’ai raté quoi ?”

Samsung chercherait à surpasser Qualcomm

D’après Android Head Lines, Samsung serait en compétition avec Qualcomm en matière de puces. D’ailleurs, le géant coréen aurait peut-être déjà gagné une longueur d’avance sur Qualcomm avec son Exynos 2100 (9840) puisque ce processeur dépasserait déjà le Snapdragon 875 en termes de performances. Malgré tout, le GPU Adreno 660 de Qualcomm serait toujours supérieur d’environ 10% au GPU Mali-G78 du chipset Exynos en matière de performances graphiques.

Pour information, Samsung et AMD ont signé leur accord de partenariat en novembre 2019. L’objectif de cette collaboration est de travailler sur la partie graphique des futurs smartphones de Samsung en créant une puce graphique dédiée aux mobiles sur la base de la nouvelle structure RDNA d’AMD, gravée en 7nm+. Selon les informations de Phonandroid, les premiers fruits de cette collaboration ont montré que ce GPU dépasse les performances de l’Adreno 650 de Qualcomm.

Les Galaxy S21 ou Galaxy S30 seront-ils équipés de ces nouveaux processeurs en 2021 ?

En tout cas, le GPU d’AMD serait encore en phase de conception pour le moment. Des rumeurs affirment toutefois que Samsung pourrait bien équiper ses mobiles de ces processeurs à compter de 2021, notamment avec le Samsung Galaxy S30 ou S21. En attendant les informations officielles, voici à quoi pourrait ressembler le prochain flagship de Samsung prévu pour 2021 !

À propos de l'auteur

Andy Rakotondrabe

Le secret de votre succès se trouve dans votre routine. - Darren Hardy

Laisser un commentaire