Télétravail : 5 astuces pour se motiver

Vous êtes freelance et vous manquez souvent de motivation pour travailler à domicile ? Voici 5 astuces qui vont vous faire atteindre vos objectifs.

Avec le développement des technologies et celui de l’internet, le statut de télétravailleur attire de plus en plus de personnes. Depuis, l’engouement pour le télétravail a connu une explosion. Avec le coronavirus et le confinement général qui en a résulté, certains travailleurs et entreprises ont découvert une nouvelle facette du télétravail. D’une manière ou d’une autre, il a de nombreux avantages, tant pour l’entreprise que pour les travailleurs. Même si au départ, la motivation est à 100% et que le travailleur, depuis son domicile, est performant, l’expérience a montré qu’à la longue, la performance chute, la productivité prend un coup. Et pour cause, la baisse de la motivation.

Sans motivation, le travail sera toujours à la traine. Vous êtes télétravailleur et vous cherchez comment vous motiver ? Voici 5 conseils ou astuces qui vous aideront assurément.

Établir un programme de travail

Point de doute à cet effet ; ceux qui ont expérimenté le télétravail s’y reconnaissent : la décision la plus difficile quand l’on travaille à domicile, c’est de se mettre au travail. D’abord, l’idée selon laquelle n’ont n’est pas obligée de sortir pour travailler nous maintient dans un confort nuisible. Il s’en trouve des télétravailleurs qui prolongent leur sommeil au-delà de l’heure habituelle, s’il devait se rendre au bureau. Aussi, il existe tant de parasites à domicile qui empêchent d’être concentré. Dès lors, il est plus que vital d’établir un programme de travail quotidien à respecter.

  • Définissez l’heure de réveil : puisque vous travaillez à domicile, vous pensez que vous n’êtes pas obligé de vous réveiller tôt. Erreur ! Vous côtoyez l’inefficacité. Définissez-vous une heure de réveil précise. Vous pouvez régler votre alarme à cet effet. Dès qu’il sonne, levez-vous et mettez-vous au travail.
  • Éliminez toutes les sources de distractions : le téléphone et les réseaux sociaux, la télévision, la console de jeux, la radio…voici autant de parasites qui bloquent la concentration. Vous devez éteindre votre téléphone, la radio, la télévision, la console de jeux. Tenez tête à l’envie de les rallumer.
  • Établir un programme journalier : il est important de découper votre journée. Établissez un programme que vous devez strictement respecter.

Priorité aux communications professionnelles

Les appareils suscités ne sont pas que les parasites qui se trouvent à domicile. À l’heure de travailler, vos proches peuvent aussi devenir des parasites. Ils peuvent décider de vous rendre visite ou de communiquer avec vous. Ne le permettez pas ! Définissez clairement des moments de visites privées. Si possible, écrivez la plage horaire et épinglez l’affiche à la porte de la pièce où vous travaillez.

Les Anglais ont toujours dit « The time is money ». Ici, comprenez de ce dicton que votre temps vous est précieux. Quand bien même vous travaillez à domicile, ne confondez pas vos moments professionnels et vos moments privés. De même, distinguez les communications professionnelles des communications privées.

Si vous ne pouviez pas éteindre votre téléphone parce qu’un supérieur ou un client vous appellera, vous pouvez couper votre ligne privée. Là, vous ne recevrez que des appels professionnels. Faites-en de même pour vos mails privés. Vous pouvez en couper les notifications.

S’habiller promptement

Certes, vous ne sortirez pas, puisque vous travaillez à domicile. Cependant, gardez en tête que la transition entre le lit et le début de votre travail a un impact physique et psychologique sur votre journée de travail. De ce fait :

  • Vous ne devez pas rester trop longtemps dans votre jogging ou dans votre robe de nuit.
  • Respectez l’heure de réveil que vous vous êtes fixée. Ensuite, lavez-vous et mettez-vous dans de bonnes conditions de travail.

Gardez-vous de penser que, puisque vous êtes chez vous, vous pourrez rester nu ou dans une tenue quelconque pour travailler. Ou peut-être que vous pouvez commencer votre travail et vous laver plus tard. Non seulement le travail connaîtra un frein quand viendra le moment d’aller vous laver, mais vous ferez aussi une mauvaise impression quand viendra peut-être le moment de passer un appel vidéo urgent à un client ou à votre supérieur.

S’offrir des pauses

Travailler à la maison comme au bureau vous permet d’atteindre vos objectifs. Cependant, quand vous y mettez trop de rigueur sans limites, vous pouvez créer des souffrances à la famille, surtout si vous êtes parent. À cet effet, prenez des pauses pour éviter le burn-out. Accordez-vous de temps pour souffler et faire autre chose, mais dans la limite du temps. Durant vos heures de pauses, accordez de temps à vos enfants et à vos proches. N’hésitez pas à sortir pour vous défouler et vous changer les idées.

Si vous avez défini une heure de début pour votre journée de travail et que vous y avez mis toutes les rigueurs, vous devez en faire de même pour la fin de votre journée de travail. Définissez une heure raisonnable. Dès qu’elle sonne, éteignez votre ordinateur et coupez votre ligne professionnelle.          

Nouer des relations

Être télétravailleur ne vous empêche pas de nouer des relations professionnelles, de tisser des liens. Rapprochez-vous de vos collaborateurs. Ne manquez pas d’échanger avec eux, même à distance. Demandez-les comment ça se passe chez eux. Que ce soit par mail, appel vidéo ou réseaux sociaux, rapprochez-vous de vos collègues. Cela vous permet d’améliorer votre journée et votre approche dans la réalisation de vos tâches.

À propos de l'auteur

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Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

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