Avez-vous déjà remarqué ces inscriptions 6M, 12M, 18M sur vos produits de beauté ? Et savez-vous à quoi elles correspondent ?
Dans cet article :
De quoi parle-t-on ?
Sur la grande majorité des produits de beauté (shampoings, après-shampoings, gels douche, crèmes, etc.), on peut lire moult informations.
Conseils d’utilisation, composition et contenance font partie des indications qui se trouvent au verso de nos flacons.
Et bien souvent, près de la contenance, on peut voir un logo représentant un pot ouvert et accompagné de l’inscription suivante :
- 6M
- 12M
- 18M…
Alors, qu’est-ce que cela signifie ?
Eh bien cette inscription indique la date limite de consommation optimale du produit après son ouverture. La lettre M correspondant en réalité au mot Mois. Une limite que, la plupart du temps, on dépasse allègrement.
En effet, soit on ignore qu’il existe une date de péremption pour les produits de beauté, soit on passe outre pour éviter de gâcher.
Alors, y a-t-il vraiment des risques à utiliser un shampoing ou un gel douche périmés ?
Les produits de beauté périmés peuvent devenir inefficaces
L’inefficacité du produit est en effet le risque majeur lorsque l’on utilise des lotions, des crèmes et des masques de beauté périmés.
Passés les X mois d’ouverture, nos élixirs de beauté perdent en principes actifs.
C’est pourquoi il est recommandé de ne pas accumuler trop de produits et de se servir de nos cosmétiques rapidement après ouverture.
Les cosmétiques peuvent devenir dangereux
C’est plus rare mais, au-delà de la date limite d’utilisation, les cosmétiques peuvent représenter un risque. Ce risque reste néanmoins mineur, à moins que l’on ait une forte tendance allergique.
Certains produits de beauté périmés peuvent donc engendrer des démangeaisons ou des rougeurs.
Si c’est le cas, ne réfléchissez pas et jetez votre flacon à la poubelle. De même si l’odeur de votre crème ou eau micellaire vous semble suspecte.
Comment conserver les produits de beauté ?
A l’instar des produits alimentaires, les produits cosmétiques se conservent à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.
En outre, on ne laisse jamais un pot ouvert afin d’éviter toute contamination bactérienne.
Et on n’expose jamais ses flacons au soleil, au risque d’altérer les propriétés de la formule.
Enfin, concernant certains produits spécifiques comme les crèmes solaires, on les renouvelle chaque année pour s’assurer de leur totale efficacité.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :