Cosmétiques : savez-vous ce que signifie l’inscription 18M sur les flacons ?

Avez-vous déjà remarqué ces inscriptions 6M, 12M, 18M sur vos produits de beauté ? Et savez-vous à quoi elles correspondent ?

Savez-vous ce que signifie l'inscription 18M sur vos flacons ?

De quoi parle-t-on ?

Sur la grande majorité des produits de beauté (shampoings, après-shampoings, gels douche, crèmes, etc.), on peut lire moult informations.

Conseils d’utilisation, composition et contenance font partie des indications qui se trouvent au verso de nos flacons.

Et bien souvent, près de la contenance, on peut voir un logo représentant un pot ouvert et accompagné de l’inscription suivante :

  • 6M
  • 12M
  • 18M…

Alors, qu’est-ce que cela signifie ?

Eh bien cette inscription indique la date limite de consommation optimale du produit après son ouverture. La lettre M correspondant en réalité au mot Mois. Une limite que, la plupart du temps, on dépasse allègrement.

Date de péremption des produits de beauté

En effet, soit on ignore qu’il existe une date de péremption pour les produits de beauté, soit on passe outre pour éviter de gâcher.

Alors, y a-t-il vraiment des risques à utiliser un shampoing ou un gel douche périmés ?

Les produits de beauté périmés peuvent devenir inefficaces

crème de beauté

L’inefficacité du produit est en effet le risque majeur lorsque l’on utilise des lotions, des crèmes et des masques de beauté périmés.

Passés les X mois d’ouverture, nos élixirs de beauté perdent en principes actifs.

C’est pourquoi il est recommandé de ne pas accumuler trop de produits et de se servir de nos cosmétiques rapidement après ouverture.

Les cosmétiques peuvent devenir dangereux

C’est plus rare mais, au-delà de la date limite d’utilisation, les cosmétiques peuvent représenter un risque. Ce risque reste néanmoins mineur, à moins que l’on ait une forte tendance allergique.

Certains produits de beauté périmés peuvent donc engendrer des démangeaisons ou des rougeurs.

Si c’est le cas, ne réfléchissez pas et jetez votre flacon à la poubelle. De même si l’odeur de votre crème ou eau micellaire vous semble suspecte.

Comment conserver les produits de beauté ?

A l’instar des produits alimentaires, les produits cosmétiques se conservent à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

En outre, on ne laisse jamais un pot ouvert afin d’éviter toute contamination bactérienne.

Et on n’expose jamais ses flacons au soleil, au risque d’altérer les propriétés de la formule.

filtres UV

Enfin, concernant certains produits spécifiques comme les crèmes solaires, on les renouvelle chaque année pour s’assurer de leur totale efficacité.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire