Cosmétiques écolo : moins de déchets avec ces produits solides

Vous cherchez à réduire vos déchets et votre consommation de produits pas toujours très sains ? Désormais, quantité de produits cosmétiques sont écolo. Proposés sous forme solide, ils sont conçus avec des ingrédients bio. Shampoing, déo et dentifrice font partie des nouveaux produits solides qui permettent de faire moins de déchets et d’adopter une consommation plus écologique.

cosmétiques écolo : produits solides

Du shampoing solide, un nouveau cosmétique écolo à utiliser comme un savon

Le savon solide est très courant. Désormais, il existe aussi du shampoing solide. Il se présente sous la forme d’un pain de savon. Même les grandes marques comme DOP s’y sont mises.

shampoing solide

Un shampoing solide se présente souvent dans une petite boîte en carton. On réduit donc notre consommation de plastique en achetant un shampoing solide plutôt qu’une bouteille traditionnelle. Et grâce à sa formulation, le shampoing solide possède plein d’avantages. Par exemple, il ne contient pas de d’agents toxiques et d’allergènes. Si certains shampoings solides ont une forme basique, il en existe aux formes plus ludiques de cannelé, de fleur ou encore d’ourson. Quelle que soit la forme du shampoing solide, il s’utilise toujours de la même manière.

Comment utiliser du shampoing solide ?

On commence par mouiller la chevelure. On fait ensuite mousser le shampooing dans ses mains, avant de déposer la mousse dans les cheveux et de frotter. On peut aussi frotter directement le morceau de shampoing sur les cheveux.

Cosmétiques écolo : déodorant solide à appliquer comme un stick classique

Si le shampoing solide se développe, le déo solide prend lui aussi de l’ampleur.

Cosmétique écolo : déodorant solide

La surprise est moins grande qu’avec du shampoing. Déjà, certains déodorants se présentent sous forme solide, en stick. Là encore, les avantages du déodorant solide sont nombreux. Il dure notamment plus longtemps qu’un spray classique ou un déo bille. C’est aussi un cosmétique plus écologique et plus sain.

Comment appliquer du déodorant solide ?

Comme on le fait avec la pierre d’alun, il faut d’abord humidifier le déodorant solide avant de l’appliquer sous les aisselles.

Du dentifrice solide et écologique qui se substitue au dentifrice industriel

Savez-vous que les dentifrices contiennent, en moyenne, sept substances controversées ? Les édulcorants et les microbilles font partie des produits nocifs, pour la santé et pour l’environnement, que l’on retrouve dans beaucoup de pâtes à dents. Mais il est possible d’éviter ces substances. Pour ce faire, il suffit de passer au dentifrice solide et bio.

Dentifrice solide

Un dentifrice qui produit moins de déchets et qui n’a pas de conséquences nocives pour notre santé. Argile, huile végétale, huiles essentielles font partie des ingrédients 100% naturels qui composent les dentifrices solides.

Comment se brosser les dents avec du dentifrice solide ?

Au lieu déposer le dentifrice sur les poils de la brosse à dents, c’est la brosse qui vient se frotter à la pâte. Avant, on humidifie légèrement les poils. Une fois qu’on a mis un peu de matière sur sa brosse, on se lave les dents.

En plus de tous ces avantages, tous ces produits de slow cosmétique peuvent être faits maison ! Une bonne occasion de découvrir de nouveaux loisirs et de faire de belles économies 😉

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire