Réchauffement climatique, catastrophes naturelles, pollution, épidémies, crise sanitaire et même sociale, tout semble intimement lié. La planète souffre et si nous ne faisons rien pour y remédier, c’est l’humanité toute entière qui en paiera le prix.
Réduire notre empreinte écologique est un défi que les gouvernements tentent de relever par tous les moyens. Alors que la COP 26 qui aura lieu à Glasgow en Novembre 2021 est déjà annoncée comme un échec, quelles sont les solutions que nous pouvons prendre à notre échelle pour essayer de sauver la planète et par là éviter un désastre imminent ?
Dans cet article :
Qu’est-ce que la notion d’empreinte écologique ?
L’empreinte écologique est une notion qui a vu le jour en 1992, mais qui a été définie plus clairement que deux ans plus tard. Il s’agit concrètement de la quantité de surface de terres et des océans qui est nécessaire pour renouveler les ressources de la planète et absorber l’intégralité des déchets produits. Il s’agit d’un concept important qui permet entre autres de calculer la date du jour du dépassement, cette date qui indique à quel moment les ressources produites en une année par la terre sont entièrement épuisées du fait de l’activité humaine.
Les gestes du quotidien pour réduire l’empreinte écologique
Si les gouvernements font des efforts et se fixent des objectifs pour réduire l’empreinte écologique à l’horizon 2050, il faut avouer que cela semble bien utopiste. L’urgence est de parvenir à ce que chacun adopte des gestes au quotidien qui permettent, même s’il ne s’agit que d’une goutte d’eau dans l’océan, de changer les choses. Car, au rythme où ça y va, les océans, ils risquent d’être dans un état déplorable pour les prochaines générations… Voici donc 5 attitudes à adopter pour déjà être plus responsable envers la planète.
Consommer local
En plus de booster l’économie locale, consommez les produits qui sont vendus à proximité va grandement réduire l’empreinte carbone causée par les longs trajets lors du transport. Il est désormais possible de trouver des produits régionaux et de qualité à des prix tout à fait abordables sans avoir à parcourir le monde. Cela concerne aussi bien les vêtements que les fruits, les légumes et les appareils électroniques. Un petit effort et tout sera beaucoup plus facile pour tout le monde.
Opter pour des transports durables
Prendre sa voiture pour faire 5 kms à peine, une habitude qu’encore beaucoup de personnes ont du mal à abandonner. Pourtant opter pour les transports en commun peut favoriser moins de pollution en plus de vous faire réaliser des économies. Vous avez aussi le choix pour les courts trajets entre les vélos et trottinettes électriques, le covoiturage pour les longues distances et la marche qui en plus est excellente pour votre santé.
Acheter en vrac
De plus en plus de commerces bio ou pas proposent cette solution à leurs clients. Il vous suffit de faire vos courses avec des contenants tout prêts et d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin. Non seulement vous faites du bien à vos finances, mais ainsi, vous évitez le gaspillage. De plus, cette manière de faire vous incitera à ne plus consommer d’emballages inutiles et ainsi réduire vos déchets quotidiennement.
Générer moins de déchets
Recycler et réutiliser, les maîtres mots pour éviter de crouler sous les ordures. Lorsque l’on voit les images des décharges aux quatre coins du monde et de la dangerosité du plastique qui met une éternité à se dégrader, on se rend compte de l’impact d’un simple geste comme celui de jeter un gobelet de café… Pour réduire la quantité de déchets que vous produisez, pensez à composter les déchets biodégradables, utiliser des serviettes, sacs et autres réutilisables, et éviter au maximum ce qui est jetable.
Réduire la consommation d’eau
L’eau dans les prochaines années sera une denrée bien plus précieuse que certains minerais. Tout simplement parce qu’elle se raréfie et que cela fait des années que les scientifiques nous préviennent. Pour réduire l’empreinte écologique en réduisant votre consommation d’eau, pensez tout simplement à fermer le robinet lorsque vous vous lavez les dents, ne pas laisser l’eau couler sans raison lorsque vous prenez votre douche. Des gestes évidents en fait : tout simplement ne pas gaspiller ce qui est si précieux.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :