La SBTi (Science-based Targets Initiative) est un projet écologique qui permet aux entreprises de réduire leur empreinte carbone. Explications !
Dans un monde où la transition écologique est devenu une réelle priorité, et même une urgence climatique, tout le monde est invité à faire des efforts pour l’écologie. Et les entreprises n’y coupent pas. Souvent plus polluantes que des particuliers, les entreprises comptent aujourd’hui sur la régulation de leur empreinte carbone.
Et justement, saviez-vous qu’il existe un projet méthodique qui permet aux entreprises de réduire considérablement leur empreinte carbone ? Ce projet appelé SBTi, soit Science-based Targets Initiative, est un excellent moyen pour les sociétés de diminuer leur impact sur l’environnement et éviter ainsi des dégâts climatiques et des sanctions gouvernementales en cas d’empreinte carbone trop haute.
L’empreinte carbone d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ?
En fait, cela désigne un indicateur de mesure de l’activité d’une entreprise ou d’un particulier et l’impact de cette activité sur l’environnement. Exprimée en CO2e, soit en équivalent en CO2 par soucis de simplicité, cette empreinte carbone permet d’identifier dans quelles mesures l’entreprise participe au réchauffement climatique.
Comme le définit si bien notre très chère Wikipédia : « L’empreinte carbone d’une activité humaine est une mesure des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, c’est-à-dire qui peuvent lui être imputées ». Ainsi, en cas d’empreinte carbone annuelle trop haute, il se peut que votre entreprise soit sanctionnée en raison de son impact négatif sur la planète. Et tout simplement, ne serait-il pas plus sage de protéger la Terre ? C’est dans ce cadre qu’intervient la SBTi.
La SBTi : qu’est-ce que c’est exactement ? À quoi ça sert ?
La SBTi, Science-based Target Initiative est un projet environnemental et écologique basé sur les objectifs définies par la COP 21. Ce projet a été initié en 2015 par plusieurs institutions maîtresses dans le calcul d’indicateurs environnementaux : Le Carbon Disclosure Project (CDP), la Global Compact des Nations Unies (UNGC) et le World Ressource Institute (WRI).
En collaboration, ces derniers développent diverses méthodes qui permettent à toutes les entreprises de limiter leur empreinte carbone, mais aussi tout simplement leurs consommations.
Limiter le réchauffement planétaire, voilà le véritable objectif derrière ce projet. Pour y arriver, la SBTi prévoit donc d’aider votre entreprise à limiter sa consommation de ressources et à mettre en place des solutions durables au sein du système de votre entreprise.
Et ce, sans perte de bénéfices. Disons que vous gagnerez même de l’argent en appliquant ce projet à votre société puisque son objectif est également de vous permettre d’économiser des ressources et donc de garder ces ressources plus longtemps (et ne pas en payer des supplémentaires).
VOIR AUSSI : Mode écoresponsable : comment s’habiller éthique et durable ?
Appliquer la méthode SBTi, en quoi est-ce avantageux pour votre entreprise ?
Après avoir calculé votre empreinte carbone, vous vous rendez compte qu’elle est trop haute. Il est donc utile pour vous d’utiliser la SBTi. Pour une entreprise, il est très avantageux de s’engager auprès du projet SBTi. Pourquoi ? Eh bien pour plusieurs raisons assez évidentes :
- La Science Based Targets Initiative est un véritable atout pour votre entreprise. Si vous arrivez à faire baisser son empreinte carbone, votre entreprise deviendra peut-être une entreprise RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Cela offre des avantages car beaucoup de collaborateurs ne travaillent avec des entreprises qui ne sont pas labellisées RSE.
- Par extension, votre image de marque s’en verra fortement valorisée, croyez-nous ! Vous aurez plus de clients si vous arborez fièrement votre statut d’entreprise à l’empreinte carbone neutre.
- Vous contribuez également à l’effort collectif contre le réchauffement climatique. Plus qu’une simple idéologie, l’écologie est essentielle pour notre propre survie et la survie de votre entreprise. Imaginons que vous faites de la confiture industrielle. Pour cela, il vous faut des fruits. Avoir des fruits impliquent de bonnes conditions de culture. La bonne condition de culture implique un climat adapté, sans variations trop fortes (ce qu’implique le réchauffement climatique).
- Il est probable que vous fassiez des économies de ressources et donc d’argent grâce aux méthodes de la SBTi. Écologie + économie !
VOIR AUSSI : Ce don invraisemblable fait par le patron de Patagonia pour l’environnement
Envie de vous engager auprès de la SBTi ? Voici comment faire !
Mais du coup, comment engager mon entreprise dans le projet SBTi ? C’est tout simple, vous allez voir ! Pour participer au projet, il faut en premier lieu signer une lettre d’engagement. En effet, cela vous « oblige » à participer au projet dès votre signature. Mais, il ne s’agit là que d’une formalité administrative qui montre seulement votre motivation dans la SBTi !
Après cela, plusieurs méthodes vous seront adressées. Vous devrez également monter un plan écologique grâce aux méthodes de la SBTi, communiquer un max sur le projet pour inciter les autres entreprises à y adhérer elles aussi.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :