Si vous aimez les enfants et que vous voulez vous occuper d’eux au quotidien, voici plusieurs métiers qui vont vous plaire.
Si vous aimez les enfants et que vous voulez travailler à leurs côtés, il existe plein de métiers qui vous permettent d’être au contact d’enfants et de participer à leur développement intellectuel, social, et médical. Voici donc 7 métiers à découvrir dans le domaine de l’enfance !
Dans cet article :
Professeur des écoles / maîtresse en primaire
Parmi les métiers quand on aime travailler avec des enfants, il y a professeur des écoles. Pourquoi ? Parce que ce travail vous permet de participer en partie à l’éducation de l’enfant et de le préparer à la vie active qu’il aura plus tard.
Votre rôle est de lui apprendre les bases scolaires, l’écriture par exemple si vous travaillez en CP. Mais, vous devez aussi faire preuve de pédagogie pour enseigner aux enfants le savoir-vivre en complément des parents. Pour cause, vous aurez à votre charge plusieurs dizaines d’enfants pendant plusieurs heures.
Loin d’être facile, le parcours pour devenir professeur des écoles peut être très compliqué, notamment parce qu’il vous faut un master pour y accéder et puisque vous devez passer un concours dédié.
Métiers où on travaille avec les enfants : Animateur petite enfance
Animateur petite enfance peut travailler en centre mais aussi en colonie de vacances, dans les écoles, en crèche, dans les hôpitaux. L’animateur doit à la fois s’occuper des enfants en leur proposant des activités adaptées et ludiques, mais il doit aussi assurer leur sécurité, les surveiller durant plusieurs heures et parfois donc de nuit.
Pour exercer ce métier, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique, mais vous devez justifier de l’obtention du BAFA. Si vous ne l’avez pas, il y a d’autres options : le BASE, le BEATEP, le DEFA, le CPJEPS AAVQ, avoir un DUT CS, un CQP Animateur périscolaire, un DEJEPS, ou bien un CAP Accompagnement éducatif petite enfance.
VOIR AUSSI : Les 5 métiers bien payés que personne ne veut faire !
Assistante maternelle ou nounou agréée
Devenir assistant maternel, c’est devenir une nounou agréée ou une nourrice agréée. En d’autres termes, vous êtes nounou avec une certification. L’assistante maternelle est employée par les parents pour garder leurs enfants. Elle peut avoir à sa charge la toilette de l’enfant, donner les repas, jouer avec eux, aller les chercher à l’école, les emmener aux activités periscolaires… Bref, elle s’occupe de l’enfant sur plusieurs heures et doit assurer sa sécurité en parralèle.
Une assistante maternelle peut travailler chez elle, chez les parents, en crèche. Dans tous les cas, elle doit être agréée. Pour ça, elle peut faire un DE d’auxiliaire de puériculture ou encore un CAP accompagnant éducatif petite enfance. Ces certifications ne sont pas obligatoires, mais recommandées pour obtenir l’agrément du Conseil Général, alors obligatoire.
Métiers où on travaille avec les enfants : ATSEM
ATSEM ou l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles est une personne qui accompagne des enfants en maternelle durant leurs activités scolaires. Elle travaille en complément de la maîtresse des élèves à l’école. Un très bon compromis si vous ne voulez pas aller vers le métier de professeur des écoles.
Pour devenir ATSEM, vous devez soit avoir un CAP petite enfance ou équivalent, vous passerez alors un concours externe. Après cela, vous serez recruté par la mairie et vous deviendrez fonctionnaire. Sinon, vous pouvez passer un concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales. Autre possibilité : passer le concours en justifiant d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum auprès de jeunes enfants.
Infirmière puéricultrice
La puéricultrice est une infirmière qui travaille dans le service des enfants en milieu médical, à l’hôpital ou à la clinique par exemple. Elle prodigue des soins aux enfants malades. Pour exercer, il faudra justifier d’un diplôme d’État de puéricultrice. Il faudra avoir un DE d’infirmier ou de sage-femme et passer le concours dédié.
VOIR AUSSI : Top 15 des métiers les mieux payés en France
Éducateur de jeunes enfants
Un éducateur de jeunes enfants a pour mission d’éduquer les enfants qui, d’après les parents ou bien la justice, sont en difficulté. Son but est de repérer les problèmes de l’enfant et de proposer des activités, des soins qui le restructureront. La plupart des EJE (éducateurs de jeunes enfants) exercent dans des établissements médicaux, scolaires ou dans les structures socioéducatives. Pour faire ce métier, il faudra passer le DEEJE (diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants).
VOIR AUSSI : Haut Potentiel Intellectuel : quels sont les signes d’un enfant HPI ?
Métiers où on travaille avec les enfants : AESH
Les accompagnants aux enfants en situation de handicap sont là pour accompagner les enfants dans certaines activités, notamment au niveau scolaire. L’AESH est une aide humaine appelée par la MDPH pour aider les enfants handicapés dans leur éducation et leur insertion sociale. Pour exercer ce métier, il faudra passer le DEAES. Sinon, il faudra justifier d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne.
Voilà, vous avez l’embarras du choix ! Ces métiers où on peut travailler avec des enfants sont passionnants si vous aimez aider les plus jeunes et faire partie de leur environnement éducatif. Vous n’avez plus qu’à vous lancer.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
7 commentaires
Article complètement idiot. Le descriptif du métier d’atsem n’apporte aucune information sur les tâches déléguées à l’agent. L’assistante maternelle ne travaille pas en crèche en tant qu’AM. Elle le peut avec ses certification mais les AM on rarement un diplôme d’auxiliaire de puériculture qui elle travaille en Eaje. Le descriptif de l’eje est juste aberrant. Y a tellement de choses à reprendre sur ces quelques lignes…. Merci de vous renseigner un minimum avant de pondre des articles qui vont induire en erreur les gens.
Article à ne surtout pas lire !!! Les métiers décrits ne correspondent pas du tout aux diplômes cités !
Merci de se renseigner un minimum avant d’écrire un article et de respecter les professionnels auprès des enfants ainsi que leur(s) qualification(s) !!!
Tellement d’erreurs dans cet article !! Entre autres :
AESH ne signifie pas accompagnant d’enfants mais d ‘élèves en situation de handicap. Car cela se passe sur le temps scolaire uniquement !
Quid des psychomotricienne, orthophoniste….
Un article d une grande honte quant à la description du métier d’éducateur de jeunes enfants
Je sais que ce métier qui est le mien n’est que trop peu (re)connus … Mais là… C’est consternant
Animateur: Qui propose des activités adaptées et ludique et surveille les enfants.
Je vous assure que c’est un métier bien riche pédagogiquement parlant.
Une assistante maternelle peut travailler chez elle,en crèche ou en mam ..
Mais sûrement pas au domicile des parents
Au domicile des parents ce sont des auxiliaires parentales et elles n ont pas besoin d agrément
Donc svp renseignez vous avant de raconter des conneries