Si vous aimez les animaux et vous voulez travailler avec eux, voici le top des métiers qui peuvent vous intéresser.
Les animaux sont des êtres incroyables, doués d’intelligence et qui peuplent maintenant nos foyers et nos environnements naturels. Si vous aimez les animaux et que vous voulez travailler avec eux, voici donc une liste de métiers que vous pouvez tester. Une bonne occasion de se reconvertir peut-être ?
Dans cet article :
Professionnel de santé pour les animaux
Commençons par l’un des métiers les plus logiques quand on aime les animaux. Les professionnels de santé pour les animaux sont nombreux. Vous pouvez faire vétérinaire, assistant vétérinaire, auxiliaire vétérinaire, ou encore soigneur pour animaux.
On peut soigner et suivre médicalement des animaux domestiques comme le chat, le chien, mais aussi se spécialiser dans les animaux de la ferme, dans les chevaux ou encore dans les NAC (oiseaux, rongeurs, reptiles, etc).
VOIR AUSSI : 7 métiers à faire quand on aime travailler avec les enfants
Employé en animalerie ou employé en zoo
Vous pouvez aussi travailler aux côtés des animaux en animalerie. Que ce soit auprès de rongeurs, d’oiseaux ou encore auprès de reptiles ou de poules, travailler en animalerie a plusieurs avantages quand on aime les animaux puisque vous pouvez être amenés à vous occuper d’eux, mais aussi à conseiller des clients à propos de leurs animaux. Soigneur, employé de nettoyage, chef de rayon, vendeur, caissier, conseiller, plusieurs postes sont possibles.
Vous pouvez aussi travailler en zoo comme soigneur, animateur, vétérinaire interne ou encore comme vendeur, agent d’entretien. Comme pour l’animalerie, travailler en zoo est un métier qui demande d’aimer les animaux, de les connaître, mais aussi d’avoir un côté vendeur (sauf si vous n’êtes pas au contact des clients bien sûr).
Zoologiste
Il est aussi possible de faire carrière comme zoologiste. C’est-à-dire un chercheur et un expert dans un domaine ou une famille d’animaux.
Vous travaillez en laboratoire ou encore sur le terrain et votre objectif est d’étudier les animaux, au niveau biologique et au niveau de leurs modes de vie. Métiers associés à ce milieu qui sont aussi intéressants : chercheur en biologie animale, écologue, ornithologue.
VOIR AUSSI : Top 10 des objets à acheter avant l’arrivée de son chat
Éducateur animalier
L’éducateur animalier a pour mission d’éduquer les animaux. En général, on parle d’éducateur canin qui est chargé d’éduquer ou de rééduquer les chiens. Mais, on peut être éducateur pour tous les animaux domestiques en fait, notamment auprès des chats.
L’objectif premier de l’éducateur est donc d’apprendre à l’animal les bons comportements et à prendre de bonnes décisions pour d’adapter aux conventions et au monde humain. Il travaille aussi sur le maître de l’animal en lui apprenant les bonnes pratiques, en l’accompagnant.
Toiletteur
Voici un métier qui peut vous plaire si vous aimez les animaux. Le rôle du toiletteur est de s’occuper du physique et de l’aspect esthétique de l’animal (tout en faisant attention à son bien-être).
Parmi les tâches les plus demandées au toiletteur : le lavage du poil, le brossage, le démêlage, la tonte du poil, le nettoyage des oreilles, la taille des griffes… En général chez les chiens et les chats, mais un toiletteur peut aussi se spécialiser sur d’autres animaux.
Petsitter
Le rôle du petsitter est très simple, il a pour rôle de garder des animaux en l’absence de leurs propriétaires. Il peut être amené à seulement rendre visite à l’animal pour s’occuper de lui, mais il peut aussi faire de la garde d’animaux pendant une longue période en continu, à son domicile.
C’est une nounou pour animaux. Il sort le chien, change la litière du chat, assure le nourrissage… Bref, il s’occupe de tout en l’absence des maîtres. Un petsitter peut aussi ne faire que les balades pour les chiens, ou être chargé d’emmener l’animal chez le vétérinaire, etc.
VOIR AUSSI : Top 15 des métiers les mieux payés en France
Éleveur d’animaux
Éleveur de poules, éleveur de vaches, éleveur de chiens, apiculteur… Le but d’un éleveur d’animaux est d’élever une ou plusieurs espèces d’animaux dans le but de les vendre ou de vendre un produit issu de cet animal.
Par exemple, un éleveur de poules peut vendre des œufs, les poules directement ou la viande. Autre exemple, un éleveur de chiens élève des chiens pour vendre les chiots. Et encore un autre exemple : l’apiculteur élève des abeilles, généralement pour vendre leur miel.
VOIR AUSSI : Avez-vous le droit de vendre les œufs de votre poulailler ?
Monde du cheval : Tourisme équestre, moniteur équestre, maréchal ferrant, cavalier pro
Si vous aimez les cheveux, il y a plein de métiers que vous pouvez faire dans ce milieu. Par exemple, vous pouvez devenir employé dans le tourisme équestre. Vous pourrez ainsi être amené à faire faire des balades à cheval à des clients, par exemple.
Vous pouvez aussi faire moniteur équestre. Vous travaillez dans un ranch et votre rôle est d’apprendre à des élèves l’équitation. Bien entendu, comme pour employé dans le tourisme équestre et tous les autres métiers du monde des animaux en fait, il faut connaître l’animal et être formé pour travailler à ses côtés.
Vous pouvez aussi faire maréchal ferrent. Globalement, c’est un artisan qui s’occupe des pieds des chevaux, de leurs fers.
Sinon, si vous aimez monter à cheval, devenir cavalier professionnel est tout à fait possible aussi, mais c’est évidemment plus compliqué d’accès que les autres métiers du milieu.
VOIR AUSSI : Top 10 des métiers quand tu aimes lire ou écrire
Comportementaliste ou thérapeute pour animaux
Si vous êtes amoureux des animaux et que vous sentez que vous les comprenez et que vous avez la fibre psychologue, faire thérapeute pour animaux est une bonne option. Votre objectif est de prendre en charge la santé mentale de l’animal, que ce soit un chat, un chien ou autre.
Vous opérez une thérapie avec l’animal, généralement lorsque celui-ci présente des troubles du comportement. Le métier est intimement lié aux métiers de comportementaliste ou encore d’hypnothérapeute pour animaux, d’hydrothérapeuthe, de mélothérapeuthe pour animaux. Notez qu’on peut être éducateur pour animaux et comportementaliste ou éducateur et thérapeute.
VOIR AUSSI : Les 5 métiers bien payés que personne ne veut faire !
Photographe animalier
Le photographe animalier peut travailler pour des chercheurs dans le milieu des animaux, mais aussi pour la presse ou pour des particuliers. Son rôle est de prendre des photos d’animaux. Ce peut être pour la recherche animalière, en observant et en capturant leurs modes de vie.
Mais, ce peut aussi être pour un documentaire animalier, pour une revue de presse. Il y a aussi des photographes animaliers pour les particuliers qui sont payés par des clients pour prendre des photos de leurs animaux, ils peuvent aussi être missionnés dans des concours pour animaux.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Éleveur quand on aime les animaux ?! C’est vraiment du grand n’importe quoi !!!
Entièrement d’accord avec le commentaire de Jackie !