Cocote, la marketplace française pour consommer local et éco-responsable

Alors que les grands acteurs du e-commerce comme Amazon sont critiqués pour leur manque de considération écologique, une nouvelle marketplace française propose une alternative éco-responsable en vous aidant à consommer local. Zoom sur Cocote, la nouvelle place de marché de consommation responsable !

cocote : makeplace éco-responsable

Auprès de qui faites-vous vos achats en ligne ? Auprès du vendeur qui vous offre le meilleur prix, même s’il se trouve à des années-lumière de vous ? Est-ce que vous faites partie des « consommateurs » ou des « citoyens » ? Le terme « consommateur » a pris une signification péjorative, dans le sens ou « être consommateur » est assimilé à de l’achat sur compulsion, sans « conscience » des conséquences réelles de l’achat… Être citoyen par contre, c’est avoir une pensée pour son pays, pour sa ville, pour les vendeurs locaux, lorsque l’on fait ses courses. Les consommateurs sont de plus en poussés à devenir plus citoyens, et des initiatives comme « Cocote » leur sont proposées pour y parvenir.

La mondialisation du e-commerce et ses dérives…

Avouons-le, lorsque nous faisons nos achats en ligne, nous cherchons toujours le vendeur le moins disant, n’est-ce pas ? C’est d’ailleurs de là que sont nées ces applications de comparaison de prix tant utilisées par les Internautes. Internet a l’avantage de nous proposer une myriade de boutiques en ligne, pour que nous ayons l’embarras du choix. Et pourtant, il se trouverait qu’acheter moins cher n’est pas forcément bénéfique pour l’économie nationale et pour l’environnement.

Des produits peu coûteux mais non respectueux de l’environnement

Un étui à savon acheté en Chine (le pays de référence en produits à bas prix) coûtera sûrement moins cher qu’un autre acheté en France. La raison est que grâce à l’économie d’échelle, les industriels peuvent se permettre de brader leurs produits. Mais à quel prix ? Des matières premières de qualité douteuse, des processus de transformation polluants, peut-être même une main d’œuvre très abordable et très jeune ! Et encore, pour que votre commande arrive à destination, imaginez l’empreinte carbone qu’elle va laisser !

livraison depuis la Chine

Des montages fiscaux désavantageux pour l’économie nationale

En faisant vos achats en ligne, vous ne soutenez pas forcément l’économie… Les shops en ligne se renseignent sur tous les moyens possibles pour détourner les impositions. Sinon, ils ne peuvent pas se permettre de vendre à des prix si compétitifs ! Même si l’e-commerce fait partie des secteurs les plus dynamiques du moment, sa contribution au développement national ou local laisse encore à désirer. En d’autres termes, en achetant en ligne, surtout auprès d’un commerce qui n’est pas sur votre territoire, vous contribuez à sa richesse à lui, et non à celui du commerçant local. Alors, comment aider les artisans et entrepreneurs locaux ?

Cocote, la plateforme humaine, éthique et écologique

Alors, et si on changeait notre façon de consommer ? Pour proposer une alternative à ce contexte peu rationnel, la marketplace française Cocote a vu le jour.

Une nouvelle manière de consommer responsable et local

Cocote est un moteur de shopping 100% Français. Il promeut l’achat responsable et local. Autrement dit, les produits qui sont mis en avant proviennent de commerces de proximité : soit de producteurs directs, soit de secondes mains, c’est-à-dire d’occasion, reconditionné, up cyclé et recyclé. La plateforme engagée qu’est Cocote met en avant des produits responsables et locaux grâce notamment à son “éco-score”. Cet algorithme se base sur des critères de pondération liés à la proximité et aux produits éco-labellisés (des produits bio, made in France, issus d’un commerce équitable, eco-friendly, …). Et si les utilisateurs cherchent exclusivement des produits responsables, ils peuvent activer le “green mode” qui affichera des produits notés A, B ou C.

Contrairement aux plateformes e-commerce classiques qui valorisent avant tout le rapport qualité/prix sans autres considérations écologiques, Cocote laisse le choix entre comparer / acheter des produits peu responsables et des produits responsables et locaux. En effet, chaque produit a une alternative responsable, mais il est souvent complexe de s’y retrouver. En passant par Cocote, le consommateur achète en toute connaissance de cause.

cocote marketplace france

Des échanges plus transparents

Avez-vous déjà fait face à un vendeur en ligne qui vous répond à peine, ou qui tait certaines informations, au point de vous induire en erreur ? Sur Cocote, ce ne sera plus le cas. Ce moteur d’achat se veut « transparent ». Toutes les informations sur les produits seront accessibles aux clients : la distance entre le produit et l’acheteur, les engagements sociaux et écologiques du vendeur, mais également ce qu’on appelle « éco-score », une note attribuée au produit selon son impact sur l’environnement.

cocote consommation responsable

Cocote : plateforme de recherche intelligente et évolutive

Pour aider les utilisateurs à consommer de manière consciente et responsable, Cocote a créé un système de recherche intelligente. C’est grâce à cela qu’ils seront redirigés vers les sites marchands ou les magasins sur place qui répondent à leur besoin.

cocote recherche intelligente

Cocote propose à ses utilisateurs deux manières d’acheter. D’un côté, ils peuvent utiliser le comparateur, puis seront guidés vers des producteurs locaux, de petite ou de grande taille – tant qu’ils respectent un modèle équitable. De l’autre, ils peuvent se référer à la Marketplace qui sera lancée dans les prochains mois. Cette place de marché donnera la possibilité de faire des commandes directes depuis Cocote.

Un réel engagement environnemental

reforestaction

Outre sa mission principale, Cocote s’est aussi lancée dans du reboisement, en France et à l’étranger ! Elle verse une partie de son revenu à Reforest Action pour lui permettre de planter des arbres ! Quoi de plus eco-friendly comme initiative ?

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire