10 conseils pour un Noël éco-responsable et éthique

Noël est une fête qui est toujours vécue de manière intense. Que ce soit pour les cadeaux, la décoration et les repas, il arrive de facilement tomber dans l’excès… Cependant, il est important de savoir que fêter en grand n’est pas synonyme de gaspillage. Vous pouvez fêter Noël tout en restant écolo et en étant en accord avec la nature. Découvrez justement dans cet article 10 conseils qui vous permettront de passer un Noël plus écoresponsable et éthique.

Noël éco-responsable et éthique

1. Des sapins plus écologiques

Pour apporter votre contribution à la sauvegarde de la terre, nous vous conseillons de choisir des sapins en pot. Ce sont de petits sapins qui, en plus de préserver vos économies, sont réutilisables chaque année du moment que vous en prenez grand soin. Il est également possible de louer son sapin de Noël afin qu’il soit replanté plus tard.

2. Des cadeaux responsables et équitables

Faites attention à ne pas choisir des cadeaux qui finiront par passer leur temps dans des placards. Choisissez des cadeaux à la fois utiles et plaisants. Si en plus ces cadeaux ont été conçus dans le respect des règles de la protection de l’environnement, alors c’est parfait ! Par exemple, cet article vous propose des idées de cadeaux éthiques et écologiques pour adultes. Vous pourrez également trouver des cadeaux écoresponsables pour vos enfants.

3. Des catalogues de Noël au format digital

Dites au revoir aux catalogues en version papier. Vous pouvez aujourd’hui opérer un choix écologique en optant pour un catalogue de Noël en ligne qui répondra facilement à vos attentes. Le site Kupino vous propose une grande variété de catalogues dont le contenu saura vous satisfaire. Au nombre des catalogues les plus populaires de Kupino nous avons les catalogues Lidl qui vous offrent des produits de très bonne qualité à bon prix.

4. Des emballages cadeau plus écologiques

Il existe aujourd’hui toutes sortes d’emballages cadeaux écologiques. Nous avons par exemple les papiers cadeaux réutilisables en tissus comme les Furokishi. Ils sont résistants, pratiques et économiques. Pour un seul achat, vous avez la possibilité de les utiliser plusieurs fois. Il y a également l’option du papier Kraft, un papier 100 % écologique, recyclé et recyclable.

5. Des décorations éco-responsables

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de réaliser vous-même le décor qui vous convient le mieux. Vous pouvez opter pour les décorations personnalisées ou faites main. C’est l’occasion de faire des petits ateliers bricolages avec vos enfants et de les laisser exprimer leur créativité.

6. La mode éthique

La mode éthique vous propose des styles de vêtements qui aideront à préserver l’environnement. Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez également sortir de vos placards vos anciens vêtements ou ceux de vos parents. Cela vous donnera un look vintageunique et original.

7. Le partage grâce au don

Noël, bien plus qu’une fête où on mange et on offre des cadeaux, est une fête de communauté et de fraternité. Pensez ainsi à faire un don à une association pour aider les personnes qui sont dans le besoin. C’est aussi ça l’esprit de Noël.

8. Un repas de fête plus éthique

La magie de Noël se manifestera même si vous choisissez d’adopter un menu plus sobre cette année. Comme ingrédients de vos plats, optez pour des produits locaux comme les légumes de saison. Aussi, évitez les produits industrialisés comme le foie gras. Et pourquoi pas tester un menu de réveillon vegan ? On peut se faire plaisir avec le foie gras végétal, plus justement appelé “terrine végétale” qui est plus éthique et plus responsable.

9. La réduction de votre consommation d’électricité

Les différents éclairages et luminaires de Noël ne sont pas à garder obligatoirement allumé tout le temps. Aussi, optez pour des ampoules qui consomment peu d’électricité et faites en sorte que les lampes à l’extérieur ne restent pas allumer toute la nuit.

10. Le recyclage de vos anciens appareils

Vous avez eu un nouveau smartphone, aspirateur, sèche cheveux ou autre produit high-tech tout neuf en cadeau ? Continuez à adopter une attitude éco-responsable après Noël en recyclant vos anciens appareils. Idem pour les jouts donc vos enfants ne se servent plus et tout autre type de produits que vous risquez de jeter après Noël. Vous pouvez en faire don à une association ou les revendre afin de leur donner une seconde vie. Rendez-vous sur le site ecosystem.eco pour trouver un point de collecte de recyclage près de chez-vous !

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire