Organiser un Noël durable : un geste économique et écologique

On le sait, les fêtes de fin d’année sont souvent prétexte à la surconsommation entre les cadeaux, la déco et le repas de réveillon… Mais ce n’est pas une fatalité ! Voici quelques conseils pour passer un Noël durable et écolo.

Bougie lanterne baies table en bois

Pourquoi passer un Noël écolo ?

A moins de vivre complètement coupé du monde, sans télé, sans radio ni Internet (et dans ce cas… Comment êtes-vous tombé sur cet article ? Télépathie ?), vous êtes au courant des problèmes environnementaux : disparition des espèces, réchauffement climatique, épuisement des ressources… Et tous on un point commun : ils sont causés par la surconsommation ! Ainsi, passer un Noël durable, c’est d’abord un geste écolo. Alors pensez à vos enfants (ou petits enfants !) : leur plus beau cadeau serait d’avoir encore une planète habitable dans 40 ans !

Mais… Mais ! Je vous entend râler là bas dans le fond !

Gnagnagna on en a marre des écolos, gnagnagna on touche pas à Noël, gnagnagna et les cadeaux ?“.

cadeau tendu par une femme en salopette

Et si je vous disais qu’en fait, organiser un Noël durable, c’est surtout un cadeau que vous vous faites… à vous-même ! Et oui ! Noël durable veut dire “consommation raisonnée” et donc moins de dépenses inutiles. Ainsi, il y a de belles économies à la clé ! Alors, avouez, ce n’est pas agréable de finir l’année sans être dans le rouge ?

Les trois axes pour organiser un Noël durable

La décoration

couronne de noel sur tiroirs en bois

Noël sans ses décoration, c’est comme Paris sans la Tour Eiffel : tout nu et triste. Alors on ne va pas s’en priver. Misez plutôt sur une déco intemporelle que vous pourrez réutiliser chaque année.

S’il vous manque des guirlandes, des boules ou des suspensions, trois solutions pour des décos de Noël durables et écologiques :

  • acheter une marque de bonne qualité : vous payerez plus cher, mais votre décoration durera plus longtemps.
  • acheter de seconde main : en brocante, en vide-grenier. Ainsi, pas de gaspillage de ressources supplémentaires.
  • faites-les vous-même : misez sur le DIY. Sur Internet, il existe de très nombreuses idées de décorations de Noël faites maison magnifiques et originales. Et ça fait une chouette activité à faire avec les enfants, pour les mettre dans l’esprit de Noël et les sensibiliser au développement durable.

Mais attention à évitez ces deux pièges pour ne pas vous planter sur votre décoration de Noël écolo :

  • si vous avez déjà des décorations en bon état, n’en rachetez pas des “durables”. Faites avec ce que vous avez.
  • enfin, misez sur le précepte : “less is more”. Autrement dit, doucement sur la déco de Noël !

Les cadeaux

Aaaah, les cadeaux… Le nerf de la guerre de Noël. C’est également le nerf de la guerre pour passer des fêtes de fin d’année durables.

paquets cadeau papier kraft boules de noel

En effet l’achat de cadeaux représente à lui tout seul à la fois le plus gros poste de dépense ET la plus grosse source de gaspillage. Entre les cadeaux qui ne plaisent pas, ceux qui ne sont jamais utilisés, le papier cadeau fabriqué uniquement pour être déchiré et jeté instantanément… C’est pas joli-joli.

Mais voici quelques conseils pour éviter ces écueils et passer un Noël éco friendly :

  • Si vous ne connaissez pas bien la personne à qui vous devez faire un cadeau, misez sur une box cadeau écologique.
  • D’ailleurs, de manière générale, misez sur les cadeaux écolos pour les enfants et offrez des cadeaux éco friendly aux adultes.
  • Vous pouvez également offrir un cadeau écologique original en offrant un abonnement à une revue, une expériences, un voyage…
  • Misez sur les emballages réutilisables pour des paquets cadeau zéro déchet DIY. Chutes de tissu, papier journal à décorer, sacs réutilisables… Vous n’avez que l’embarras du choix pour passer un Noël zéro déchet !
  • Achetez de seconde main ! Oui je me répète, mais un cadeau de seconde main peut faire aussi plaisir qu’un neuf, sans ruiner celui qui l’achète ni la planète.

Le repas de réveillon

gateau de noel en forme de renne

Enfin, vient le soir tant attendu du réveillon de Noël. Pour passer un repas de Noël durable, les règles sont les mêmes que le reste de l’année : choisissez des produits de saison, locaux de préférence et limitez la viande (de toute façon, la dinde c’est tout sec). D’ailleurs, pourquoi ne pas cuisiner un repas de Noël végan ?

Pour décorer votre table, utiliser une nappe en tissu et pas en papier, des verre en verre, oubliez les pailles… Mais foncez sur la déco naturelle : branches, feuillages, mousse, plantes en pot… Qui pourra être compostée ou replantée après les festivités.

Et voilà, j’espère que cet article vous aura été utile et que vous y avez chopé plein d’idées pour passer des fêtes de Noël douces pour votre porte-monnaie et pour la planète.

Et vous, quelles sont vos astuces pour fêter Noël de manière durable ?

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire