Cuisine de saison : 3 idées de desserts faciles à la crème de marron

La crème de marron, c’est délicieux. En plus, cette préparation traditionnelle ardéchoise est parfaitement de saison et permet de préparer des petites douceurs pour affronter l’hiver.

Crème de marron en casserole

Recette à la crème de marron traditionnelle : l’Ardéchois

Gateau ardéchois

C’est vraiment la recette la plus simple que vous pourrez trouver. Par conséquent, l’Ardéchois est très facile à préparer vite fait pour un anniversaire ou même pour un dessert en semaine. La crème de marron lui apporte son moelleux et son sucre, mais reste légère. Pour préparer un Ardéchois, il vous faudra :

  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 200 g de crème de marron
  • Levure chimique
  • Rhum
  • Sel

Tout d’abord, battre vigoureusement les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse.

Ajouter ensuite la farine, le sel et la levure en pluie tout en continuant de fouetter pour éviter la formation de grumeaux.

Dans un bol à part, faire fondre le beurre puis y ajouter la crème de marron et le rhum (environ 1 cuillerée à café).

Mélanger les deux préparations.

Enfin, mettre à cuire au four à 150°C pendant environ 40 minutes.

Mont Blanc à la crème de marron : le dessert facile qui en met plein les yeux

Mont Blanc à la crème de marrons

Là encore, il s’agit d’une recette à la crème de marron facile et rapide. Très connu, le Mont Blanc est un dessert à base de crème de marron (bien sûr !), de chantilly et de meringue. Attention, on parle d’un attentat diabétique, mais quel délice ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si ce dessert inventé au 15e siècle est toujours aussi populaire aujourd’hui ! En plus, la recette du Mont-Blanc est vraiment très facile à faire ! Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 200 g de crème de marron
  • 4 meringues d’environ 10 cm de diamètre
  • 300 ml de crème fraîche liquide entière (sinon elle ne montera pas)

Pour commencer, précisons que vous pouvez fabriquer vos meringues vous-même mais qu’il n’y a aucun problème à les acheter toutes faites chez le pâtissier ou en grande surface.

Dans un saladier très froid (mettez le au congélateur 10 minutes avant de vous en servir), montez la crème fraîche en chantilly bien ferme à l’aide d’un batteur, puis réservez.

Pour continuer, vider votre boite de crème de marron dans un saladier et déposez-y deux cuillères à soupe de chantilly et mélangez. Ensuite, vous pouvez verser le reste de la chantilly dans la crème de marron et l’incorporer délicatement à l’aide d’une maryse. Ainsi, elle ne retombera pas.

Lorsque vous avec obtenu un mélange homogène, versez-votre crème dans une poche à douille muni d’une douille très fine. Disposez ensuite vos meringues sur un plat. Attention, n’oubliez pas de les espacer assez pour ne pas être gêné-e lors du montage.

Enfin, déposer la crème aux marrons sur les meringues en faisant des spirales. Il faut que toute la meringue soit recouverte.

Conservez au frais jusqu’au moment de servir et régalez-vous !

Dessert chic à la crème de marron : des verrines !

Verrine poire mascarpone crème de marrons

Enfin, pour les jours où vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands, voila une recette chic et facile à la crème de marron que vous pourrez servir en dessert à vos invités. En plus, elle met à contribution les fruits de saison, alors elle a tout juste ! Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 6 poires
  • 1 boite de crème de marron
  • 1 pot de mascarpone
  • 1 gousse de vanille (ou quelques gouttes d’arôme naturel de vanille)

Tout d’abord, épluchez et coupez les poires en petits dés, puis faites les cuire à feu doux jusqu’à obtenir une compote.

Pendant que les poires cuisent, fouettez le mascarpone avec les grains de vanille (ou l’arôme naturel) afin d’obtenir une mousse légère.

Enfin, dressez votre dessert dans un verre ou une verrine : déposez une couche de compote de poires au fond, puis une couche de mascarpone, une couche de crème de marron et enfin, à nouveau une couche de mascarpone. Vous pouvez décorer avec des morceaux de poire crue ou des brisures de marrons glacés.

Réservez au frais avant de servir, pourquoi pas au réveillon de Noël ?

Bon appétit !

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire