En 2021, on arrête les bouteilles en plastique grâce au binchotan

Le début de l’année est le moment des bonnes résolutions. Parmi les bonnes pratiques à adopter cette année : l’arrêt des bouteilles plastique, grâce au charbon binchotan. De quoi s’agit-il ? Réponse dans cet article.

On arrête les bouteilles en plastique grâce au binchotan !

Binchotan, solution naturelle de purification de l’eau

Binchotan, solution naturelle de purification de l'eau

Le binchotan est un charbon actif d’origine végétale, qui provient du Japon. À la base, il s’agit d’un simple morceau de chêne que l’on fait sécher puis que l’on carbonise. Après la carbonisation, une combustion survient pour activer les propriétés du charbon filtrant. Le binchotan peut alors retenir des molécules indésirables.

Quels sont les bienfaits de ce charbon actif végétal ?

Le binchotan retient les résidus de chlore qui se trouvent dans l’eau du robinet, mais aussi les pesticides et certains métaux lourds. Connu pour ses propriétés détox, le charbon élimine également certaines bactéries. Il donne un goût agréable à l’eau du robinet. Et il diffuse des minéraux bons pour la santé.

Comment utiliser le charbon filtre à eau binchotan ?

Pour utiliser correctement un binchotan, il faut d’abord le faire bouillir une dizaine de minutes pour activer ses effets. Ensuite, il suffit de le placer dans l’eau du robinet mise en carafe. Plusieurs heures – environ 8 heures – sont nécessaires pour purifier l’eau avec un morceau de charbon de bois binchotan.

Comment utiliser le binchotan ?

Bon à savoir

Il ne faut jamais laisser un morceau de binchotan à l’air libre, au risque de réduire son efficacité. Une efficacité qui dure trois mois en moyenne.

Après trois mois, le binchotan doit être à nouveau bouilli pour retrouver ses bienfaits pour l’organisme. Si l’eau du robinet est très “polluée”, cette nouvelle ébullition doit avoir lieu au bout d’un mois seulement.

Un morceau de charbon actif ne doit pas rester plus de 48 heures dans la même eau. Il risquerait de rejeter les substances indésirables qu’il a absorbées.

Les autres solutions pour purifier l’eau du robinet

Pour 2021, vous avez pris la bonne résolution de réduire votre consommation de plastique ? Vous l’avez compris, l’utilisation du binchotan est une solution simple et efficace pour éliminer les bouteilles d’eau en plastique.

D’autres solutions permettent de purifier l’eau du robinet pour la consommer. Une célèbre marque propose des fameuses carafes à filtre, en plastique dur. Il est aussi possible d’installer un filtre à eau directement sur le robinet pour obtenir une eau plus saine. D’autres techniques naturelles existent pour purifier l’eau du robinet, comme l’utilisation de perles en céramique ou l’ébullition de l’eau. Cette dernière technique, très peu coûteuse, est notamment utilisée dans les pays du monde les moins dotés.

À propos de l'auteur

Vanessa Rakotobe

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire