En autosuffisance alimentaire, il est important d’avoir sa propre eau potable, mais comment potabiliser une eau imbuvable ?

L’autosuffisance en eau potable fait partie des 5 piliers de l’autonomie, selon nous. Pourquoi ? Parce que l’eau est un élément vital et central dans notre vie quotidienne. Vous ne vous rendez pas compte du nombre de litres consommés par jour.
En moyenne, nous consommons 149 litres d’eau potable par jour, par habitant, en France. Sauf que dans quelques années, la pénurie d’eau se fera de plus en plus sentir, à cause notamment du réchauffement de la planète et de notre surconsommation d’eau potable. Nous en utilisons, rien que pour aller aux toilettes actuellement.
Mais, les autonomes en eau, eux, n’utilisent l’eau potable que pour trois choses : boire, cuisiner et prendre sa douche. Pour arroser, pour les toilettes, pas besoin ! Dans cet article, nous n’allons pas vous dire comment devenir autonome en eau. Cela fera partie d’un autre sujet à venir. Par contre, nous pouvons commencer par vous dire comment rendre potable une eau d’un lac, une eau de pluie ou encore l’eau de la mer.
Pour cause, en survivalisme ou en autonomie, nous allons généralement prendre de l’eau qui n’est pas propre à la consommation, par exemple dans un lac ou une rivière. Mais comment faire pour utiliser cette eau pour la boire sans crainte ?
Petit conseil : pour avoir plus de chances de potabiliser de l’eau, voici les types d’eau à utiliser : utilisez de l’eau d’une mare, d’un lac, d’une rivière, l’eau d’une flaque, ou bien une eau douce non potable de fontaine que vous pouvez trouver sur les cartes de points d’eau des villes en France.
Dans cet article :
Comment rendre une eau sale et polluée potable ?
Pour boire une eau qui n’est pas potable et donc la rendre potable, il y a plusieurs techniques, mais elles ne se valent pas toutes.
La technique de l’ébullition
Si vous êtes dans la nature et que vous n’avez pas le choix, la solution du filtre et de l’ébullition est sans doute la plus simple et la plus rapide. Par contre, elle a des limites. L’astuce consiste à prendre de l’eau que vous venez filtrer l’eau avec une serviette microfibre au-dessus d’une casserole. Et après, il faudra porter l’eau à ébullition. L’ébullition de l’eau aura pour effet de détruire la majorité des pathogènes comme les bactéries, les parasites et les virus.
Par contre, et c’est là sa limite, la technique de l’eau bouillante pour rendre l’eau potable n’élimine pas les substances chimiques et les polluants. Boire de l’eau infestée de virus et de bactéries peut vous rendre malade et vous être fatal. Mais, boire une eau polluée peut l’être aussi.
La technique du filtre à eau
Autre technique bien plus fiable : le filtre à eau. Personnellement, je ne peux que vous recommander le système que j’utilise au quotidien, le filtre au charbon actif. C’est le premier modèle de la liste ci-dessous, très fiable. Mais, il y a tous les prix. Ça fonctionne sans électricité, donc c’est aussi bien pratique, au quotidien chez vous, même pour éliminer le calcaire de l’eau du robinet. Il élimine aussi les bactéries, les parasites, les virus, mais surtout la majorité des polluants.
VOIR AUSSI : Économies en courses : ces produits que vous pourriez éviter d’acheter
Peut-on boire de l’eau de pluie sans problème ?
Non, nous ne conseillons pas de boire de l’eau de pluie telle quelle sans la filtrer et la rendre potable. Pour cause, l’eau de pluie peut vous rendre malade. Elle peut contenir des virus, des bactéries diverses, des polluants qui se trouvaient dans l’eau qui s’est ensuite évaporé pour retomber sous forme de pluie (nous n’allons pas vous refaire vos cours d’école sur ce sujet).
Donc, pour boire de l’eau de pluie en toute sécurité, en utilisant un récupérateur d’eau de pluie, c’est en fait le même principe que pour n’importe quelle eau, y compris celle du puits. Vous devez filtrer l’eau, comme pour n’importe quelle eau sale et polluée.
Plus haut, nous vous recommandions surtout le filtre à charbon. Vous pouvez totalement l’utiliser là aussi en transférant l’eau vers le filtre. Mais, il existe aussi des filtres que vous pouvez installer directement sur système de pompage du récupérateur ou du puits. Voici les différents filtres que vous pouvez utiliser :
- Les filtres à cartouche filtrante.
- Les filtres à polyphosphates.
- Les filtres magnétiques.
- Et bien sûr, comme nous vous l’indiquions, les filtres à charbon.
VOIR AUSSI : Comment commencer à faire son compost ? Le guide du débutant
Comment rendre l’eau salée de la mer potable et la boire ?
Est-il possible de rendre potable une eau de mer, soit une eau salée ? Oui, c’est possible grâce à la distillation et à l’osmose inverse. Les deux techniques sont longues, mais le désalement de l’eau de mer est impératif pour que vous surviviez en ne buvant que cette eau.
La distillation est un procédé qui va faire que l’eau va s’évaporer, laissant les dépôts de sels. On peut faire évaporer l’eau grâce aux rayons du soleil, mais aussi en chauffant l’eau, avec l’ébullition. Le but est donc de condenser la vapeur pour récupérer l’eau pure lors évaporée. En général, on va placer un récipient.
L’osmose inversée nécessite d’abord une purification de l’eau (donc avec un filtre à eau comme présenté ci-dessus OU par ébullition). Et ensuite, le but est d’appliquer une pression très forte sur l’eau pour la faire passer par une membrane qui est semi-imperméable. Normalement, avec cette membrane spécialement conçue pour ça, seule l’eau passera et non les sels.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :