Installer un adoucisseur d’eau : 4 bonnes raisons d’y penser !

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de lutter contre le calcaire et de réduire la présence de tartre pour purifier l’eau du robinet. Voici les principes raison d’en installer un chez vous !

adoucisseur d'eau

Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, vous avez déjà été confronté à l’un de ces problèmes : sécheresse de la peau, détérioration rapide des appareils électroménagers et sanitaires, canalisations bouchées, etc. La solution toute simple pour prévenir ces dégâts ? Se munir d’un adoucisseur d’eau qui a pour propriété de rendre l’eau douce. Pour vous en convaincre, voici 4 avantages que vous apporte l’installation d’un adoucisseur d’eau.

1. De l’économie sur la consommation d’énergie électrique

eau potable

Le calcaire présent dans l’eau dure réduit le rendement de vos appareils de chauffage et provoque ainsi leur surchauffe. Cela a pour conséquence une augmentation de la consommation en énergie électrique.

Un adoucisseur d’eau permet de pallier ce désagrément en réduisant vos factures d’électricité jusqu’à 15 %. Retrouvez ici les informations nécessaires pour choisir votre adoucisseur d’eau.

De plus, il n’y a pas que les factures d’électricité qui sont réduites grâce à l’adoucissement de l’eau. Le budget pour le shampoing, les détergents, les savons et gels de douche l’est aussi. En effet, l’eau adoucie fait bien les produits moussants.

En outre, vous pourrez vous passer des produits anticalcaires. Aussi, avec du calcaire en moins, votre vaisselle, votre robinetterie et tout ce qui s’y rapporte brillent davantage et sans dépôts.

VOIR AUSSI : Comment faire des économies d’électricité ? 11 conseils pour réduire sa facture

2. Une prolongation de la durée de vie des appareils et canalisations et une eau toujours potable

L’entartrage des différentes canalisations (WC, lavabos, etc.) génère des frais d’entretien régulier (curetage, débouchage, etc.) dont vous pourriez vous passer si vous possédiez un adoucisseur d’eau.  D’autre part, il est responsable de la moindre durée de vie de votre tuyauterie et de vos appareils électroménagers (chauffe-eau, machine à laver…).

D’aucuns pensent à tort que l’adoucissement de l’eau entraîne une désagrégation du calcaire et du métal dans l’eau, ce qui rendrait l’eau adoucie, agressive et corrosive. Ce n’est absolument pas vrai.

Le principe de l’adoucissement repose sur l’échange d’ions. L’adoucisseur d’eau fonctionne comme une résine échangeuse d’ions. Il va transformer le calcium et le magnésium contenu dans l’eau dure en sodium. La potabilité n’est pas touchée. Que l’eau soit dure ou adoucie, elle reste potable. Vous pouvez consulter ce site pour plus d’informations sur le sujet.

3. Une peau et des vêtements doux

eau purifiée

Les peaux sèches et sensibles oublieront tiraillements et irritations avec l’eau adoucie. En ce qui concerne votre lessive, vous ne voudriez plus vous séparer de vos habits fraîchement lavés, tellement ils seront doux au toucher. Il en est de même pour vos cheveux qui seront par la même occasion plus soyeux.

4. Un environnement respecté et protégé

En installant un adoucisseur d’eau dans votre maison ou au sein de votre entreprise, vous contribuez à la protection de l’environnement. C’est un geste écologique, car moins de produits toxiques sont rejetés dans le sol.

En somme, les adoucisseurs d’eau sont un équipement idéal pour faire des économies, pérenniser vos installations (sanitaires, électroménagers, etc.), augmenter la qualité de votre eau et par ricochet votre qualité de vie.

Rappelons qu’il est indispensable d’entretenir régulièrement votre installation. Une fréquence d’au moins une maintenance par an est nécessaire.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Un commentaire

  1. Avatar

    Ce qui n’est pas dit dans cet article, c’est que l’adoucisseur entraîne une surconsommation d’eau d’environ 10% avec le rinçage des résines donc ce n’est pas un procédé si économique… sans compter les dépenses pour le contrat d’entretien annuel, pour l’approvisionnement en sel et pour l’installation de l’adoucisseur.
    D’autre part, l’adoucisseur modifiant la composition chimique de l’eau (échange d’ions : on injecte du sodium – du sel – pour éliminer une partie du calcaire – sels minéraux de calcium et de magnésium, utiles à l’organisme) est formellement interdit en collectivités pour traiter l’eau froide qui alimente l’eau de consommation : selon l’article R1321-53 du Code Civil de la Santé, « les réseaux intérieurs de distribution peuvent comporter, dans le cas d’installations collectives, un dispositif de traitement complémentaire de la qualité de l’eau, sous réserve que le consommateur final dispose également d’une eau froide non soumise à ce traitement complémentaire. Ceci étant dans le cas où l’eau froide distribuée fait l’objet d’un traitement d’adoucissement. » Une eau adoucie, donc riche en sel, est déconseillée aux jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées… comme eau de consommation.
    Tout ce sel utilisé par les adoucisseurs vient polluer les nappes phréatiques.
    Les adoucisseurs présentent le risque de développement de bactéries, c’est ainsi que les fabricants d’adoucisseurs préconisent non seulement le nettoyage, mais également la désinfection périodique des adoucisseurs.
    Des procédés anti calcaire écologiques, sans maintenance, sont une bonne alternative aux adoucisseurs.

Laisser un commentaire