Mode : la montre en bois au top de la tendance en 2019

En 2019, de nombreuses personnes délaissent la montre pour sa fonctionnalité de base – donner l’heure – un rôle attribué par de nombreuses personnes à leur smartphone. Mais la montre reste cependant un accessoire de mode incontournable. Dans les tendances 2019, le retour au naturel se démarque avec la montre en bois qui revient sur le devant de la scène. Voici quelques conseils pour bien choisir !

montre en bois

Pourquoi la montre en bois est à la mode en 2019 ?

Si les montres en cuir, en acier ou en plastique commencent à s’essouffler au profit de smartphones ou smart watchs qui donnent l’heure et font bien plus, des modèles atypiques et intemporels viennent sur le devant de la scène, notamment les montres en bois. Celles-ci se déclinent sous plusieurs formes, textures et couleurs pour répondre aux attentes des clients les plus exigeants, aussi bien les stars de la mode que les tops modèles, y compris les consommateurs lambda.

Sans la moindre hésitation, la tendance est aux montres en bois pour cette nouvelle année 2019. Du bois classique de type bambou ou noyer, en passant par des essences plus modestes telles que le santal et l’érable, les fabricants utilisent même des bois précieux comme le palissandre et le teck. Quant au type de mouvement, l’utilisateur peut choisir entre une version mécanique ou à quartz selon ses besoins.

Sur https://montresbois.fr, vous trouverez une large gamme de montres en bois pour homme et femme ainsi qu’une collection 2018 afin de compléter vos accessoires de mode. Mais avant de passer commande en ligne, découvrez les avantages d’un garde-temps en bois, les mécanismes proposés et les critères à prendre en compte pour choisir le modèle adapté à votre look.

exemples de montres en bois

Les bonnes raisons de porter une montre en bois

À la fois esthétique et originale, la montre en bois se porte en toute occasion et permet d’apporter une touche de nature à sa tenue, que ce soit lors d’un évènement spécial tel qu’un rendez-vous galant ou sur une base quotidienne : au bureau, en vacances, etc. Il existe d’autres avantages indéniables à porter une montre en bois, dont voici quelques-uns :

  • Le confort : facile à porter grâce à son poids léger, la montre en bois offre un confort d’utilisation optimal. De plus, elle ne laisse pas de traces sur le poignet et ne dégage aucune odeur désagréable contrairement aux modèles en plastiques ou en acier.
  • L’hygiène : le bois est un matériau naturel qui ne risque pas de nuire au bien-être et à la santé de l’utilisateur. Ce dernier peut désormais porter une montre dépourvue de conservateurs, de colorants ou d’alcool susceptibles de provoquer une allergie.
  • L’éco-responsabilité : en portant une montre en bois, vous participez déjà à la protection et la préservation de l’environnement, sachant que chaque montre vendue est soumise à une politique de reforestation stricte.

En plus de ces atouts majeurs, la montre en bois fera le bonheur de toute la famille et peut être offerte en guise de cadeau d’anniversaire, pour la Saint-Valentin ou toute autre occasion.

montres en bois modernes

Comprendre le matériau de base d’une montre en bois

Comme son nom l’indique, la montre en bois est composée de bois à plus de 90%. Le choix de celle-ci dépend ainsi de nombreux facteurs qui sont propres à chaque essence de bois :

  • Durabilité : la résistance du bois aux différentes agressions extérieures (intempéries, insectes…) est un critère à ne pas négliger lors de l’achat d’une montre en bois.
  • Texture : le bois peut sembler lisse ou rugueux naturellement, mais plusieurs producteurs polissent le bois pour obtenir une finition lisse et agréable au touché.
  • Motif de grain : il est visible sur la surface de la montre en bois et peut être droit, diagonal, irrégulier, ondulé, imbriqué ou en spirale.
  • Lustre : plus le bois est clair, mieux le lustre naturel est optimal, sachant que le ponçage et le polissage peuvent apporter du lustre à tout type de bois.
  • Couleur : c’est le facteur le plus important qui impacte grandement l’apparence de la montre. Les bois utilisés se déclinent sous plusieurs variétés de couleur, allant du noir au blanc en passant au crémeux.

Quel type de mécanisme équipe une montre en bois ?

Dans une montre, il existe deux types de mouvements qui assurent le déplacement des aiguilles : mécanique et à quartz. Dans ce dernier cas, il suffit d’utiliser une pile électrique dédiée pour assurer le bon fonctionnement de la montre. Quant à la montre mécanique, on distingue le mouvement à remontage automatique (grâce au poignet) et manuel (à l’aide de la couronne).

De nos jours, le mouvement le plus populaire est le quartz en raison de son prix très abordable par rapport à son homologue mécanique, tout en étant fiable et précis. Dans les montres en bois, les mouvements à quartz les plus répandus sont :

  • Le mouvement suisse à quartz
  • Le mouvement japonais à quartz Miyota

Bien que les deux offrent une fiabilité et une précision optimales, le premier mouvement est considéré comme le plus précis. Une montre en bois à mouvement suisse est vite reconnaissable grâce à une indication ou une impression spécifique, sachant que son prix est relativement cher qu’un modèle classique ou à quartz Miyota.

montres en bois classiques

Choisir une montre en bois : les fonctionnalités à vérifier

Le choix d’une montre en bois dépend de plusieurs paramètres. En plus de l’essence du bois, de la forme du cadran ou encore du type de mécanisme, il est aussi important de porter une attention particulière sur les fonctionnalités proposées par le modèle.

  • Analogique ou numérique : comme les montres en bois se veulent être rustiques, la plupart des modèles proposés sur le marché sont analogiques, mais certains utilisent aussi des composants numériques modernes pour attirer les regards !
  • Chronographe : dotée d’une trotteuse indépendante que l’on peut démarrer, arrêter et retourner à zéro, la fonction de chronomètre est indispensable pour les amateurs de sport et athlètes de haut niveau.
  • Affichage du calendrier : visible depuis le cadran, cette fonction indique le jour, la date ou encore le mois. La plupart des modèles de montre en bois n’affichent pas forcément toutes ces informations, sachant que celles-ci peuvent être ajustées à l’aide de la couronne.

Au-delà de ces fonctionnalités, les montres en bois présentent des caractéristiques particulières qu’il convient de connaître :

  • Hypoallergénique : pour les personnes ayant une peau sensible ou qui réagit aux métaux, les montres en bois constituent un choix judicieux, car elles sont hypoallergéniques.
  • Étanche : la plupart des montres en bois bénéficient d’une étanchéité à 3ATM, c’est-à-dire qu’elles sont uniquement résistantes aux éclaboussures. Mieux vaut donc se renseigner auprès d’un professionnel avant d’acheter quoi que ce soit.

Maintenant que vous avez toutes les informations relatives aux montres en bois, il ne reste qu’à choisir le modèle qui vous correspond sur Montresbois.fr.

Mode : la montre en bois au top de la tendance en 2019
4 / 1 vote

À propos de l'auteur

Flow

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire