La news qui fait peur : c’est le “jour du dépassement de la Terre” 2019 pour l’UE

Hier, 10 mai 2019, c’était le « jour du dépassement » pour l’Union Européenne. Du dépassement de quoi ? Du dépassement de la Terre !

pancarte "make earth green again" avec une main verte en premier plan.

Le jour du dépassement de la Terre c’est quoi ?

Le « jour du dépassement », aussi appelé « jour du dépassement de la Terre » est un calcul réalisé chaque année par le WWF et l’ONG Global Footprint Network qui prévoie le jour de l’année où l’empreinte écologique des humains dépasse les capacités de notre planète à satisfaire la consommation de ressources. Le WWF simplifie :

Le Jour du Dépassement, c’est la date de l’année à partir de laquelle nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature ne peut nous procurer au cours d’une année. Cela marque également le moment où nos émissions de gaz à effet de serre auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts ne peuvent absorber.

Une info qui fait froid dans le dos…

Une date qui n’est pas la même partout

Le 10 mai, c’était le Jour du Dépassement pour l’Union Européenne.

Ça veut dire que toi, moi, nous tous en Europe, nous vivons à crédit sur le dos de Dame Nature… Et que nous prenons des ressources aux pays qui consomment moins et qui se trouvent en majorité sur les continents Asiatique et Africain.

Ça veut aussi dire que si tous les pays avaient le même mode de vie et de consommation que l’Union Européenne, il faudrait presque 3 planètes Terre pour satisfaire nos besoins. La moyenne mondiale est de 1,7 Terre. Certains pays ne sont donc pas encore à leur « jour du dépassement » et la Terre non plus.

En 2019, le jour du dépassement mondial aura lieu le 1er août.

La date change chaque année car chaque année, l’humanité est plus nombreuse et consomme de plus en plus. Pour vous donner une idée, en l’an 2000, le Jour du dépassement était le 25 septembre.

On a donc perdu presque 2 mois en 20 ans !

Que faire pour faire reculer la date du dépassement ?

Le WWF en appelle aux pouvoirs politiques pour mettre en place des mesures telles que la « neutralité carbone » (c’est-à-dire absorber autant de carbone qu’on en produit), favoriser la biodiversité et la dépollution des milieux.

Au niveau individuel, il est possible de se tourner vers le zéro déchet et les alternatives écologiques dans notre vie de tous les jours. On peut aussi soutenir les ONG comme WWF ou Greenpeace qui œuvrent tous les jours pour faire changer les choses en donnant de l’argent (déductible des impôts !) ou en faisant du bénévolat.

Et surtout, ne pas baisser les bras ! Pour plus d’info, rendez-vous sur le site du WWF, rubrique Agir au quotidien.

4.6
09

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire