Pub Thinx 2019 : quand les publicitaires se mobilisent contre le tabou des règles

Thinx, une marque américaine de produits d’hygiène féminine, a diffusé un spot publicitaire au début du mois d’octobre 2019. Et dans ce spot intitulé MENstruation, les garçons ont enfin leurs règles !

Pub Thinx Menstruation

Pub Thinx 2019 : MENstruation

Au début de ce spot habilement nommé MENstruation (en référence à la fois aux hommes et aux menstruations), Thinx montre un jeune garçon qui commence à avoir ses règles. Embarrassé, il fonce alors en parler à son père…

…Des images d’hommes adultes s’enchaînent ensuite. Un garçon vérifie alors la propreté de son pantalon blanc à l’aide d’un miroir tandis qu’un autre laisse une marque de sang sur ses draps alors qu’il dort. Et une multitude d’hommes plus ou moins jeunes s’échangent allègrement tampons et serviettes. Dans MENstruation, on évoque le sujet des règles masculines sans aucun complexe, en toute liberté devant les collègues, les amis et les petites copines.

A la fin du spot, un slogan surgit :

“Si nous étions tous concernés, nous serions peut-être plus à l’aise avec”

Thinx

VOIR AUSSI : Deux hommes testent les contractions de l’accouchement !

MENstruation, un spot publicitaire insolite qui fait réfléchir

La première qualité de cette pub pour des culottes menstruelles est de nous faire sourire.

Pub Thinx 2019

Imaginer et mettre en scène des garçons ayant un cycle menstruel, il fallait le faire. Et, finalement, observer des hommes qui ont leurs règles, c’est assez drôle. Pour cette démarche insolite et ambitieuse, on remercie donc Rachel McDonald. Cette réalisatrice américaine engagée a déjà signé plusieurs spots promotionnels, notamment pour BMW et Ikea.

Mais ce clip Thinx n’est pas seulement insolite.
Il permet également de prendre conscience que, dans la réalité, le sujet des règles demeure tabou. Et ce, malgré le fait que plus de la moitié de la population de la planète soit directement concernée par le “problème”.

Ce clip américain veut clairement faire tomber les tabous au sujet des menstruations.

Quand la publicité lutte contre des tabous

Car, aux États-Unis comme partout dans le monde, le sujet des règles reste tabou. Cette omerta qui règne autour des règles est un phénomène à la fois culturel et universel.

Dans certaines sociétés primitives, on isole la femme lorsqu’elle a ses règles. Dans ces communautés, on pense en effet que les règles ont quelque chose de démoniaque qui pourrait nuire au groupe. Cela vous semble primaire ? Mais en France, ne dit-on pas qu’une femme qui a ses règles ne peut pas monter une mayonnaise maison ?..

D’ailleurs, en France aussi on a récemment tenté de lever certains tabous. En l’occurrence, c’est la marque Nana qui s’est jetée à l’eau avec une pub dans laquelle le vagin est illustré de mille manières.

Nana Vive La Vulve

Dans ce spot Nana, les publicitaires ont aussi eu le courage de montrer une serviette hygiénique tachée de sang… rouge !! Cette publicité a créé une véritable controverse. Et il n’y a pas qu’en France que les règles restent mystiques.

En Australie, le spot Libra intitulé Blood Normal a entraîné plusieurs centaines de plaintes des téléspectateurs. Ces derniers n’ont pas apprécié de voir du sang dans une pub pour… des serviettes hygiéniques.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire