Il y a de ces campagnes publicitaires qui deviennent des éléments culte de la culture populaire. Pour certaines de ces publicités, ce sont les mélodies ou les slogans qui leur valent de devenir inoubliables. Mais, ce que ces publicités permettent surtout de mettre en lumière, c’est tout le travail créatif qui se cache dans les coulisses. C’est sur ce nouveau terrain que les entreprises et les agences se font la guerre… Voici quelques-uns de leurs secrets les mieux gardés !
Une guerre d’idées originales des publicitaires
Trouver la bonne idée, ce n’est vraiment pas simple. Une campagne publicitaire répond à de nombreux critères avant de passer de la conception à la diffusion. D’abord, le choix du meilleur format pour le thème à évoquer, le contexte social, politique ou économique du pays dans lequel la publicité sera diffusée, la période de l’année, et bien plus encore ! Et comme si ça ne suffisait pas, il faut être en mesure de produire des publicités authentiques, marquantes et impactantes dans un univers média extrêmement saturé par des campagnes publicitaires.
Mais, c’est bien pour cela que les publicités les plus notables restent gravées dans les esprits. Chaque année, il y a d’ailleurs de nombreuses initiatives qui sont pensées pour récompenser les publicités les plus originales. Par exemple, YouTube organise son Festival International de la Créativité pendant le Festival de Cannes. Et s’il est vrai que l’initiative ne porte pas uniquement sur les publicités, c’est tout de même l’occasion de se pencher sur certaines des plus visionnées au cours de l’année écoulée.
Exemples de pubs qui ont marquées les esprits en 2019
Viva La Vulva par Nana France
Une publicité qui traite de la santé sexuelle et reproductive des femmes. Elle compte parmi l’une des plus visionnées, mais également parmi l’une des plus polémiques de l’année 2019 en France. Vous n’avez qu’à regarder les commentaires de notre article sur le sujet pour comprendre…
Dream Crazyer par Nike
Une publicité qui en plus d’avoir été visionnée des millions de fois, a déchaîné une vague polémique aux États-Unis. La campagne arrivait à un moment où l’athlète professionnel Colin Kaepernick était au cœur d’une contestation politique autour de thématiques raciales très profondes. Nike s’est d’abord vue condamner par certains de ses fans, avant de voir sa popularité remonter en flèche ;
The Tampon Book par The Feminine Company
Une campagne-produit qui visait à s’attaquer à la taxation injuste sur les produits d’hygiène féminine. Une idée lumineuse de l’agence v&W qui a réussi à introduire des changements conséquents en Allemagne ;
Narcos, l’Édition Censurée par Netflix diffusée en Thaïlande
Pour comprendre, il faut savoir que la Thaïlande est extrêmement rigoureuse en matière de censure du contenu média. Il était donc impossible pour Netflix de diffuser sa publicité en l’état. L’entreprise a donc eu l’idée de proposer une version censurée qui ne présentait virtuellement aucun contenu. Résultat des courses, un engouement renouvelé pour la série de Netflix et une vague d’appréciation sur les réseaux sociaux.
VOIR AUSSI : Top 5 des campagnes de street marketing qui ont fait le buzz en 2019
Créer la controverse pour faire réagir… le cas d’école de Paddy Power !
Vous l’aurez certainement constaté, la plupart des publicités mises en avant sont très controversées. Soit en raison des thématiques choisies, soit à cause du format ou des personnes qui y sont présentées. On aurait presque tendance à croire qu’il est impossible de produire une publicité très appréciée, qui parvienne à transmettre le message, sans se mettre une partie de l’opinion publique à dos…
Pourtant, Paddy Power, un des plus grands concurrents du géant des paris sportifs et casino, Betway Casino en ligne a réussi cet exploit l’année dernière, en 2019. La marque a réussi à se présenter comme l’un des meilleurs casinos en ligne, en choisissant un sujet très polémique, en y associant une personnalité publique très appréciée, et un concept très intrigant… Une recette qui a eu du succès !
Puiser au cœur des joies, des frustrations, des peines et des défis quotidiens pour permettre aux spectateurs de s’identifier avec le contenu qu’on propose… Quoi de mieux ? Le Brexit est l’une des thématiques qui saturent le quotidien des européens. Et on pourrait penser que traiter de la question serait un moyen sûr de mettre les pieds dans les plats. Mais, au lieu de se ranger dans un camp, la publicité parvient à mettre tout le monde d’accord : « Le Brexit, on en a suffisamment entendu parler ».
Et qui de mieux pour porter ce message qu’Éric Cantona ? Un Français, adopté par les britanniques et très apprécié partout ailleurs sur le Vieux Continent ! Et la solution préconisée ? Un véritable Bunker, tout-confort où aucune nouvelle du Brexit ne viendra perturber votre sérénité. Et pour pouvoir y gagner sa place, il suffisait de créer ou d’avoir un compte sur le casino en ligne de Paddy Power, et de contacter le casino par mail ou sur les réseaux sociaux ! Le moins qu’on puisse dire est que la campagne a été un véritable succès et qu’elle comptera parmi les publicités les plus originales des dernières années !
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