Dans les développements qu’il connaît depuis quelques années, le marketing digital a vu naître un type particulier d’acteur : les influenceurs, intervenants clés des campagnes de marketing d’influence. Caractérisés par une communauté importante et surtout fidèle et engagée sur les réseaux sociaux, ils servent parfois de relais aux marques dans la construction de leur popularité. Mais dans cette collaboration entreprises/influenceurs, le problème de suivi et d’analyse des collaborations s’est longtemps posé. Après de nombreuses recherches et comparaisons, il nous est apparu que Stellar était l’un des outils les plus pertinents aujourd’hui pour répondre à ce besoin. Nous sommes partis à la rencontre de leurs co-fondatrices pour en savoir plus.
Dans cet article :
Sélectionner les bons influenceurs, une tâche ardue que facilite Stellar
En 2019, les réseaux sociaux occupent une place prépondérante chez les particuliers, mais également dans la stratégie marketing des entreprises. Une enquête réalisée par Hootsuite et Visionary Marketing en 2018 révèle par exemple que 84% des entreprises considèrent leur présence sur les réseaux sociaux comme un facteur déterminant pour leur compétitivité. Cette présence passe par la mise en place de diverses actions sur Facebook, LinkedIn, Twitter mais surtout Instagram et YouTube, avec logiquement la publicité en tête (46%), et le marketing d’influence juste derrière (26%). C’est ce dernier type d’actions qui nous intéresse ; vous avez dû deviner en lisant le titre !
Le marketing d’influence, pratiqué à travers des campagnes à durée variable, consiste pour une société à s’appuyer sur l’audience d’un influenceur sur les réseaux sociaux, pour communiquer sur la marque, sur un nouveau produit, sur un événement, etc. Pour ce faire, il faut identifier les bons influenceurs dans la masse des créateurs de contenu éparpillés sur les réseaux sociaux, les classer dans une feuille Excel, faire des captures d’écrans de leurs publications, guetter leurs actus, bref, de quoi en décourager plus d’un. D’autant plus si les influenceurs sont nombreux !
Pour agréger toutes ces opérations et les rendre moins fastidieuses, Cathy Pill et Sarah Levin Weinberg ont alors l’idée de créer Stellar…
Stellar : gestion des campagnes de marketing d’influence en quelques clics
C’est en 2018 que la belge Cathy Pill et la française Sarah Levin Weinberg décident de créer Stellar afin d’apporter une solution concrète aux challenges auxquelles elles sont elles-mêmes confrontées en tant que directrices d’agence depuis quelques années.
L’outil aide les community managers, responsables RP, influence ou encore marketing digital à créer eux-mêmes leur propre plate-forme d’influenceurs personnalisée. Le logiciel propose en effet une multitude de fonctionnalités, grâce auxquelles tout utilisateur peut réunir en un lieu les influenceurs avec lesquels il lance des collaborations et dont il souhaite suivre les activités et les performances.
Le marketing d’influence génère, pour un grand nombre de secteurs et d’entreprises, un ROI de loin plus intéressant que ceux procurés par tous les autres canaux avec un taux de conversion pouvant être 4 à 10 fois supérieur à celui du display. Stellar aide les annonceurs à en tirer le meilleur parti.
Sarah Levin
Ainsi, dans le cadre d’une campagne de marketing d’influence lancée par une marque par exemple, cette dernière pourra s’assurer de ce que lui apporte effectivement chaque influenceur en termes de visibilité, d’engagements, de trafic web ou même de ventes etc. Il sera notamment possible de suivre tous les posts des influenceurs – dont les stories instagram, une première ! – et d’accéder à un grand nombre de métriques associées à ces publications. Il n’y a donc plus à se tracasser avec des captures d’écran, des classeurs Excel et compagnie. Afin d’offrir ces possibilités, Stellar s’appuie sur un design sobre et sur des fonctionnalités efficaces, le tout porté par une interface facile à prendre en mains. Une vidéo de présentation de Stellar est d’ailleurs disponible sur Youtube pour découvrir l’essentiel des composantes de l’outil. Jetez-y un coup d’œil !
VOIR AUSSI : Réseaux sociaux : qui sont les « silver influencers » ?
Quelles sont les fonctionnalités de l’outil Stellar pour le community manager ?
Création de profils d’influenceurs
Pour créer un profil d’influenceur dans Stellar, vous avez trois possibilités :
- piocher dans le catalogue d’influenceurs Stellar : pour ceux qui souhaitent s’inspirer;
- importer votre propre listing : pour ceux qui travaillent depuis longtemps avec les influenceurs;
- ajouter les influenceurs un par un : soit en saisissant le nom d’utilisateur de l’influenceur (@influenceur) soit en utilisant l’extension Google Chrome Stellar.
Mention spéciale pour l’extension, inspirée du PIN de Pinterest, qui permet d’ajouter un influenceur depuis n’importe quelle page de réseau social sans quitter ladite page !
Statistiques et caractéristiques des influenceurs
C’est l’un des points sur lesquels Stellar se démarque. Grâce aux fiches profils des influenceurs, vous avez accès aux principales données concernant l’influenceur. Combien d’abonnés, d’engagements ou de vues vidéos a-t-il en moyenne ? Quels sont ses centres d’intérêt ? A quel rythme publie-t-il ses contenus ? Quels ont été les dernières campagnes de marketing d’influence auxquelles il a participé ? L’outil créé par Cathy P. et Sarah L. répond à toutes ces questions. Il vous aide aussi et surtout à détecter les influenceurs ayant de trop nombreux « faux profils » dans leur audience ! Pratique pour identifier facilement les influenceurs fiables, non ?
Création de groupes d’influenceurs et de projets
Au sein de votre plateforme, vous avez la possibilité de réunir plusieurs influenceurs par thématique, par pays, par marque ou suivant tout autre critère que vous jugez pertinent. Cela est essentiel pour créer des Projets – à l’occasion d’un événement ou d’une campagne de placement de produit – qui vous permettront d’envoyer des briefs aux influenceurs, prédire les performances des projets ou encore organiser des envois de produits.
Vous pouvez partager ces groupes et projets avec d’autres personnes – comme par exemple des clients, si vous êtes un consultant ou une agence.
Veille digitale sur les comptes d’influenceurs
Dans le cadre d’une campagne, vous pourrez scruter en toute facilité le nombre de publications de l’influenceur relatives à ladite campagne. Stellar vous permet de suivre les publications de chaque influenceur sur chacun de ses comptes de réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter, YouTube ou Instagram, y compris les stories éphémères d’Instagram ! Tous ces contenus sont disponibles sur une seule et même interface, et vous pouvez même les télécharger. Cela vous aide à voir la pertinence d’une éventuelle collaboration avec l’influenceur.
Mesures de performances à l’aide d’indicateurs
Pour mener une campagne de marketing d’influence, il faut du budget, lequel budget devra être rentabilisé par des résultats conséquents. Stellar met à votre disposition des chiffres détaillés sur les apports de chaque influenceur, contenus et réseau social, notamment par le biais de métriques (portée, taux d’engagements, vues de vidéos, clics, etc.). Mieux, le logiciel procède pour vous au calcul de l’EMV (Earned Media Value) et du retour sur investissement (Return on Investment ou ROI) sur base de votre budget dépensé – et ce par campagne mais aussi par influenceur. Ces données vous aident à réadapter votre budget et vos choix d’ambassadeurs au fur et à mesure, pour des campagnes de marketing d’influence optimales !
Vous comprenez mieux pourquoi nous disions que Stellar est l’outil ultime en la matière ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur stellar.io/fr/.
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