Top 5 des campagnes de street marketing qui ont fait le buzz en 2019

L’année 2019 aura été marquée par de nombreux événements ayant fait le buzz. Des fracassantes sorties de personnalités politiques aux scandales de stars, on aurait tout vu cette année. Les campagnes de street marketing ne sont pas restées en marge de ces buzz. Zoom sur les meilleures campagnes de street marketing qui ont marqué les esprits cette année !

meilleures campagnes de street marketing 2019

Le street marketing est un excellent moyen de faire parler d’une marque dans les médias. Pour faire de l’effet et rester dans les mémoires, il faut trouver une idée originale qui fait le buzz. Il s’agit d’une bonne astuce pour avoir un très bon retour sur investissement, avec des retombées médiatiques gratuites. À la fin de l’année 2019, il convient de faire un tour d’horizon sur les campagnes de street marketing marquantes. Que vous ayez connu ou pas ces moments forts, redécouvrez-les ici.

Le drugstore parisien a kidnappé des trottinettes électriques

L’opération que de nombreuses personnes ont appelé « The Parisian rendez-vous » était une idée de l’agence Wunderman Thompson pour le Drugstore Parisien. Cette opération de kidnapping de trottinettes électriques a tôt fait de créer le buzz au-delà des frontières françaises. Toutes les personnes qui venaient garer ou reprendre leurs trottinettes devant le drugstore bénéficiaient de remises et de cadeaux valables pour tout achat dans le magasin.

Le succès de cette opération ainsi que le buzz créé autour, lui ont permis de remporter des prix prestigieux (Cannes Lions et Epica Awards). La campagne a été récompensée dans la catégorie média avec un bronze à Cannes Lions et dans la catégorie mobile à Epica Awards.

Le parc Astérix a fait un lâcher de menhirs

C’était dans le cadre d’un poisson d’avril que le Parc Astérix a créé une attraction des plus curieuses dans les grandes villes de France. Pour fêter ses 30 ans et par là même procéder au lancement de sa toute nouvelle attraction Attention Menhir, le parc a tout simplement décidé de créer une opération de lancement de menhir.

poisson d'avril du parc Astérix : attention menhir !

Pour gagner des places pour la nouvelle attraction, il suffisait de prendre la photo d’un menhir et de la poster sur les réseaux sociaux avant 20 heures. À l’issue d’un tirage au sort, les gagnants étaient connus. Vous pourriez avoir plus d’infos ici, à propos de cette campagne.

Zalando a invité les passants à détruire des abribus

L’une des campagnes de street marketing les plus marquantes de 2019 est celle de la plateforme Zalando invitant en finir avec les diktats de la mode. Spécialisée dans la vente de chaussures et de vêtements, la plateforme a tout simplement invité les passants à être des gens libres. Il s’agit de dire non à tous ces préjugés qui sont formulés sur la manière de s’habiller de certaines personnes.

Si l’affichage traditionnel proposé par des experts comme Proxaffiche a encore de beaux jour devant lui, il faut souligner que cette opération de street marketing sort du lot. Le principe de la campagne imaginée par l’agence We Are Social revenait à confronter les passants à un préjugés sur son mode vestimentaire. Ils avaient alors la possibilité de briser ce cliché et leurs complexes en détruisant l’affiche de l’abribus. La plateforme a mis en place une large opération d’affichage OOH dans les abribus JCDecaux de nombreux quartiers.

Get 27 a repeint entièrement une rue de Paris en vert

Durant trois jours, Get 27 a décidé de rendre l’une des rues de Paris “la rue la plus fraîche” pour évoquer la boisson du même nom qui se consomme de préférence très fraîche.

C’est la rue de la Butte aux Cailles qui a été totalement recouverte de peinture verte durant le mois de juillet. En pleine période de canicule, elle faisait par la même occasion office de barrière thermique rappelant le goût mentholé et la fraîcheur de la boisson.

Winamax a fait scandale en taguant les grandes villes

C’est dans le cadre de la campagne “Le Nouveau Roi” que le site de paris sportifs Winamax a fait circuler des bus dans la ville de Paris ainsi que dans d’autres grandes villes de la France. Ces bus portaient des inscriptions taguées faisant la promotion du site de poker en ligne. Un campagne de street marketing qualifiée de “publicités embouteillantes et polluantes” qui a crée la polémique. En effet, faire tourner des bus à vide n’est pas ce qu’il y a de plus écologique…

Dans les rues, les gares, les stations de métro françaises, un plan d’affichage a été mis en place pour une publicité inédite. Cette forme de publicité agressive imaginée par l’agence TBWA\Paris a tout de même été qualifiée d’outrageuse par les autorités.

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire