« Encore 5 minutes » : Une nouvelle étude révèle que repousser son réveil le matin (le snooze) serait en fait bon pour la santé.
L’autre jour, nous vous parlions d’une nouvelle étude qui révèle qu’écouter de la musique pourrait retarder le vieillissement. Nous sommes de retour avec une autre enquête scientifique, cette fois sur le sujet épineux du réveil le matin.
En effet, selon des chercheurs qui ont publié leurs travaux dans le Journal of Sleep Research, le fait de repousser son réveil le matin (le snooze) serait finalement très bénéfique pour la santé. On vous explique pourquoi.
Dans cet article :
Repousser son réveil le matin serait finalement bénéfique
Le matin, il peut être très difficile de se lever. Le réveil sonne, on n’a pas envie, il faut aller travailler… Bref, ça ne donne pas envie. En plus, si vous ne le saviez pas, les Français dorment de moins en moins longtemps afin de profiter le soir. En moyenne, nous sommes sous la barre des 7 heures de sommeil.
Du coup, quand on veut retarder le lever, il peut arriver d’éteindre son réveil ou d’appuyer sur la touche « aller, encore 5 minutes ». La fameuse touche « snooze » qui fait que le réveil va s’arrêter puis sonner à nouveau quelques minutes après.
Eh bien, d’après une étude récente, le fait de snoozer serait finalement très bénéfique pour la santé. Cette étude a été publiée dans le Journal of Sleep Research, le 17 octobre 2023. Et d’après les recherches de ces scientifiques venus de l’Université de Stockholm, la grande majorité des gens qui repousse leur réveil le matin seraient plus productifs et plus alertes.
VOIR AUSSI : Apprendre sur le papier serait plus bénéfique aux enfants que sur l’écran, selon cette étude
De meilleures fonctions cognitives avec la « sieste snooze »
Leur cerveau serait en moyenne plus vif. Mais pourquoi ? En fait, cela viendrait du fait que le snoozing permettrait de faire une sorte de « sieste » après avoir dormi. Et c’est cette sieste qui serait bénéfique pour le cerveau. Tina Sundelin, chercheuse, s’est exprimé sur le sujet auprès de PsyPost.
Selon elle, « la sieste ‘snooze’ est courante et probablement pas si mauvaise pour vous, tant que vous dormez suffisamment au préalable », lit-on. « Les participants (de l’étude, ndlr) étaient un peu plus vifs d’esprit après avoir dormi un peu plus le matin », a-t-elle ajouté.
Le corps se préparerait mieux à la journée à venir avec une sieste après avoir dormi plusieurs heures la nuit car ce dernier se met en condition en amont, bien avant de se lever. D’ailleurs, se réveiller lentement aurait le même effet sur nous.
Cela permettrait notamment de réduire le stress et donc d’amplifier la qualité de vie. Par ailleurs, il semble que la sieste matinale soit particulièrement indiquée pour les gens qui se couchent tard ou qui aiment davantage vivre de nuit. Dans cette étude, les personnes qui ont plus d’activité la nuit ont vu leurs facultés cognitives augmenter avec la sieste snooze.
Un résultat d’étude fascinante, à l’image de cette enquête qui révèle que l’utilisation du smartphone aurait un impact négatif sur la qualité du sperme.
Source : L’étude publiée dans le Journal of Sleep Research.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :