Réalité augmentée : les dernières applications qui arrivent dans notre quotidien

On entend beaucoup parler de la réalité augmentée ces dernières années. Ce qui était de la science fiction il n’y pas si longtemps s’immisce aujourd’hui progressivement dans vie quotidienne. Alors que l’arrivée de la 5G va encore accélérer la transformation digitale, voyons quelques applications concrètes de la réalité augmentée !

La réalite augmentée au quotidien

Google Arts et Culture : une application ludique au profit des arts et de la science

Alors que beaucoup jugent les sciences et l’art comme étant deux sujets ennuyeux, Google tente de leur prouver le contraire grâce à son application Google Art et Culture. Le géant américain matérialise dans votre salon toute sorte de créatures préhistoriques. Une nouvelle qui ne fait que confirmer l’arrivée de la réalité augmentée dans notre quotidien.

L’application Google Art et Culture ne s’arrête pas là et offre aux utilisateurs la possibilité d’en apprendre plus sur les arts et la science. En juillet 2019, Google avait rendu hommage à la mission Apollo 11 en recréant le scaphandre du célèbre astronaute Neil Armstrong en réalité augmentée pour les 50 ans de la mission. Du côté des arts, la plateforme permet de matérialité de célèbres peintures sur les murs de notre maison en taille réelle. Il est même possible de retrouver son sosie parmi les 70 000 œuvres peintes ou sculptées par des artistes célèbres. Pour les inconditionnels d’animaux, on faire apparaître chez nous loups, tigres, lions et serpents en taille réelle.

Cosmétiques : essayez virtuellement vos produits de maquillage

La réalité augmentée permet de rajouter des images virtuelles dans le monde réel en temps réel. Cette technologie est donc idéale pour les adeptes du shopping. Depuis maintenant deux ans, les marques internationales comme L’Oréal ont décidé d’investir dans cette technologie du futur. Avec son application Makeup Genius, la marque de cosmétique offre à l’utilisateur l’opportunité de tester virtuellement les produits avant de les acheter.

Des animaux préhistoriques apparaissent dans votre salon en réalité augmentée

Depuis fin août, Google en partenariat avec la NASA offre aux utilisateurs de son application Google Art et Culture la possibilité d’admirer plusieurs créatures préhistoriques et ce, dans leur salon. Grâce à la réalité augmentée (AR) – une nouvelle technologique qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois – il est possible de matérialiser un Cambropachycope ou un Aegirocassis sur son plancher via l’écran de son téléphone. Agrandi pour des besoins techniques liés à l’AR, il est possible d’observer la créature sous plusieurs angles.

VOIR AUSSI : Strange Beasts : court-métrage SF sur le futur de la réalité augmentée

Du nouveau dans le monde du divertissement

L’univers du divertissement a été le premier à surfer sur la vague de la réalité augmentée. Jeudi 3 septembre, Nintendo dévoilait les nouvelles spécificités du célèbre jeu Mario Kart. Mario Kart Live Home Circuit permet aux joueurs de transformer leur salon en véritable circuit de kart. Ils pourront affronter des concurrents virtuels sur leurs écrans tout en bougeant leur voiture dans le monde réel.

La réalité augmentée arrive également doucement dans l’univers des casinos en ligne. Les online slots les plus modernes sur le site Betway utilisent actuellement la technologie 3D, créant ainsi une expérience plus vivante pour les joueurs. Avec la réalité augmentée, les joueurs pourront matérialiser en temps réel les machines à sous dans leur maison pour rendre l’expérience encore plus immersive. Enfin, du côté des applications mobiles de nombreux jeux comme Pokemon Go, Néopolis, Defender 2 et Wizard Unite maîtrisent parfaitement la réalité augmentée qui est de plus en plus demandée par les joueurs.

Un nouveau sport futuriste basé sur la réalité augmentée

Avez-vous déjà entendu palrer du Hado ? C’est un sport qui fait fureur au Japon et qui mêle le virtuel au réel grâce à la réalité augmentée. Une sorte de balle au prisonnier futuriste dans laquelle chaque joueur a des super pouvoirs. Démonstration en vidéo !

La réalité mixte au service de la médecine

En 2017, une octogénaire française se faisait poser une prothèse d’épaule grâce à un casque de réalité augmentée. Cette technologie a permis au chirurgien de voir des éléments traditionnellement invisibles à l’œil nu.

La réalité augmentée apporte aux praticiens un nombre inespéré d’informations sur le patient et la zone d’intervention. Des clones numériques des tissus, os et organes du patient sont générés durant l’opération, donnant ainsi des centaines d’informations sur la trajectoire des nerfs, vaisseaux ainsi que sur l’état des organes environnants. L’intervention est alors beaucoup plus rapide et réduit les risques d’hémorragie pour le patient. Le secteur de la médecine et de la science n’a donc pas fini d’être impacté par la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Chirurgie à distance, entraînement sur des reconstitutions virtuelles… les années à venir s’annoncent prometteuses pour la médecine.

Secteur de la mode : des essayages virtuels en réalité augmentée

Dans l’industrie de la mode, Moschino et H&M ont utilisé la réalité augmentée lors du défilé de la collection automne 2018, rendant cette dernière encore plus iconique. Plus récemment, Asos a annoncé sa collaboration avec une start-up israélite dans la création de See My Fit. D’après la marque, les utilisateurs de cet outil pourront faire essayer les vêtements sélectionnés à un modèle auquel ils s’identifient.

asos see my fit

Les lentilles virtuelles deviennent une réalité

Nous vous parlions récemment de la lentille futuriste qui fonctionne avec de la réalité augmentée. Lancée par la start-up californienne Mojo Vision, cette lentille est une avancée énorme pour l’amélioration de la vision via la réalité augmentée. L’œil bionique n’est désormais plus réservé aux films de science fiction avec l’arrivée de ces lentilles de contact intelligentes !

Pour conclure, on peut dire que la réalité augmentée ainsi que la réalité virtuelle sont plus que jamais d’actualité en 2020. Avec l’arrivée du réseau 5G fin 2020 (100 fois plus puissant que son prédécesseur), le nombre d’objets et d’applications utilisant la réalité augmentée ne va cesser de se multiplier.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire