Les meilleures chansons inspirées par le coronavirus et le confinement

La pandémie de coronavirus et le confinement n’ont pas empêché les artistes de s’exprimer, bien au contraire ! Entre musique, émotion, humour et textes engagés, voici les plus belles chansons sur le COVID-19 !

chanson coronavirus

Alors que la France et le monde entier doivent faire face à la pandémie de coronavirus, de nombreux artistes, confinés chez eux, se sont mobilisés pour créer des chansons à propos de cette situation. Entre titres inédits de chanteurs connus, reprises par des groupes amateurs, chorales virtuelles et chansons parodiques, on peut dire que COVID-19 et la situation insolite du confinement a inspiré les artistes. Nous avons fait une sélection des meilleures vidéos musicales sur le thème du coronavirus !

L’extraordinaire reprise de Queen garantie 100 % confinement

Le chef d’orchestre Samuel Sené a rassemblé 135 musiciens et chanteurs à distance pour une reprise du mythique “The show must go on” de Queen. Une chorale et un orchestre “100 % confinés” qui a demandé un grand travail de coordination et de montage. Un beau moment d’émotion pendant la période de confinement.

Symphonie Confinée : 45 artistes chantent “La Tendresse” de chez eux

En réponse au coronavirus, le chanteur Valentin Vander a réuni virtuellement 45 artistes de la chanson française pour enregistrer un vidéo clip musical de confinement. Une vidéo collaborative dans laquelle on retrouve 45 artistes confinés qui subliment la chanson “La tendresse” de Bourvil en version symphonique.

La chanson du coronavirus confinée de Camille Lellouche

L’humoriste, actrice et chanteuse Camille Lellouche est une habituée des réseaux sociaux et alors qu’elle est cloîtrée chez elle, elle a réuni tous ses talents dans une vidéo. Sa chanson humoristique à propos du coronavirus sonne comme un hymne de la crise du Covid-19 !

https://www.instagram.com/p/B9uvqTvKK6b/

VOIR AUSSI : Humour et confinement : top 20 vidéos les plus drôles du web

JOYCA met à contribution ses fans dans un clip confiné

Pour le vidéaste, musicien et chanteur français JOYCA, le confinement est une opportunité car, “se faire chier développe fortement la créativité”. Il a donc écrit la chanson “confinés” et a fait appel à la contribution de fans pour créer un clip participatif. Il a reçu plus de 1500 mails et voici le résultat !

Et demain ? : 350 personnalités chantent à l’unisson pour les hôpitaux de France

Dans cette période si difficile de questionnements et de solidarité, un collectif de plus de 350 personnalités, artistes, sportifs, journalistes… se sont mobilisés pour porter un titre inédit chanté à l’unisson « Et demain ? ». On va pas tous les citer mais on retrouve dans cette vidéo toutes les personnalités qui font le paysage audiovisuel français. Un rassemblement sans précédent qui nous rappelle les chansons des enfoirés.

Cette démarche, au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France, a pour but de collecter des fonds auprès de chacun d’entre nous afin de soutenir toutes ces personnes anonymes qui œuvrent chaque minute et sans relâche pour nous permettre d’espérer un autre… demain.

T’as voulu voir le salon : une chanson humoristique et engagée

Valentin Vander est décidément très actif durant le confinement. Après le succès de sa symphonie confinée, il dévoile un autre clip avec ses acolyte de “Les Goguettes (en trio mais à quatre)”. Alors qu’ils sont confinés, ils ont réalisé un clip pour dédramatiser la situation depuis leur salon sur l’air de “Vesoul” par Jacques Brel. Les paroles passent par tous les clichés et actualités autour du confinement et du coronavirus. On y trouve quelques punchlines bien senties à l’attention d’Emmanuel Macron et du gouvernement…

Avec : Valentin Vander (chant), Clémence Monnier (piano) et aussi Julia Vander (montage vidéo) et Marie Schruoffeneger (pour ses idées).

On fait comme si : la chanson de Calogero pour le personnel soignant

Avec “On fait comme si”, Calogero propose aussi une chanson inédite en soutien du personnel soignant. Confiné chez lui, le chanteur a coécrit avec Bruno Guglielmi un titre en piano-voix où il évoque le confinement et l’espoir qui persiste. La totalité des recettes sera reversée à la fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Antiviral, tu restes chez toi : la reprise confinement de Trust par Fastened Furious

Si vous êtes amateur de Punk Rock, cette chanson est faite pour vous ! Le groupe Marseillo-Parigo-Lyonnais Fastened Furious s’est amusé à adapter les paroles de la célèbre chanson du groupe Trust. “Antisocial, tu perds ton sang froid” devient ainsi “Antiviral, tu restes chez toi”. Une belle réussite accompagnée d’un clip confiné bien sûr.

La Chanson Du Coronavirus de French Fuse

Le French Fuse sont les rois pour surfer sur l’actualité en créant des chansons avec leur sampleur. Ils se devaient donc de créer une chanson sur le thème du coronavirus.

VOIR AUSSI : Covid-19 : initiatives solidaires et bonnes idées nées de l’épidémie

Helmut Fritz : Ça m’énerve 2020

En soutien au personnel médical (APHP), le chanteur Helmut Fritz a adapté son célèbre tube “Ça m’énerve” à la sauce 2020. Clip tourné à Paris (sur son balcon, sur les toits et dans les rues désertes) a été réalisé en tenant compte des règles du confinement applicables lors du tournage. Scènes extérieures filmées en 40 mn. Aucun contact, aucune proximité.

Lucas Santtana : A Transmissão

Le guitariste et chanteur chanteur de bossa nova brésilien Lucas Santtana y est aussi allé de sa chanson. Seuls chez lui avec sa guitare, il parle de manière émouvante de transmission du virus (vous pouvez activer les sous-titres français via la traduction automatique).

Chanson la plus “virale” de l’année par Mathieu Cyr et Jeremy Demay

Dans cette chanson humoristique, Mathieu Cyr et Jeremy Demay reprennent l’air de “Ça fait rire les oiseaux” de La Compagnie Créole en mode coronavirus. Une chanson plein de joie et bon humeur pour se remonter le moral.

Coronavirus : la comédie musicale parodique

Cette fausse bande-annonce met en scène une troupe de chanteurs et danseurs dans une comédie musicale sur le thème du coronavirus. Bien sûr, c’est une parodie. Ils ont été assez loin dans le concept, ça ne plaira peut être pas à tout le monde…

Une vidéo réalisée dans le cadre de l’émission humoristique “120 minutes” diffusée sur la chaîne de télévision Suisse RTS Un.

VOIR AUSSI : Coronavirus : Gloria Gaynor lance le “I will survive” challenge !

Reste à la maison : la parodie de Claude François par Yann Lambiel (et la police belge)

L’humoriste Yann Lambiel a détourné la célèbre chanson de Claude François “Viens à la maison” en “Reste à la maison” pour s’adapter au confinement.

VIRUS CORONA : la reprise COVID-19 du groupe italien Rimbamband

Le groupe de rock italien s’est lancé dans une reprise rythmée de la chanson culte “My Sharona” du groupe The Knack. Ici, le refrain est remplacé par VIRUS CORONA !

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire