Covid-19 : initiatives solidaires et bonnes idées nées de l’épidémie

Le Covid-19 continue de faire des ravages à travers le monde. Mais de cette pandémie, il naît aussi une belle solidarité pour aider ceux qui en ont besoin et de très bonnes idées pour occuper les confinés.

Covid-19 : initiatives solidaires et bonnes idées nées de l'épidémie

Le site pour venir en aide aux agriculteurs français

À cause de la pandémie mondiale de coronavirus, les pays ont fermé leurs frontières. Or, en France, les étrangers étaient nombreux à participer aux récoltes dans les champs et à épauler les agriculteurs. Ces derniers se retrouvent donc en pénurie de main-d’œuvre. Pourtant, leur travail est essentiel puisqu’il permet de nourrir la population.

Aider les agriculteurs pendant la pandémie de Covid-19

Alors, un site a été créé en partenariat avec Pôle Emploi pour aider les agriculteurs français à trouver de nouveaux salariés agricoles. Que vous soyez un paysan avec un besoin de main-d’œuvre ou une personne pouvant travailler dans le secteur agricole, rendez-vous sur Des bras pour ton assiette !

La plateforme de solidarité aux personnes qui ne peuvent pas faire leurs courses

On ne cesse de le répéter. Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres face au coronavirus. Les soignants qui côtoient quotidiennement des malades, les personnes âgées et les individus en immunodéficience font partie des plus fragiles.

Aider en faisant les courses

Une plateforme web permet donc de proposer son aide aux publics à risque. Sur cette plateforme, les bénévoles se proposent de faire des courses ou de garder des enfants. À l’inverse, vous pouvez aussi vous inscrire si vous avez besoin d’aide ou si vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’être aidé.

Les grandes enseignes s’engagent aux côtés des soignants

Nombreuses sont les enseignes françaises à participer à la lutte contre la coronavirus et à épauler les soignants et médecins. Par exemple, Decathlon a transformé ses masques de snorkeling en respirateurs pour les patients atteints du Covid-19. La marque de danse Repetto promet, elle, de reverser une partie de ses bénéfices à la fondation Hôpitaux de France. Une fondation qui, d’ailleurs, a lancé plusieurs campagnes de solidarité.

Coronavirus : Dons aux soignants

L’opération Un bon repas pour bien soigner permet de récolter de l’argent pour fournir des déjeuners et des dîners de qualité aux soignants. En outre, une vente aux enchères a démarré le 2 avril et se terminera le 12 avril. Cette vente est en partenariat avec Adidas et les sportifs sponsorisés par la marque. Les fonds récoltés serviront à acheter du matériel médical, à aider les soignants et à entretenir le lien entre les malades et leur famille.

La bonne idée pour s’occuper en confinement

Vous ne savez comment passer le temps en confinement ? Pourquoi ne pas développer un talent artistique ? Que vous possédiez déjà ce talent ou que l’ignoriez encore, rendez-vous sur dessinetafenetre.org.

Confinement : Dessine ta fenêtre

En confinement, tout ce que l’on voit du monde extérieur passe par nos fenêtres. Une peintre a donc eu la bonne idée de nous rassembler autour de dessins de fenêtres, de jardins, de cours. Sur ce site web, retrouvez des dessins postés par de nombreux Internautes confinés et postez votre œuvre !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire