Covid-19 : un masque de snorkeling Decathlon transformé en respirateur

Pour pallier la pénurie d’équipements dans les hôpitaux, une entreprise italienne est en train de transformer le célèbre masque de plongée Easybreath de Decathlon en appareils respiratoires. Une idée ingénieuse rendue possible grâce à l’impression 3D et qui sauvé déjà des vies de malades gravement atteints du coronavirus en Italie !

masque de plongée decathlon respirateur artificiel

Quand le masque de snorkeling Easybreath de Decathlon se transforme en respirateur

Vous n’avez pas pu passer à côté du masque de snorkeling Easybreath de Decathlon qui a envahi les plages l’été dernier. Véritable succes story de la marque, ce masque recouvrant tout le visage avec un tuba intégré est devenu un must pour les séances de plongée en surface. Un accessoire ingénieux qui permet au plus grand nombre de voir et de respirer dans l’eau comme sur terre. Contrairement à un masque de plongée classique, il permet de respirer par le nez et la bouche comme on peut le voir ci-dessous.

masque de snorkeling Easybreath de Décathlon

C’est justement cette particularité qui en fait un matériel de base parfait pour créer en grand nombre les respirateurs artificiels qui manquent tant à les hôpitaux. Pour faire face à la pénurie de respirateurs nécessaire pour soigner les malades graves du coronavirus en détresse respiratoire, des italiens ont donc eu l’idée géniale de transformer ce masque de plongée recouvrant en respirateur d’urgence.

respirateur artificiel médical fait avec un masque decathlon

Une fabrication de valves rendue possible grâce à l’impression 3D

Cette invention est le fruit d’une collaboration entre le docteur Renato Favero, de l’hôpital de Gardone Vol Trompia, et l’entreprise Isinnova, experte en Impression 3D. Interviewé par le quotidien Corriere della Sera, un des inventeurs explique :

Le Dr Favero est venu nous proposer l’idée. Il avait entendu parler de notre entreprise par un confrère d’une installation pour laquelle nous créons des valves d’urgence pour respirateurs avec une impression 3D. Nous avons analysé sa proposition et conclu que le masque de Decathlon Easybreath était celui qui correspondait le mieux à sa demande.

Alessandro Coraioli

Grâce à l’impression 3D, il est possible de produire rapidement et grande quantité les valves nécessaires pour transformer les masques en respirateurs. La société Isinnova a donc contacté la société Decathlon en Italie et, comme l’a expliqué à LCI le porte-parole monde du magasin de sport, “la branche italienne a immédiatement accepté de collaborer avec ces ingénieurs. Nous avons fourni les plans techniques du masque pour les aider.” 

Coronavirus : les respirateurs artificiels sont indispensables pour sauver des vies

Dans le stade le plus avancé de la maladie du coronavirus Covid-19, les poumons des malades sont attaqués par le virus, ce qui entraîne de grandes difficultés pour respirer. L’installation d’un masque respirateur (dits aussi ventilateurs) est alors indispensable pour assurer une bonne ventilation. Or, face aux nombre important de patients, le matériel médical vient à manquer.

Avec déjà plus de 6000 victimes malgré le confinement, l’Italie est gravement touchée par la pandémie mondiale du coronavirus Covid-19. Une situation d’extrême urgence qui pousse à l’ingéniosité pour trouver des solutions rapides et efficaces. Bravo à eux ! On verra peut être bientôt débarquer ce curieux respirateur dans le hôpitaux français…

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire